Page 13 - La Gatineau 7 août 2014
P. 13
La Gatineau
L’ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU LAC BLUE SEA
Un succès pour leur 6e assemblée annuelle
7 août 2014 13
MESSINES - Le samedi 26 juillet 2014, s’est tenue la 6e assemblée générale annuelle de l’Association du bassin versant du lac Blue Sea. Une centaine de participants ont pu rencontrer M. Michel Leclair, un conférencier naturaliste et expert dans la gestion des castors. Il a pré- senté une version abrégée de sa formation en insistant sur les comportements du castor dans son habitat naturel. Cette connaissance approfondie de l’animal a pour but de limiter, de manière efficace et écologique, les dom- mages pouvant être causés par le castor, puisqu’il élit souvent domicile autour des lacs. M. Leclair a répondu aux questions des membres avec générosité et d’autres questions ont été posées par rapport à la santé des lacs. Grâce à ces préoccupations partagées, les administrateurs de l’Association pourront éta- blir leurs priorités pour l’année à venir.
Quelques invités spéciaux ont pris part à l’événement, soit le préfet de la MRC
Vallée-de-la-Gatineau, M. Michel Merleau ; le président du Regroupement pour la protec- tion de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau, M. Marc Grégoire ; les conseillers municipaux de Blue Sea et de Messines, respectivement M. Pierre Normandin et M. Marcel St-Jacques.
Les administrateurs Marlène Thonnard, Paul R. Ouimet et Don Karn ont été réélus pour un nouveau mandat de deux ans alors que M. Robert Duval est élu pour une première fois au conseil d’administration. Ils rejoignent ainsi Bernard Asselin, Francis Leblanc, Denis Nadeau, John Turnbull et Dick Ryan qui enta- ment la deuxième année de leur mandat. À sa première réunion, le nouveau conseil d’admi- nistration a nommé ses officiers pour la pro- chaine année : Don Karn, président ; Dick Ryan, vice-président ; Francis Leblanc, secré- taire et John Turnbull, trésorier.
Kathia Trottier
▲ Michel Leclair, naturaliste et expert dans la gestion des castors et leurs habitats, a été le conférencier invité. (photo par Marc Grégoire)
Le bilan depuis juillet 2013
LA GATINEAU - À titre informatif, les bassins versants du lac Blue Sea couvrent une superficie d’environ 90 kilomètres carrés et contiennent une trentaine de lacs importants, d’innombrables cours d’eau et terres humides. L’Association se penche jusqu’à maintenant sur deux menaces d’origine humaine, soit le vieillissement prématuré des lacs, causé entre autres par le phosphore, ainsi que les espèces exotiques envahissantes déjà présentes ou à venir. Pour contrer ces deux menaces, la population doit faire tout ce qu’elle peut pour réduire son impact sur l’environnement.
Depuis juillet 2013, plusieurs activités et réalisations des membres du conseil d’admi- nistration ont contribué à répondre au but premier de l’Association qui consiste à «Protéger et mettre en valeur pour les
générations futures. » Parmi ces activités auprès du grand public, on note une cam- pagne de sensibilisation porte-à-porte, une implication dans le milieu scolaire pour sen- sibiliser les élèves, des kiosques d’informa- tion aux rampes de mise à l’eau publique à Messines et à Blue Sea, la distribution d’arbres pour encourager la réhabilitation des berges, sans oublier la mise à jour d’un site web très complet et instructif.
L’Association du bassin versant réussit à rejoindre la population, tout en impliquant les municipalités et les regroupements avoi- sinants. Elle peut compter sur un grand nombre de bénévoles, de membres et de par- tenaires, en plus de la contribution d’admi- nistrateurs dévoués.
Kathia Trottier
▲ Le nouveau conseil d’administration élu à l’assemblée. Première rangée (droite à gauche) : John Turnbull, trésorier; Don Karn, président. Deuxième rangée (droite à gauche) : Francis LeBlanc, secrétaire; Robert Duval; Marlène Thonnard; Denis Nadeau; Bernard Asselin; Dick Ryan (vice-président). (photo par Josée Parsons)
IDÉES DE SORTIES La beauté
de nos cours d’eau
LA GATINEAU - Suite à l’article paru sur des idées de sorties en famille, il est mainte- nant essentiel de poursuivre la randonnée touristique vers d’autres lieux où il est possible de profiter du bon temps et de s’amuser en famille, en amoureux, entre amis ou même en solitaire. Pour se ressourcer, pour admirer le paysage, pour se détendre et se rafraichir, nos lacs remportent la palme ! Or, il y a également d’autres cours d’eau naturels à considérer dans vos choix d’activités. En voici un bref aperçu.
Déléage
Le Site du Pont de Pierre de Déléage est un endroit idéal pour les amants de la nature. Bordé de sentiers en forêt et accessible direc- tement par voie de navigation, une rivière souterraine traverse les rochers et une grotte, allant même jusqu’à former un tourbillon naturel, où l’on peut se baigner avec prudence. Si vous empruntez les sentiers, chaussez-vous de bonnes espadrilles. Toutefois, le site n’est pas difficile d’accès pour les gens moins spor- tifs. Une randonnée paisible est à prévoir, avec votre appareil photo à la main.
Montcerf
Les chutes du Ruisseau Quinn, près de la route 117 à l’entrée de la réserve faunique La
◀ ▲ Chutes Quinn
Vérendrye, vous transporteront dans un repaire caché tel un véritable trésor ! Un sen- tier aménagé, dont des passerelles en bois, vous conduira à travers un décor enchanteur. La baignade y est interdite, mais il est possible de pique-niquer dans la halte routière adjacente. Les chutes Quinn pourraient deve- nir l’endroit idéal des photographes amateurs ! Agréable découverte !
L’élément naturel de l’eau est un facteur de choix dans La Vallée-de-la-Gatineau. Pour s’y baigner ou pour l’observer, l’eau baigne notre belle vallée et sera toujours un des phares de notre industrie touristique.
À voir également : Les Chutes du Lac Rolland dans la réserve faunique La Vérendrye, la Chute Rouge à Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau, les Chutes à Fred Thom à Denholm et le Site du Moulin des Pères à Aumond.
Kathia Trottier