Page 11 - La Gatineau 7 août 2014
P. 11

Scène policière
28 juillet
Une introduction par effraction a eu lieu à Maniwaki, ainsi qu’un vol de véhicule à Gracefield. Un accident matériel s’est aussi produit dans le Parc de la Vérendrye.
29 juillet
À Maniwaki se sont déroulés un vol simple et un accident avec blessé mineur. Des voies de fait ont été commises au Lac Rapide et un accident avec blessé mineur s’est produit à Déléage.
30 juillet
Quatre accidents matériels ont eu lieu, dont deux à Maniwaki, un à Messines et un autre à Gracefield. Un vol de bateau a été commis à Aumond. Deux introduc- tions par effraction, ainsi qu’un vol sont survenus à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
1er août
Un accident matériel a été commis sur la rue Principale à Gracefield, tandis qu’un
autre accident matériel a fait un blessé mineur sur le chemin Ryanville au Lac Ste-Marie. Une collision matérielle s’est produite entre deux véhicules sur le bou- levard Desjardins à Maniwaki, mais n’a fait aucun blessé. Une introduction par effraction a été commise dans une rési- dence du chemin Bélair à Messines. On y a volé une télévision.
2 août
Un vol d’un side by side RZR4 Polaris noir 2013 a été commis sur le chemin du Baskatong à Grand-Remous. Un accident matériel s’est produit entre un VTT et un camion sur le chemin Dumont au Cayamant. Les occupants du VTT ont subi de multiples blessures. Un autre acci- dent matériel a fait des blessés sur le che- min Fieldville à Low. Trois enfants et une dame ont été transportés au CH de Hull pour des blessures mineures. Un accident de VTT a eu lieu sur le chemin Beaudoin au Cayamant. L’homme a été transporté
au CH de Hull pour des blessures. Une sortie de route s’est produite sur la route 105 à Bouchette, mais n’a fait aucun blessé.
3 août
Un vol de machinerie de ferme a été commis sur la route 105 à Low et un vol de bateau a été commis dans un camping de la route 105 à Gracefield. Un accident matériel entre deux véhicules et un délit de fuite se sont produits sur la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a eu aucun blessé.
4 août
Un accident matériel impliquant une moto et un chevreuil s’est produit sur la route 105 à Gracefield. Deux personnes ont été transportées au CH de Hull. Un vol de bateau a été commis sur la route 105 à Gracefield pour un moteur Johnson blanc 6 forces. Un vol de VTT a égale- ment été commis sur la rue Ste-Anne à Maniwaki. C’est un side by side Artic Cat orange 2012.
La Gatineau 7 août 2014 11 CHRONIQUE
santé
Le chlore dans
l’eau potable :
est-ce dangereux?
On utilise le chlore depuis plus de 100 ans dans le traitement de l’eau afin de la rendre potable. Bien qu’il existe d’autres techniques pour désinfecter l’eau, le chlore est souvent préféré à cause de ses nombreux avantages: il est ef cace, peu coûteux et sans danger pour l’homme. On l’ajoute à l’eau potable afin de réduire ou d’éliminer les microorganismes qui pourraient s’y trouver, notamment ceux qui sont à l’origine de maladies graves ou mortelles comme le choléra ou la  èvre typhoïde. Par contre, il suscite chez certains des inquiétudes quant à sa sécurité chez l’homme.
Le chlore peut être utilisé à deux niveaux lors du traitement de l’eau. Il peut soit servir de désinfectant lors du traitement de l’eau à proprement parler, soit être ajouté en petites quantités à l’eau traitée a n d’éviter la croissance microbienne dans le réseau de distribution (entre l’usine et votre robinet à la maison).
Soyez cependant rassuré, car le chlore en soi n’a aucun impact négatif sur la santé, quelle que soit sa concentration. Par contre, il peut réagir avec des matières organiques naturellement présentes dans l’eau et produire ce que l’on appelle des sous-produits de la chloration. Des études ont montré que ces sous-produits, contrairement au chlore, pouvaient augmenter chez les animaux les risques de cancer lorsqu’ils sont consommés en grandes quantités sur une très longue période. Il est cependant important de savoir que la concentration de ces sous-produits dans l’eau potable est très faible et que leur quantité est réglementée au Canada. Aux concentrations retrouvées dans l’eau potable, le risque de développer un cancer, même en buvant régulièrement de grandes quantités d’eau du robinet sur plusieurs années, est extrêmement faible. On aurait en fait plus de chances de se faire frapper par la foudre! Si cependant cela vous inquiète, sachez que les  ltres à charbon actif peuvent aider à éliminer de l’eau potable le chlore et ses sous produits.
Et qu’en est-il du goût chloré de l’eau du robinet? On ne sait pas exactement s’il est dû au chlore, aux sous-produits de la chloration ou à d’autres composés. Par contre, il est relativement facile de s’en débarrasser : vous n’avez qu’à laisser s’aérer l’eau du robinet dans une carafe couverte d’une pellicule plastique pendant 24 heures
au réfrigérateur. Vous pourrez alors déguster de l’eau sans le goût désagréable du chlore!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360


































































































   9   10   11   12   13