Page 2 - La Gatineau 7 août 2014
P. 2
La Gatineau
2 7 août 2014
SALON DES LOISIRS VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Une 4e édition aura lieu le 17 août
MANIWAKI - Pour une quatrième année consécutive, le Salon des loisirs Vallée-de-la-Gatineau aura lieu le dimanche 17 août prochain, de 9h à 16h, au Centre des loisirs de Maniwaki. Cet événement est promu par la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et plusieurs parte- naires, dont la ville de Maniwaki, les Caisses populaires Desjardins de la Vallée- de-la-Gatineau, la Table Jeunesse Outaouais, la Table Jeunesse de la Vallée- de-la-Gatineau, Mani-Jeunes et la Coopérative Jeunesse de Service. Ce ras- semblement unique offre une belle visibi- lité aux organismes à but non lucratif et aux clubs sportifs, désirant promouvoir leurs activités et leurs services auprès de la population. Il est ainsi possible de s’ins- crire aux activités en un seul déplacement, tout en créant un lieu d’échange entre des participants de tous les âges.
Mme Jennifer Nolan présente plusieurs ateliers auxquels il sera possible de partici- per : un circuit de gym animé par Physio Concept, le club du rire de Ressources et Yoga, une tour d’escalade de chez Altitude Gym, la participation du Club de patinage artistique Élan, etc. De plus, la Maison de la culture dévoilera sa programmation 2014-2015; vous pourrez apporter votre équipement sportif usagé au kiosque de Gendron Auto, pour le projet On fait équipe avec vous ; et même, vous accéderez aux informations concernant la nouvelle inscription en ligne pour le hockey mineur. Sans oublier du djembé, du tir à l’arc, le spectacle de Ayoye le clown à 10h et un tournoi de Dek hockey sur place. Bref, une
▲ Véronique Denis, DGA et greffière de la MRC de La Vallée-de- la-Gatineau ; Éric Gauthier, responsable de l’Association Dek hockey Maniwaki, Michelle Briand, présidente de la Table Jeunesse Outaouais et Jennifer Nolan, coordonnatrice en loisirs de la MRCVG.
DEK HOCKEY
Trois joueurs passionnés
multitude de découvertes et de possibilités provenant des 26 organismes présents, qui vous seront offertes sans aucun frais d’entrée.
Mme Michelle Briand, de la Table Jeunesse Outaouais, soutient que : « Le projet est appuyé par la Table Jeunesse, car il réalisé par et pour les jeunes. » Elle sou- ligne d’ailleurs l’apport des MRC et du Centre de loisirs de Maniwaki qui
collaborent à la réussite du Salon. M. Éric Gauthier, responsable de l’Association Dek hockey démontre un bon exemple de l’im- plication des jeunes au Salon des loisirs : « 85 jeunes font partie de la ligue, de 7 à 17 ans. Les équipes s’affronteront dans un tournoi, en démonstration. Il sera possible de s’inscrire sur place pour la prochaine saison. »
C’est donc un rendez-vous, le dimanche
17 août prochain, pour ce grand rassemble- ment alliant loisir, sport et culture. Pour informations, vous pouvez contacter Mme Jennifer Nolan au 819-449-3242, poste 222 ou par courriel au jnolan@mrcvg.qc.ca. Une section sur le Salon des loisirs est éga- lement accessible sur le site web de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau à l’adresse : www.mrcvg.qc.ca.
Kathia Trottier
LA GATINEAU - Le dek hockey est l’appellation du hockey bottine qui se pra- tique sur une surface de plastique. La structure est en place sur la patinoire der- rière l’aréna, depuis mai dernier.
Gabriel Rozon, 12 ans ; Michael Baker, 12 ans et Anthony Gauthier, 11 ans font partie de l’Association Dek hockey Maniwaki. Même si deux d’entre eux pratiquent également le hockey sur glace, ils notent une différence quant à
la manipulation de la rondelle. Gabriel aussi la remarque suivante: « Le dek hockey demande plus de cardio, car on court davantage. »
Pour les curieux désirant voir les joueurs en action ou souhaitant s’inscrire à la ligue, un tournoi aura lieu lors du Salon des loi- sirs le 17 août prochain. Il est également possible de joindre le responsable Éric Gauthier via la page Facebook de l’Association.
▲ Gabriel Rozon, Michael Baker et Anthony Gauthier, des joueurs de l’Association Dek hockey Maniwaki.
SOUTENIR LES SAINES HABITUDES DE VIE
Un deuxième Plan d’action en 2014-2016
LA GATINEAU - La Concertation pour de saines habitudes de vie en Outaouais a émis son deuxième Plan d’ac- tion 2014-2016, grâce au soutien de Québec en Forme. Ayant toujours comme mandat une mobilisation régionale et des actions concrètes pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie, la Concertation résume son plan d’action par les quatre orientations suivantes: favoriser la pra- tique de l’activité physique, soutenir les bonnes pratiques en matière de saine ali- mentation, soutenir les communications et le réseautage et poursuivre la mobilisa- tion, la sensibilisation et le soutien des acteurs d’influence.
À Maniwaki, on se rappelle que trois partenaires, soit la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, le CSSS Vallée-de-la-Gatineau et le Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé, ont réa- lisé de bons coups en 2013. Entre autres: la participation de 66 cyclistes au Grand défi Pierre Lavoie; le concours Entrez en saine où 390 participants et leurs 78 équipes, provenant du milieu scolaire et du milieu de la santé, se sont engagés à prendre de saines habitudes de vie au quo- tidien ; ainsi que l’événement Foule action qui a fait danser 15 000 élèves partout en Outaouais.
Rappelons également la formation du
Comité de développement de la munici- palité de Blue Sea, ayant créé un Plan d’action axé sur les saines habitudes de vie au sein de la famille. Cette nouvelle poli- tique familiale a entrainé la mobilisation des citoyens, qui ont partagé leurs idées par le biais d’un sondage, afin d’améliorer leur vie municipale. On pense par ailleurs aux nouvelles infrastructures de Blue Sea, au Mont Morissette, à l’implantation d’une garderie scolaire et à plusieurs autres projets à venir.
Il est d’ailleurs possible de visionner ces belles initiatives à l’adresse Internet sui- vante : www.youtube.com/user/ SHVOutaouais.