Page 6 - La Gatineau 7 août 2014
P. 6

La Gatineau
6 7 août 2014
THÉÂTRE DU BLISSE
Une généreuse représentation
MESSINES - Le samedi 2 août dernier au Centre multiculturel de Messines avait lieu une représentation bien spéciale de la pièce Les deux font la paire, écrite par Jean Lacaille et mise en scène par Frédéric Mercier. En effet, les fonds amassés lors de l’achat de bil- lets allaient être remis à une petite famille qui vit des moments difficiles ces temps-ci.
Nathalie Beauregard, conjointe de Steve Brousseau, a appris qu’elle était atteinte de leucémie peu après avoir donné naissance à Luka à l’Hôpital de Gatineau. Résultat: beaucoup d’allers-retours pour Steve Brousseau, de Cayamant à Ottawa, en plus de ne pas travailler à cause de l’hospitalisation prolongée de la jeune femme de 22 ans, qui voit son nouveau-né seulement par la fenêtre de sa chambre depuis sa naissance.
C’est la mairesse de Lac Cayamant qui a appelé Jean Lacaille pour proposer une colla- boration entre les Fonds d’aide à la famille Beauregard-Brousseau et le Théâtre du Blisse (TDB). Jean Lacaille et les autres associés du théâtre, Sylvie Garneau, Claude Martel et Frédéric Mercier, n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour cette histoire touchante. «Je suis triste pour la famille Beauregard- Brousseau, mais surtout choqué. Pour moi,
c’est impossible d’avoir une telle maladie à un si jeune âge», a mentionné Jean Lacaille, qui connaît et aime cette jeune famille.
Le TDB remet donc fièrement une somme de 550$ à Nathalie Beauregard et Steve Brousseau. Il s’agit de 50% des recettes nettes de la vente de billets organisée par Nicolas Malette. Cette somme permettra certainement d’alléger le fardeau financier de la jeune famille.
Évidemment, il va sans dire que la repré- sentation de Les deux font la paire était rem- plie d’émotions, comme pour les quatre représentations précédentes, mais il est évi- dent que la charge émotionnelle du texte, avec celle qu’apportent les deux comédiennes (Kim Lacaille et Suzanne Veillette), addi- tionnées de l’histoire touchante de Nathalie Beauregard, était très grande et très forte. C’est devant un public de près de 60 per- sonnes que s’est déroulée cette soirée qui pourra donner un coup de pouce à cette famille qui vit une situation exceptionnelle.
Prochaine représentation ? Le jeudi 7 août, à 20h, au Centre multiculturel de Messines. Les billets sont disponibles à l’accueil le soir même.
Émélie Cadieux
▲ Jean Lacaille, Suzanne Veillette, Frédéric Mercier, Kim Lacaille, Sylvie Garneau et Claude Martel.
Critique
THÉÂTRE DU BLISSE
Les deux font la paire : du talent et de l’émotion !
MESSINES - Le jeudi 24 juillet dernier, j’ai eu la chance d’assister à la représentation de la pièce Les deux font la paire du Théâtre du Blisse, mettant en vedette deux comé- diennes qui n’en sont pas à leurs premiers rôles, Kim Lacaille et Suzanne Veillette. Cette pièce est écrite par l’auteur Jean Lacaille et mise en scène par Frédéric Mercier, deux des fondateurs du Théâtre du Blisse.
Je me suis présentée à cette belle soirée théâtrale sans attente et sans trop connaître le synopsis de base. Je me disais que les comédiennes devaient être particulièrement douées pour jouer une pièce à deux rôles seulement. Je ne me suis pas trompée... Je suis entrée dans l’histoire de Ginette et Thérèse, ces deux voisines partageant une relation privilégiée, comme si elles étaient mes propres voisines ou des membres de ma famille. J’ai écouté avec attention leurs monologues et leurs dialogues pour en apprendre un peu plus sur leur passé, leur vie de famille et leurs pensées les plus pro- fondes. Je me suis sentie comme si j’étais seule avec elles, à l’écoute de leurs confidences.
L’humour et le drame sont omniprésents tout au long de la pièce. On y découvre une Ginette colorée, mais remplie de douceur et une Thérèse maternelle qu’on affectionne instantanément. Les thématiques abordées sont au cœur de l’actualité, décrites avec jus- tesse et garantes de susciter notre intérêt pendant les deux actes de la pièce. Je vous
conseille d’ailleurs de vous asseoir le plus près possible de la scène pour entrer encore plus dans l’univers des deux personnages principaux. Entre deux brassées de lavage étendues sur leurs cordes à linge, j’ai ressenti beaucoup de compassion pour ces deux femmes qui pourraient facilement représen- ter une mère, une sœur, une tante, une voi- sine ou une amie.
Une mention spéciale aux deux talen- tueuses comédiennes de la pièce qui rendent le texte de M. Lacaille comme nulle autre n’aurait pu le faire. J’ai passé du rire aux larmes, alors que je ne suis pas facilement émotive et démonstrative en public. D’ailleurs, en observant les spectateurs qui m’entouraient, j’ai pu constater les mêmes réactions et saisir les bons commentaires partagés avec les deux comédiennes dès l’entracte.
Je vous invite à amener votre voisine ou quiconque d’important pour vous, afin de partager une belle soirée comme celle que j’ai passée au Théâtre du Blisse. Suivez les dates des prochaines représentations sur la page Facebook du Théâtre et adoptez vous aussi les magnifiques Ginette et Thérèse. Bon théâtre !
À noter que ceux qui ont déjà un billet de Les deux font la paire peuvent le réutiliser afin de faire découvrir la pièce à quelqu’un d’autre. Quatre représentations sont encore à suivre pour le reste de l’été.
Kathia Trottier
Souper-spaghetti
CAYAMANT - Les membres du comité organisateur du Fonds d’aide à la famille Beauregard-Brousseau convie la population de Cayamant et des environs à un sou- per-spaghetti afin de venir en aide à Nathalie Beauregard et Steve Brousseau le samedi 9 août au Centre municipal de Cayamant.
Le souper, préparé par l’équipe de l’En- traide de la Vallée, sera servi dès 17h par les membres du comité des bénévoles du Fonds d’aide à la famille Beauregard-Brousseau. Ils accepteront des dons volontaires pour votre assiette. Le souper comprend le thé, le café, l’assiette principale et le dessert.
Activités diverses
Plusieurs activités sont prévues tout au long de la soirée dont un Défi Têtes Rasées auquel participeront Michèle Cyr, Rock Vaillancourt et Jean Lacaille. Michèle Cyr est véritablement en mission pour ce Défi tout à fait particulier puisqu’elle a fait
installer des cannettes dans divers commerces de la région dans le but de récolter le plus d’argent possible pour venir en aide à ses amis Nathalie Beauregard et Steve Brousseau.
Deux encans sont prévus au cours de la soi- rée dont un premier qui consiste à vendre huit heures de travail pour de menus travaux qui seront exécutés par deux travailleurs béné- voles auprès de personnes âgées de Cayamant. Cet encan sera animé par Jean Lacaille.
Le comité des bénévoles invite les gens à apporter divers articles dont ils veulent se départir et qui seront raflés lors d’un encan silencieux.
Finalement, la musique du troubadour Mario Fauteux et ses amis musiciens, termi- nera la soirée par de la danse et du plaisir pour tous.
Samedi, dès 17h, rendez-vous en foule au Centre municipal de Cayamant pour une bonne cause.


































































































   4   5   6   7   8