Page 9 - La Gatineau 7 août 2014
P. 9

La Gatineau
7 août 2014 9 L’ASSOCIATION POUR LA PROTECTION
DU LAC MURRAY
Une assemblée générale réussie
AUMOND - 70 personnes ont assisté à l’as- semblée générale pour la protection du lac Murray, qui s’est tenue le samedi 26 juillet dernier, au parc municipal du chemin du lac Murray à Aumond.
Le tout a débuté par la traditionnelle parade de bateaux sur le lac Murray, suivie de l’assemblée générale et d’un pique-nique. Le président de l’Association, M. Alphée Moreau, a donné un compte rendu des accomplissements et activités entreprises par l’association cette année: « La transparence de l’eau du lac se maintient dans les 3,8 à 4 mètres de profondeur. La transparence de l’eau n’est pas nécessairement une preuve scientifique de la santé d’un lac, mais sa clarté nous en donne un bon aperçu. » M. Moreau a également mentionné les résultats des tests physico-chimiques du lac : « Pour ce qui est du phosphore, les résultats de l’an 2013 sont
▲ 70 personnes ont participé à l’assemblée.
un peu plus élevés que ceux de 2012. Tant et aussi longtemps que nous demeurerons à l’in- térieur des limites interannuelles, nous parle- rons de conditions stables. Il nous faut amé- liorer les résultats par l’adaptation de mesures pour limiter les apports de matières nutritives issues d’activités humaines », a ajouté M. Moreau. Le président a indiqué qu’il incombe aux résidents et villégiateurs du lac Murray de continuer à prendre de bonnes habitudes, afin d’améliorer la santé du lac et d’obtenir de meilleurs résultats en 2014.
M. Moreau a noté que les membres ont procédé au nettoyage de certains secteurs aux abords des chemins contournant le lac Murray. La sensibilisation des deux dernières années semble avoir porté fruit, car il y a eu moins de cueillettes d’ordures dans les fossés aux abords du lac Murray.
De plus, l’an passé plusieurs personnes ont visité l’île Pierre, laissant les lieux dans un piètre état : des vidanges un peu partout et un manque de sécurité envers la pratique de feu à ciel ouvert. Des affiches de la SOPFEU et un bac pour les ordures ont été installés sur île.
Un message d’intérêt public de la MRC de la Vallée de la Gatineau sur la protection de la bande riveraine a été partagé aux membres: En vertu du Règlement de contrôle intéri- maire 2009-206, tout propriétaire d’une rive non végétalisée adéquatement ou toute per- sonne qui contrôle la végétation dans la bande de protection riveraine, soit la coupe de gazon, la coupe d’arbustes ou d’arbres, est passible d’une amende sans préavis.
Lors de l’assemblée, l’Association a aussi honoré son fondateur et deux de ses membres. M. Michel Roy a été l’instigateur qui a su ras- sembler les résidents et les villégiateurs du lac Murray en 1993, afin de créer l’Association de la protection du lac Murray. Paul et Lisette Leduc ont été des bénévoles et membres de la première heure. Leur disponibilité et leur dévouement pour l’Association ont toujours été exemplaires. M. Michel Roy et M. et Mme Paul Leduc ont reçu des plaques commémora- tives de la part des membres de l’Association.
Des élections ont aussi eu lieu pour combler certains postes au sein de l’exécutif pour l’an- née 2014. Mme Madeleine Allaire a été élue pour succéder à Mme Leduc comme direc- trice. M. Valory Roy a été réélu par acclama- tion pour un autre terme à la vice-présidence. Il en est de même pour M. Steve Rousseau au poste de directeur. Les postes de président, secrétaire-trésorier et deux postes de directeurs n’étaient pas à échéance cette année.
L’Association pour la protection du lac Murray désire remercier ses bénévoles, la municipalité d’Aumond et ses employés, ainsi que ses commanditaires.


































































































   7   8   9   10   11