Page 10 - La Gatineau 7 août 2014
P. 10
La Gatineau
10 7 août 2014
JUILLET 2014 : UN MOIS DE VACANCES À OUBLIER.
La température déçoit les vacanciers
LA GATINEAU - Le sujet est sur toutes les lèvres, surtout suite à la semaine du 28 juillet dernier où les températures ont été particuliè- rement fraiches. Jusqu’à maintenant, l’été 2014 se présente comme un été relativement frais et sec, du moins pour le mois de juillet. Les nuits et les matinées dérangent les plus frileux et réjouissent ceux qui détestent les canicules. Ici, le dicton : « Quand on se com- pare, on se console » arrivera sans doute à vous faire sourire quelque peu.
Selon les données statistiques de Météo Média, les semaines des vacances de la construction sont habituellement parmi les plus belles de l’été. Statistiquement parlant, nous sommes supposés connaître la période la plus chaude du 20 au 25 juillet avec des tem- pératures moyennes de 25,2 à 26,6 degrés Celsius. Cette époque de l’année est égale- ment plus propice aux orages causés par l’hu- midité. Il en fut tout autrement cet été, mais depuis quelques années, c’est souvent au début août qu’on retrouve cet épisode de beau temps.
Les meilleurs étés font partie des années 40 et 50 au Québec. Parmi les cinq meilleurs étés répertoriés, ce sont les années 1944, 1949, 1953 et 1955 qui remportent la palme. Une
seule année se retrouve en l’an 2001, soit il y a 13 ans. On notait alors la température moyenne et le nombre de millimètres de pluie accumulé.
Les pires étés se retrouvent en 1954, 1972, 1980, 1982 et 1992. En 1954, un jour de pluie sur deux ; en 1972, 150 mm de pluie de plus que la normale ; en 1980, une moyenne de 18,8 degrés Celsius et 45 jours de pluie ; en 1982, une moyenne de 18,3 degrés Celsius et 312
mm de pluie ; ainsi que 1992 avec aucune tem- pérature ne dépassant les 30 degrés Celsius.
L’année 2014 se trouvera-t-elle parmi les records des pires étés ? Comptons sur le mois d’août pour améliorer les statistiques et nous faire passer encore quelques semaines de beau temps avec le soleil et la chaleur. Après tout, dame nature entendra peut-être nos prières !
Kathia Trottier Référence : Météo Média.
Voxpop
La température influence-t-elle vos vacances cet été ?
Véronique St-Jean, Egan Sud : « Non, pas du tout ! Beau temps, mauvais temps, on se baigne ou on trouve des activités créatives à faire, comme peinturer des roches ou des bouts de bois trouvés sur la plage. »
Stéphanie Godin, Maniwaki : « Pour moi, oui ça influence mes vacances ! On ne peut pas profiter pleinement du lac. De plus, plusieurs sorties sont tombées à l’eau (c’est le cas de la dire!)
Nathalie Séguin, Gracefield : « Pas du tout! Moi je profite du soleil quand il est là et quand il se cache, j’en profite pour faire des choses un peu « plates » comme le ménage du sous-sol ou des garde-robes, tâches que je ne ferais pas par une journée ensoleillée. »
Pause café
C’est le nombre d’amis moyen sur Facebook dans le monde, sur les comptes actifs réguliers (sans compter les pages «fan» et les groupes). Certains se souviendront de la réplique du film du réalisateur québécois Émile Gaudreau
«De père en flic», où l’acteur Michel Côté dit : «Ces jeunes-là ont 400 amis Facebook, mais quand vient le temps de déménager, y en a pas un !». D’ailleurs, le philosophe André Comte-Sponville, qui a beaucoup écrit sur l’amitié, a mentionné, à propos des amis en ligne : «Cela me paraît une invasion insupportable et un contresens sur l’amitié».
Suggestions d’activités à faire en
338
Fête familiale des Chevaliers de Colomb.
Au Parc Lions de Maniwaki, le samedi 9 août, aura lieu la traditionnelle fête fami- liale des Chevaliers de Colomb. Petits et grands s’amuseront avec les jeux gon- f lables, le maquillage, les compétitions de jeu de fer et de poches, ainsi que de la musique d’ambiance. Du blé d’inde et des hot-dogs seront servis. Il y aura également une messe en plein air. Cette activité est gratuite pour tous.
Souper bénéfice à Lac Cayamant. En col- laboration avec l’Entraide de la Vallée, participez à ce souper spaghetti pour
encourager Nathalie Beauregard, jeune femme de la région de 22 ans, atteinte de la leucémie. À 17h, au Centre municipal de Cayamant, le samedi 9 août. Également lors de ce souper : Défi têtes rasées et soi- rée musicale.
Grande compétition équestre. Organisée par Céline Deslauriers et Richard St-Jacques, juste avant le Festival country. Il s’agit d’une première dans la région. 150 à 200 compétiteurs sont attendus. Vendredi soir : exhibition. Samedi : compétitions à partir de 8h. Dimanche : compétitions à partir de 8h.
UN CIEL ÉTOILÉ À SURVEILLER Perséides d’août
LA GATINEAU - Le mois d’août est une période très propice à l’observation des Perséides. Selon M. Mario St-Martin: « Le maximum d’intensité sera le 12 août à 18:40. Les Perséides for- ment l’essaim météorique le plus intéres- sant et le plus dynamique des dernières années. En 1991 et 1992, on a eu des sursauts d’activités pouvant aller de plus de 400 étoiles filantes à l’heure. Ce taux élevé a été provoqué par le passage de la
comète 109P/Swift-Tuttle en 1992. Cette comète est à l’origine de cet essaim, cependant sa période orbitale est de 130 ans. Donc, actuellement elle s’éloigne de la terre et il ne devrait pas y avoir de sou- bresauts d’activités avant de nombreuses années. Par contre, les conditions d’ob- servations ne seront pas favorables. La Lune sera très présente et très brillante dans le ciel, puisque la pleine Lune aura lieu deux jours avant, soit le 10 août. »
LE MAIRE FAIT LE POINT
Laurent Fortin invite
les citoyens à des rencontres
BLUE SEA - Une première dans les annales de Blue Sea : le maire Laurent Fortin a pro- duit un rapport mi-année 2014 lequel a été distribué dans tous les casiers postaux des citoyensetajoutéausitewebdelamunicipa- lité (http://www.bluesea.ca ).
Ce rapport bilingue résume toutes les déci- sions du Conseil municipal depuis janvier 2014. Il fait également état des projets en cours de réalisation ou à l’étude.
« Nous poursuivons nos efforts de commu- nication auprès de nos gens. Il se passe beau- coup de choses dans notre municipalité et je crois qu’il est très important que l’informa- tion circule », a précisé le maire Fortin.
Au début de l’été, le maire Fortin avait annoncé qu’il se rendait disponible tous les
vendredis après-midi pour des rencontres individuelles avec les résidents ou les villégia- teurs qui en feraient la demande. Le maire fait maintenant un pas de plus en conviant les citoyens à des RENCONTRES/ DIALOGUES qui auront lieu le samedi 9 août 2014, l’une à la Maison des jeunes à 10 h et l’autre au Centre récréatif du lac Long à 13 h 30.
Ces rencontres publiques permettront aux gens de faire valoir leurs préoccupations et de poser toutes les questions concernant les acti- vités de la municipalité. La directrice géné- rale, Sandra Bélisle, sera également présente lors des deux sessions.
Information : Sandra Bélisle, directrice générale, 819 463-2261, poste 3
L
de Chaussé
L
L
L
Le
e
e
e n
n
n
no
o
o
o
ou
u
u
u
uv
v
v
v
ve
c
a
e
e
e
ea
a
a
au
a
a
a
u
u r
al
l
r
r r
ro
o
om
l C
m
ma
C
a
an
n
n
n
n
n
n
PRESBYTÈRE
P
Vernissage
V
BLUE SEA - L’Association des amis du
B
esbytère de Blue Sea organise, samedi 16
pr
re
ao
ût, le vernissage de l’exposition de Pierre
oû
Sim
mard. Artiste visuel formé à l’Université
m
La
val, ce dernier a œuvré dans le domaine du
av
th
hé
éâtre et travaillé pour le Musée des beaux-
s du Canada. Cette nouvelle production incarne un retour aux sources créatives de l’artiste : le dessin.
Ce vernissage est présenté dans le cadre de la Fête des membres, de l’Association des amis du presbytère : une soirée pour remercier ses membres et bénévoles. Rendez-vous de 16h à 19h, à la galerie du presbytère. Vins et fro- mages seront servis dès 17h, accompagnés d’une prestation musicale de la relève locale. Confirmez votre présence à l’adresse suivante: lagaleriedupresbytere@hotmail.com
L’exposition sera visible jusqu’au 31 septembre.
a
ar
a
r
ts
rt
t
P
n d
n
P
P
a
a
a
s
s
s
c
c
Maintenant disponible!
- Librairie
- des Galeries
- Fleurs et
- Journal -
au
Mi-Maya
Tabagie
P’tits Caprices
La Gatineau
ou directement auprès de
l’auteur
819-441-7249