Page 14 - La Gatineau 14 août 2014
P. 14
La Gatineau
14 14 août 2014
JOURNÉE DE DÉMONSTRATION À LA FERME BELOU
Essais des cultivars de soya et de canola
GRAND-REMOUS- Le mardi 5 août dernier a eu lieu une journée de démonstration à la Ferme Belou de Grand- Remous, afin de visiter des essais de cultivars de soya et de canola. Cette rencontre avec des producteurs, des conseillers agricoles et des experts du domaine, a été organisée en collaboration avec le CLD Vallée-de- la-Gatineau et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Elle réunissait une trentaine d’intéressés, souhaitant en apprendre davantage sur ce type de culture, nouvellement exploitée dans la Vallée-de- la-Gatineau.
M. Carlos Baez, M. Sc., agronome et consultant pour le CLDVG a débuté la rencontre par une présentation des essais de soya et de canola, en expliquant le but principal de cette exploitation, soit de permettre la diversité des productions agro-alimentaires. La Ferme Belou est la propriété de messieurs Éric Bélanger et Daniel Ouellette, deux mécaniciens industriels. M. Bélanger explique la raison de ce nouveau défi: «On a vu l’annonce du CLD qui cherchait des terres non utilisées. Comme on avait de la famille qui cultivait déjà le soya en Abitibi, on a démontré notre intérêt à en faire l’essai.»
Possédant des terres non utilisées depuis 15 à 20 ans, les deux propriétaires ont commencé à labourer leurs champs à l’automne 2013 et ont semé par la suite au printemps 2014. Comme c’est une période de tests et qu’ils prennent le temps de bien exploiter leurs terres, 30 acres de soya et 30 acres d’avoine ont été semées cette année. Quelques champs supplémentaires ont été réservés pour l’exploitation du canola. «Nous couvrirons une plus grande superficie éventuellement», a ajouté Éric Bélanger.
M. François Labrie et M. Marc Saumure, respectivement partenaires de l’événement au sein de la Coop Fédérée et de Semences Prograin, ont spécifié le récent engouement pour le soya à travers le monde : «Le soya est facile à mettre en terre et sa culture est rentable depuis les dernières années. La demande est également très forte pour l’huile et les protéines de soya.» M. Saumure précise: «Notre partenariat pour l’introduction de la culture dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau a débuté il y a trois ans avec des parcelles d’essai à Bouchette, Gracefield, puis maintenant Grand-Remous, pour une première année et une première fois au Nord de la Vallée.» Le climat nordique ne
semble pas déranger la culture du soya, qui peut supporter une température allant jusqu’à - 2,8 degrés Celsius avant de geler.
La culture du soya est un bon moyen de rentabiliser les terres cultivables de la Vallée- de-la-Gatineau. C’est une jeune production biologique qui prend de l’essor et dont on peut exporter mondialement plusieurs variétés. La Ferme Belou exploite cette forme d’agriculture depuis peu et prendra de l’expansion dans les années à venir.
Kathia Trottier
▲ Daniel Ouellette et Éric Bélanger, propriétaires de la Ferme Belou
▲ Champ de soya à la Ferme Belou de Grand-Remous
GARAGE MCCONNERY
Des employés félicités par GM Canada
MANIWAKI - Les employés du service à la clientèle et de la comptabilité du Garage McConnery à Maniwaki, ont été félicités par General Motors (GM) Canada. Effectivement, puisque le service à la clien- tèle se veut très important et qu’il existe chez GM une «Guilde professionnelle», six employés ont reçu une mention pour avoir réussi ce programme en 2013.
Selon GM, le marché de l’après-vente est très concurrentiel et la réussite repose sur l’excellent service. C’est pourquoi le fait d’acquérir de nouvelles aptitudes et connais- sances sont la pierre angulaire de la satisfac- tion des clients. Ces nouveautés sont dispo- nibles sous forme de formations, dite «guildes», auxquelles les employés du Garage McConnery participent. 35 000$ sont dépensés annuellement à cet effet, afin de toujours améliorer le service à la clientèle et après-vente.
▲ Luc Mantha
▲ Ghislain Duval
▲ Mario Thibault
▲ Bruno St-Amour
▲ Monique Céré
▲ Jetsun Mathé