Page 16 - La Gatineau 14 août 2014
P. 16

16 14 août 2014 La Gatineau
SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER
Plus de 3 000 enfants sensibilisés
▶ Kiosque de la Société canadienne du cancer Escouade Ô soleil, aux Jeux de la Francophonie canadienne 2014. De gauche à droite : Carolyne Godon, bénévole Escouade Ô soleil, Société canadienne du cancer ; Luke Gagnon-Blais, visiteur ; Lorick Manning-Potvin, visiteur; Frédérique Vanier, bénévole Escouade Ô soleil, Société canadienne du cancer.
des Jeux de la francophonie canadienne Gatineau et de IDJE pour l’avoir reçue lors de leur évènement. Pour en connaître davan- tage sur le cancer de la peau et savoir comment se protéger du soleil, vous pouvez communi- quer avec le Service d’information sur le can- cer de la SCC, au 1 888 939-3333 ou consulter le site Web de la SCC www.cancer.ca
LA GATINEAU - Une animatrice de l’Escouade Ô Soleil de la Société cana- dienne du cancer (SCC) a rencontré 3 804 enfants cet été dans la région de l’Outaouais afin de leur parler des bonnes habitudes de protection solaire. L’Escouade s’est notam- ment rendue à Maniwaki et à Gracefield où 60 enfants ont été sensibilisés.
L’objectif de l’Escouade Ô Soleil est d’en- seigner aux jeunes âgés entre 6 et 12 ans les bonnes façons de se protéger contre le soleil. Les enfants, à l’aide de jeux éducatifs, découvrent le trio CHO : crème solaire, habits et ombre. Ce trio est un truc mnémo- technique pour se souvenir des moyens à prendre pour se protéger du soleil. De plus, des cadeaux ont été remis aux jeunes après chaque animation afin de rappeler aux enfants
qu’il est nécessaire de se protéger du soleil.
En sensibilisant ces enfants qui seront au courant des méfaits du soleil et donc davan- tage portés à s’en protéger, la SCC espère que les cas de cancer de la peau diminueront dans le futur. Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus répandue au Québec. Cette année, plus de 22 000 cas seront dia- gnostiqués. Un coup de soleil grave durant l’enfance augmente le risque de contracter un cancer de la peau à l’âge adulte.
Dans toute la province, près de 40 000 enfants ont été sensibilisés cet été à l’impor- tance de bien se protéger lors de l’exposition au soleil, grâce aux différentes interventions de l’Escouade Ô Soleil dans les camps de jour et les événements grand public. La SCC tient à remercier l’équipe du Triathlon de Gatineau,
Pause café
C’est la baisse d’effectif que devrait connaître, d’ici 2020, le réseau collégial. Cette baisse sera ensuite suivie d’une hausse de 28 000 étudiants pour l’année 2027. Le congrès de la Fédération étudiante
collégiale du Québec, qui se tiendra cette fin de semaine au camp de Portneuf, visera notamment à chercher des solutions pour contrer la baisse de l’effectif étudiant en région. La Fédération avance l’idée d’un programme de mobilité étudiante, piloté par le gouver- nement, qui viserait la juste répartition de l’effectif étudiant dans le réseau collégial qué- bécois. Ce programme comporterait diverses mesures concernant la sensibilisation des étudiants, l’aide financière incitative et l’offre de formation.
Suggestions d’activités à faire en
25 000
Aumond en fête. Rendez-vous samedi au camping municipal, à partir de 11h. Au programme : tournoi de fer et de « washer », goûter, maquillage, tours de poney, feu d’artifices et feu de joie en fin de soirée, tirages de prix de présence, de la musique en fin d’après-midi et en soirée avec le «Famous live band» suivi de Renée Wilkin. Tarifs pour la journée : adulte 10$, enfant de 12 ans et moins 3$.
Exposition. L’Association des amis du presbytère de Blue Sea organise samedi le vernissage de l’exposition de Pierre Simard, dans le cadre de la Fête des membres. Rendez-vous de 16h à 19h, à la galerie du presbytère. Vins et fromages seront servis dès 17h, accompagnés d’une prestation musicale de la relève locale. Confirmez votre présence à lagaleriedupresbytere@ hotmail.com. L’exposition sera visible jusqu’au 31 septembre.
Salon des loisirs. La 4e édition aura lieu dimanche, de 9h à 16h, au Centre sportif Gino Odjick. Il sera possible de découvrir les organismes à but non lucratif et clubs sportifs de la région. Plusieurs animations sont aussi prévues : un circuit de gym animé par Physio Concept, le club du rire de Ressources et Yoga, une tour d’escalade
de chez Altitude Gym, la participation du Club de patinage artistique Élan, etc. Entrée gratuite.
Course de canards. Le Club Optimiste de Maniwaki organise dimanche sa tradition- nelle course de canards, sur la rivière Désert. L’argent amassé par la vente de billets sera utilisé pour les activités du club et pour le Camp Le Terrier.
Festival country. La 11e édition du Festival country se poursuit jusqu’à dimanche. Au programme : concerts, sou- pers, exposition de camions sur la patinoire avec le Garage Gendron. De nombreux prix seront tirés au sort. Informations : Armand Hubert et Claudette Potvin, 819- 449-4049 ; Paul Viau du comité des loisirs de Bois-Franc, 819-449-2252.
Tournoi de golf. La Fabrique Saint- Gabriel de Bouchette organise son 5e tournoi de golf, samedi au Domaine de l’île Patry. Des petits hydravions et héli- coptères seront aussi au rendez-vous à l’oc- casion de cette journée «Fly-In». Tarifs: golf 30$, golf et souper 50$, souper seule- ment 25$. Inscriptions : Omer Larivière 819-465-2015 ; André Patry 819-465- 2431 ; club de golf 819-465-3654 ou andre.patry@picanoc.ca
PLACE AUX JEUNES
Les séjours exploratoires arrivent à grands pas
LA GATINEAU - Place aux jeunes Vallée- de-la-Gatineau organise sa 19e édition des Séjours exploratoires du 20 au 24 août pro- chain. Celle-ci sera la première édition estivale.
La personnalité qui a été sélectionnée pour présider l’édition 2014-2015 sera dévoilée. Au menu des séjours : rencontres avec des inter- venants économiques et des employeurs dans leur domaine, un nouveau réseau de contacts solide, diverses activités pour découvrir les principaux attraits de la région et l’occasion de fonder les bases d’une éventuelle carrière.
Place aux jeunes est un organisme qui tra- vaille avec les jeunes diplômés qui résident à l’extérieur de notre région et qui souhaitent venir ou revenir s’y établir. Le séjour explora- toire est une activité d’attraction et de séduc- tion très efficace qui a pour but de favoriser le retour des jeunes en région.
Arrière arrière grand-mère Laura Lyrette Lacaille, arrière grand-mère Diane Lacaille, grand-mère Nathalie Charlebois, papa Alexandre Latreille et bébé Benjamin.
Principalement, en plus de découvrir les attraits de la région, ils pourront se créer un réseau de contacts, rencontrer des employeurs potentiels dans leur domaine d’étude et prendre connaissance des opportunités d’af- faires ou de création d’entreprises dans la MRC. Ultimement, ils pourront peut-être même se décrocher un emploi dans les cinq jours ou durant les semaines ou les mois sui- vants les séjours.
La rencontre entre les diplômés et les employeurs consiste à mettre en lien un can- didat intéressant avec une entreprise ou un organisme susceptible d’offrir un poste dans son domaine de formation. Ceci se veut infor- matif avant tout, mais se déroulera dans le plaisir.
Pour plus d’informations sur les séjours exploratoires, contactez Marie Saumure au 819-441-1165.
Le tout nouveau roman de Pascal Chaussé
Maintenant disponible!
Librairie Mi-Maya Tabagie des Galeries Fleurs et P’tits Caprices Journal La Gatineau
ou directement auprès de l’auteur au 819-441-7249
5e Génération !


































































































   14   15   16   17   18