Page 15 - La Gatineau 14 août 2014
P. 15
La Gatineau 14 août 2014 15 Lancement de «Le beau Rhéal» le 22 août
MARCEL SICARD
LA GATINEAU - On connaît l’auteur Marcel Sicard pour le premier tome de sa trilogie Trop belle pour être heureuse, La belle Yvette, paru en janvier 2014. Le deuxième, Le beau Rhéal, sera lancé vendredi le 22 août prochain à 18h30 au Centre récréatif communautaire de la Vallée-de-la- Gatineau à Gracefield.
Monsieur Sicard, homme fort
sympathique et surtout auteur très modeste, a romancé une histoire inspirée d’un fait vécu. Le beau Rhéal raconte une histoire ayant fait à l’époque les nouvelles nationales puisqu’elle aura ultimement mené à l’une des toutes dernières pendaisons au Canada. M. Sicard ne se cache pas d’avoir ajouté à son roman une histoire d’amour puisque selon lui,
«l’amour, on ne peut pas l’éviter, l’ignorer», a-t-il déjà mentionné lors d’une rencontre d’auteurs à la Bibliothèque J.R l’Heureux à Maniwaki.
Celui qui a sa propre maison d’édition et qui travaille de près avec sa femme pour la promotion du livre n’a pas peur des mots. Chacun de ses livres a été lu par des gens de partout et de divers milieux, pour
s’assurer que tout le monde puisse comprendre et apprécier l’oeuvre. Marcel Sicard prend les commentaires de tout le monde et s’ajuste par après, avec le souci du détail aiguisé, pas à moitié.
À ce lancement, il sera possible de rencontrer l’auteur et de célébrer avec lui et de découvrir ce qu’il en sera pour la suite de la trilogie Trop belle pour être heureuse.
AUTEURE DE L’OUTAOUAIS
Nathalie Ayotte lancera son troisième livre
MANIWAKI - Arrivée dans les bureaux de La Gatineau par surprise, Nathalie Ayotte s’est voulue être une belle découverte pour l’équipe qui ne la connaissait pas encore. Pourtant, elle est déjà à son troisième roman ! «C’est parce que je lance un livre bientôt, et j’aimerais inviter les gens à venir me rencontrer», a-t-elle mentionné, motivée par ce projet.
Effectivement, «Entre les cowboys et les Indiens» se veut être le troisième livre que Nathalie rédige, précédé par «Fille de flic» (dont le lancement est le 7 septembre à la Maison des auteurs de l’Outaouais) et «Maître de mon univers» (destiné aux adolescents, aux parents et aux jeunes adultes).
Cette auteure qui habite maintenant à Gatineau a grandi dans la région de la Vallée-de-la-Gatineau, plus précisément à Bouchette, aux abords du Lac Roddick. Ce sont ses racines algonquines qui lui ont inspiré cette aventure d’une journée au Pont de pierre, aux Chutes rouges et au Bonnet Rouge. Rempli de photos de cette aventure unique, ce livre a pour thème la découverte de soi, tracée par la quête de l’équilibre «entre les cowboys et les Indiens» lorsqu’on est métis, mais peut souter à quiconque qui se considère dans un entre-deux.
Toujours inspirée par sa mission d’aider les gens, Nathalie Ayotte vit beaucoup dans la spiritualité et l’espoir. Auteure, bloggueuse et éditrice, rien ne semble l’arrêter. Elle a beaucoup plus d’un projet en tête et prend l’écriture comme un port où s’accrocher, en plus de souhaiter que d’autres puissent s’accrocher à son écriture comme à un port aussi.
Son blog, en nomination pour le meilleur blog de 2014, contient une tonne d’articles
▲ Nathalie Ayotte et ses deux premiers livres, que l’on pourra également se procurer au lancement le 4 octobre prochain.
et d’informations sur ses romans. Plus de 200 personnes le visitent quotidiennement. Sa page Facebook a 8500 abonnés, elle fait partie de plusieurs associations et donne des ateliers d’écriture.
Le lancement d’«Entre les cowboys et les Indiens» se déroulera au restaurant Maniwaki Pizza, le 4 octobre prochain de 16h à 18h. Nathalie invite la population à venir la rencontrer, en plus de pouvoir compter sur la présence de Gabriel Whiteduck et du Chef Gilbert Whiteduck. On souhaite un bon succès à une auteure qui porte la Haute-Gatineau jusque dans ses livres.
Émélie Cadieux