Page 5 - La Gatineau 14 août 2014
P. 5

CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
Complicité Emploi rayonne
ailleurs !
LA GATINEAU - Nous savons déjà que le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de la Vallée-de-la-Gatineau regorge de pro- grammes, de services et de différentes plateformes d’aide, reliés à l’emploi, aux études et aux affaires pour les gens de 16 à 35 ans. Une rencontre a été organisée, entre Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’in- tégration et de rétention (AIR), Sophie Beaudoin, directrice, et deux agentes du Carretour jeunesse emploi des Pays d’en Haut, afin d’en connaître davantage sur le programme Complicité emploi.
Chaque CJE a la même ligne directrice, mais chacun développe des idées diffé- rentes. Complicité emploi se veut un projet unique qui a pour objectif principal la créa- tion de mesures facilitant la sélection, l’ac- cueil et l’intégration des recrues, pour pro- mouvoir et soutenir l’employabilité ainsi que la qualité de vie au sein de la Vallée-de-la- Gatineau. Évidemment, Complicité emploi se veut un exemple à suivre pour les MRC voisines. C’est pourquoi les agentes sont venues rendre visite à Mélanie Marchand, qui travaille depuis plusieurs années au CJE. Celle-ci a pu les informer de tout ce que Complicité emploi a accompli depuis le début.
L’équipe du CJE Laurentides avait fait de
La Gatineau 14 août 2014 5
COMPLICITÉ EMPLOI
Une occasion de découvrir ici
▲ L’équipe AIR Laurentides et Mélanie Marchand qui n’en est pas à ses premières armes dans le domaine de l’aide à l’emploi.
même auparavant, afin de s’inspirer de ce projet pour le reproduire chez eux. Depuis maintenant quelques semaines, le poste existe à Mont-Laurier, à Zone Emploi, et le travail que fait Mélanie Marchand dans la Vallée-de-la-Gatineau est fait là-bas par Isabelle Nadon.
Ce que Complicité emploi offre
L’aide au recrutement de la main d’œuvre, l’accueil et l’intégration des nouveaux arri- vants, des activités et visites d’accueil, la création de réseau de contacts, la promotion de la région en lien avec leurs goûts, l’aide au placement du conjoint ou de la conjointe,
et le soutien dans la recherche au logement, place de garde et emploi.
Les services de Complicité emploi sont rendus possibles grâce à la participation du Centre local d’Emploi à Maniwaki, de la Table jeunesse Outaouais, du Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau, de la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais et du Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles du Québec.
Bravo à l’équipe du CJE qui instaure des projets inspirants pour d’autres régions, et qui met de l’emphase sur le retour en région et l’accueil des nouveaux arrivants.
Émélie Cadieux
▲ Luc St-Jean et sa fille. Il est professeur en langue seconde à l’école des adultes et il est établi dans la région depuis septembre 2013.
rétention) au CJE au 819-441-1165. De plus, vous pouvez consulter la page Facebook «Complicité Emploi Vallée-de-la-Gatineau» en plus de visiter le site web www.mrcvg. qc.ca/accueil_arrivants
▲ Roland Dessources avec ses deux garçons. Il travaille au Ministère des transports à Egan Sud et est établi dans la région depuis avril 2013.
PACTE RURAL Dépôt de projet
LA GATINEAU - La MRC Vallée-de-la- Gatineau (MRC) et le Centre local de déve- loppement de la Vallée-de-la-Gatineau (CLD) rappellent aux promoteurs que la date limite pour déposer un projet dans le cadre du Pacte rural est le 22 août 2014 à 12h.
Le Pacte rural est une entente entre la MRC et le gouvernement du Québec dans laquelle la MRC s’engage à financer des ini- tiatives pour soutenir les actions de dévelop- pement des communautés.
Contactez l’un des agents de développe- ment suivants afin d’obtenir les formulaires de dépôt de projet ainsi que la documentation indiquant les critères d’admissibilité et les secteurs d’intervention identifiés par la MRC: Claire Lapointe, 819-449-7649, poste 23 ; Denis Côté, 819-449-7649, poste 24.
LA GATINEAU - Le 2 août dernier sur le Lac des 31 milles avait lieu la journée «Découverte», organisée par le projet Complicité emploi du Carrefour jeunesse emploi (CJE). Cette activité était organisée dans le but de réunir les nouveaux arrivants et de créer des liens entre eux et avec d’autres gens, en plus de leur faire découvrir la région.
18 personnes, parents et enfants, ont par- ticipé à cette journée en ponton et ont eu droit à une belle température estivale. Environ 30 personnes étaient Chez Martineau, pour un souper méchoui, fait par Patrick Rochon.
Pour plus d’informations sur Complicité emploi ou pour rester à l’affût des autres acti- vités à venir, contactez Mélanie Marchand (Agenre d’accueil, d’intégration et de


































































































   3   4   5   6   7