Page 7 - La Gatineau 14 août 2014
P. 7

La Gatineau 14 août 2014 7 Elle sera en spectacle à Aumond en fête
RENÉE WILKIN DE LA VOIX
LA GATINEAU - Renée Wilkin, 25 ans, est originaire de Gatineau. Après le décès de son père, à l’âge de 9 ans, elle a délaissé le violon pour se consacrer au chant, ce qui l’a grandement aidée à sur- monter son deuil. Excellant dans cette nouvelle discipline, Renée s’est inscrite à plusieurs concours et elle est diplômée du Cégep Lionel-Groulx en technique d’in- terprétation en musique populaire. Après s’être présentée à Star Académie et à la première édition de La Voix, sa persévé- rance et sa détermination l’ont amenée à se présenter à nouveau à La Voix, 2e édi- tion, alors qu’elle était enceinte de son deuxième enfant. Rencontre avec une femme passionnée qui chante et parle avec son cœur.
Renée, en quoi ta vie a-t-elle changé depuis ton aventure à l’émission La Voix ?
«Ça a changé beaucoup ; déclare Renée d’emblée, en riant. En terme de popularité, les gens me reconnaissent. Ça me prend plus de temps à aller faire mon épicerie. De plus, je faisais déjà des spectacles avant, mais maintenant je peux faire des grandes scènes comme les Francofolies.» Renée poursuit l’entretien en mentionnant ce qu’elle pense de sa page personnelle Facebook qui compte maintenant plus de 36 000 fans : «Une fois La Voix terminée, je craignais que ça stagne un peu. Mais avec l’intérêt des spectacles de cet été, je constate que les gens continuent de me suivre. J’ai une belle visibilité grâce à Marc Dupré.»
Justement, on a perçu une grande complicité entre ton coach Marc
Dupré et toi. Comment se déroule votre tournée de festivals québécois actuellement ?
«Ça va super bien ! Nous avons une ving- taine de spectacles complétés cet été et nous entamons le processus de mon premier album, Marc et moi. Nous en sommes à l’écoute de chansons et à la recherche de collaborateurs. Marc est comme on le voit à la télévision. Nous avons le même humour. Sur scène avec nous, il y a d’autres invités, dont Andie Duquette et Jérôme Couture. Nos personnalités se ressemblent, alors c’est très agréable d’être ensemble. Je chante six chansons, dont un duo avec Marc et bien sûr, «Comment je te dirais», la chanson qu’il m’a écrite.» Renée confie d’ailleurs que plusieurs mamans lui parlent de cette chanson très significative, qui est devenue un succès dans les radios du Québec.
Le spectacle prévu à Aumond le 16 août prochain sera différent, puisqu’il te mettra en scène dans un spectacle solo. À quoi peut-on s’attendre ?
«Ce sera une formule intime, en duo avec mon guitariste. J’interpréterai des chansons qui m’ont fait connaître à La Voix. Ce seront exclusivement des reprises, mais je vais faire bouger les gens. On m’a connue davantage avec des ballades lors de l’émission, alors le public pourra voir un autre côté de moi.» Renée fera également partie du spectacle du 31 août au Festival de Montgolfières de Gatineau, cette fois-ci avec l’équipe de Marc Dupré. Renée sou- ligne qu’il est important pour elle de se produire dans sa région natale : «Je ressens tout l’amour du public. Pendant La Voix,
les gens se sont rassemblés et m’ont écrit des messages d’encouragement. C’est donc un juste retour d’ascenseur pour les remer- cier. Ils me soutiennent et sont encore là, même après l’aventure» ; déclare Renée, reconnaissante.
Tu disais être en préparation de ton premier album. À quoi ressemblera-t-il ?
«Nous sommes au tout début du proces- sus. Ce sera sans doute un album plus «soul», comprenant des ballades, mais avec une saveur «pop» aussi. Je compare un peu mon style à Adele et Beyoncé, du côté américain. Cet album ne sortira pas avant l’hiver.» Renée révèle être habituée de composer des chansons en anglais : «Par contre, je vais en composer en français pour l’album, avec l’aide de Marc Dupré»; ajoute-t-elle.
Que conseillerais-tu aux prochains candidats de La Voix III ?
«Lâcher prise, tout simplement. Je me suis rendue aux pré-auditions tête légère, pour le plaisir. Aux auditions, j’ai choisi une chanson qui me représentait. Il faut donc y aller avec une chanson qu’on aime et qu’on chante avec notre cœur. En audi- tion, on passe d’abord et avant tout une belle journée avec des personnes qu’on aime. La finale c’est une autre histoire, j’ai travaillé fort, Marc et le public y sont pour beaucoup.»
▲ Renée Wilkin (crédit photo Sophie Lafleur) Renée a une personnalité réservée, mais
très attachante. Elle conclut l’entrevue en disant avoir hâte de rencontrer le public de la Haute-Gatineau pendant et après le spectacle. Elle invite les gens en grand nombre le 16 août prochain dans le cadre de l’événement Aumond en fête. Il est évi- dent qu’elle nous réserve une belle soirée avec sa voix puissante, qu’elle partage avec son public comme une déclaration d’amour et de fidélité.
Kathia Trottier
CANDIDAT À L’INVESTITURE LIBÉRALE Rencontres avec M. Amos
LA GATINEAU - William Amos, candidat à l’investiture libérale pour le comté fédéral de Pontiac, tiendra deux séances d’information lundi et mardi prochains, afin de rencontrer les électeurs et sympathisants libéraux et de leur exposer sa vision du développement des régions rurales. La première rencontre se tiendra lundi 18 août de 17h à 19h à l’Auberge du Draveur, la seconde mardi 19 août de 17h à 19h au restaurant Mikael Ange de Messines.
Résident de Chelsea, Will Amos est avocat, militant notamment pour l’intérêt public en matière de protection environne- mentale et de développement durable des ressources naturelles, en plus d’enseigner le droit à l’Université d’Ottawa. Il a égale- ment œuvré à différentes périodes dans des cabinets politiques, dont celui de l’ancien Premier ministre Jean Chrétien. Marié et père de deux enfants, il a un attachement particulier pour la Vallée-de-la-Gatineau puisqu’il passe ses étés au chalet familial au lac des Cèdres de Messines depuis plu- sieurs années.
Will Amos a été invité à Maniwaki par Gilles Lafrenière, un des responsables de sa campagne. Selon le candidat, «la créa- tion d’emplois en région devra être la prio- rité du prochain député du comté de Pontiac. Il m’est difficile d’accepter qu’à seulement quelques minutes de la capitale fédérale et d’une des régions parmi les plus
▲ William Amos est candidat à l’investiture libérale pour le comté fédéral de Pontiac.
riches économiquement au Canada, la Vallée-de-la-Gatineau et le Pontiac se retrouvent parmi les MRC les plus pauvres du Québec. Je souhaite faire partie de la solution qui permettra à cette région et à l’ensemble du comté de Pontiac d’atteindre enfin le même niveau de prospérité et de bien-être que les autres régions du Canada, et même plus».
L’assemblée d’investiture qui choisira le candidat qui représentera le Parti Libéral lors de l’élection fédérale de 2015 se tien- dra cet automne et seuls les membres ayant acheté ou renouvelé leur carte de membre auront le droit de se prononcer.


































































































   5   6   7   8   9