Page 19 - La Gatineau 21 août 2014
P. 19

Culture La Gatineau 21 août 2014 19 MAISON DE LA CULTURE
Le rideau se lève sur la programmation
MANIWAKI - La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau a profité du Salon des loisirs, dimanche au Centre sportif Gino Odjick, pour présenter sa programmation 2014- 2015. Encore une fois, de grands noms sont à l’affiche, avec cette année un accent mis sur la chanson. Vingt spectacles sont à l’affiche.
La saison commencera le 20 septembre, avec un spectacle pour les enfants âgés de 6 à 12 ans : «La grande tortue». Deux autres représenta- tions dédiées aux petits sont prévues : «Nicolas Noël, mon histoire magique» fin novembre, «Arthur l’aventurier» sera de retour en mars.
Côté chanson, c’est Mélissa Bédard, ex-can- didate de la Star Académie, qui ouvrira le bal le 25 septembre. Elle sera suivie de grands noms de la chanson québécoise et d’artistes émergents : Jean-Marc Couture, gagnant de la Star Académie 2012 ; Paul Daraîche et Renée Martel, légendes de la musique country québé- coise ; le quatuor de saxophonistes, «De Bach à Zappa» ; le jeune chanteur originaire de Maniwaki, Mathieu Langevin ; Jérôme Couture, ex-candidat de La Voix ; Hugo Lapointe, auteur-compositeur-interprète égale- ment frère d’Éric Lapointe ; Martin Deschamps et Breen Leboeuf, réunis sur scène afin de pré- senter un spectacle qui retrace les grands succès de leurs carrières et du groupe Offenbach ; Les Respectables, groupe de rock qui est déjà venu à Maniwaki ; Kaïn, groupe folk rock.
Une place a aussi été faite à l’humour, avec cinq spectacles : soirée humour avec Patrice Lemieux et ses invités, «Maudite Job» avec Mathieu Gratton et François Chénier, Olivier
Martineau, Jeremy Demay et son spectacle «Ça arrête pu d’bien aller», le déjanté Stéphane Fallu.
Enfin, une pièce de théâtre est prévue : «De Gélinas à Mouawad en passant par Tremblay», un portrait exhaustif des œuvres et des auteurs québécois marquants.
Nouvelle salle
Tous les spectacles auront lieu à l’auditorium, sauf deux : Paul Daraîche sera à la Salle Apollo et Renée Martel à l’Auberge du draveur. Une façon de tester d’autres salles de spectacles, en
prévision des travaux à l’auditorium.
Ces derniers, qui visent à aménager une nou- velle salle de spectacle, sont en retard de quelques mois. Michel Gauthier, président de la MCVG, l’explique par «la campagne électo- rale, les changements au ministère et les vacances d’été. Nous attendons des nouvelles cet automne ou au plus tard en janvier. Nous aurons alors une meilleure idée des échéanciers. Nous pourrons lancer l’appel d’offre pour embaucher une firme d’architectes ou un concours d’architecture, puis pour l’entrepre- neur. Nous saurons alors quelle sera la durée des
▲ De gauche à droite : Sébastien McNeil, Benoit Quevillon, Christiane Langevin et Michel Gauthier, ont dévoilé la programmation de la Maison de la culture.
travaux.»
En attendant, le ministère de la Culture pose des questions, fait des vérifications. Michel Gauthier, sans avancer de date, espère que la nouvelle salle verra le jour «le plus tôt possible».
Retrouvez tous les détails de la programma- tion sur le site Internet www.mcvg.org/
Sylvie Dejouy


































































































   17   18   19   20   21