Page 18 - La Gatineau 21 août 2014
P. 18
18 21 août 2014 La Gatineau Culture ZØG
Pascal Chaussé lance son deuxième roman
MANIWAKI - Pascal Chaussé, auteur ori- ginaire de la Vallée-de-la-Gatineau, lancera officiellement son tout nouveau roman inti- tulé «Zøg : l’ultime expédition à la décou- verte d’un monde nouveau ». Le lancement aura lieu à l’occasion d’une soirée « 5 à 7 » le mercredi 3 septembre dès 17 h au 235 rue King à Maniwaki (à côté de la salle Apollo). L’entrée est libre et tous les gens qui aiment la lecture sont cordialement conviés.
Le nouveau roman est publié quatre ans après « Petites trahisons », toujours chez Marcel Broquet – La nouvelle édition. Cette fois, l’auteur change de registre, et aborde la science-fiction. « C’est avant tout un roman traitant valeurs humaines très actuelles, avec un brin de sarcasme. Les dialogues animés, les personnages colorés qui définissent mon style d’écriture vif et enlevé comme en ont témoigné les lecteurs à la lecture de mon pre- mier roman. La science-fiction est avant tout au service de l’humour, et m’a offert un cadre très ouvert qui m’a permis d’aller encore plus loin dans l’humour et l’exploration de mes personnages, » explique l’auteur.
C’est dans un vieil entrepôt désaffecté uti- lisé autrefois pour faire l’embouteillage de boissons gazeuses que se fera le lancement. « À l’image de mon nouveau roman, le lieu du lancement est original, mystérieux. Il pour- rait vous surprendre, histoire de vous faire un peu vivre l’ultime expédition à la découverte d’un monde nouveau ! » ajoute Pascal Chaussé.
Le résumé de l’histoire, tel qu’il apparaît sur le dos du roman reflète d’ailleurs très bien ces propos :
Doté d’un corps asymétrique, Robin, le Zøg, rêve de traverser l’énigmatique «rivière à damiers» qui déchire en deux hémisphères sa petite planète. Son ambition? Rien de moins que d’établir le «contact» avec les Zôts, l’autre peuple dont on ne connaît pas grand-chose et dont on en dit encore moins de bien. La rivière est pourtant
infranchissable: tel un échiquier où les cases noires contiennent des remous meurtriers et les cases blanches une eau parfaitement calme, elle est à la fois monstre de légende et frontière naturelle. Mais quelle idée saugrenue que de tenter de traverser? Son voyage ne sera pas de tout repos, et il sera témoin de l’ultime abomina- tion qui lui coûtera bien plus que ses illusions.
À des années lumières de là, Hubert, un GNOM (pour Génétiquement Non Modifié) et ses
trois amis humains «normaux», sont à
ce point blasés par leur travail dans un
coin perdu de la galaxie qu’ils s’orga-
nisent une petite virée sur Terre aux «
frais de la reine ». Certes, les techno-
logies ont évolué dans les 2000 der-
nières années... mais pas l’humanité
avec ses défauts crasses et ses éléments parasitaires qui embourbent un sys-
tème socio-économique tout aussi corrompu, et encore plus chaotique.
Aussi impossible que soit ce parcours,
il mènera pourtant Hubert aussi près
qu’il n’a jamais été de réaliser lui aussi
son rêve : découvrir une nouvelle souche de vie dans l’univers... à moins
qu’il ne finisse parqué dans une «réserve naturelle» pour humains non géné- tiquement modifiés!
L’auteur invite la population à venir le
rencontrer le 3 septembre en soirée au 235 rue King (ancien Lionel Carle/ Fenêtres Excelor). Le roman sera vendu sur place et vous pourrez obtenir une dédicace.