Page 17 - La Gatineau 21 août 2014
P. 17

MARCEL SICARD
Deuxième tome de sa trilogie
La Gatineau 21 août 2014 17
▲ Marcel Sicard présentera le deuxième tome de sa trilogie «Trop belle pour être heureuse», intitulé «Le beau Rhéal»,
GR ACEFIELD - L’auteur Marcel Sicard présentera son deuxième livre, «Le beau Rhéal», vendredi 22 août à 18h30 à la salle communautaire de Gracefield.
Marcel Sicard est originaire de Gracefield. On le connaissait jusqu’ici pour le premier tome de sa trilogie «Trop belle pour être heu- reuse», intitulé «La belle Yvette» et qui est paru en janvier 2014. Une histoire inspirée d’un fait vécu par l’auteur alors qu’il était encore enfant.
Le récit se déroule dans la région de Hull- Ottawa et ailleurs à travers le Cananda, mais
principalement à Lac Sainte-Marie. «J’ai pris comme trame de fond une tragédie survenue près de chez moi lorsque j’étais encore enfant, explique-t-il. Comme l’événement m’avait marqué et qu’il contenait des éléments le ren- dant propice à être romancé, j’y ai brodé l’his- toire de mon héroïne, la belle Yvette.»
«Le beau Rhéal» est la suite de cette his- toire ayant fait à l’époque les nouvelles natio- nales, puisqu’elle aura ultimement mené à l’une des toutes dernières pendaisons au Canada.
Marcel Sicard se définit comme un
«assoiffé de connaître et aventurier». Autodidacte, il a exercé plusieurs métiers : fonctionnaire, comptable, homme d’affaires, estimateur, journaliste, traducteur-interprète. Passionné de lecture, à l’âge de la retraite il a sauté le pas de l’écriture. Cela fait six ans qu’il travaille sur sa trilogie. Avec sa conjointe, il a d’ailleurs décidé de créer sa propre maison d’édition, «Les éditions Fascination».
Au lancement vendredi, il sera possible de rencontrer l’auteur et de découvrir ce qu’il en sera pour la suite de la trilogie «Trop belle pour être heureuse».
ART EAU CHUTES II
Rendez-vous samedi et dimanche
À VENDRE
BATEAU YAMAHA
250$
62, Route 105, Egan-Sud Maniwaki J9E 3A9
DENHOLM - Une expérience artistique stimulante et hors du commun. Le Comité du Parc des chutes de Denholm organise, samedi 23 et dimanche 24 août, pour la deuxième année consécutive, l’événement «Art eau chutes», qui réunira des talents créateurs dans un contexte enchanteur. Une activité qui s’inscrit dans l’objectif du comité de promouvoir le bien-être physique et men- tal par l’aspect thérapeutique de la marche en forêt et par l’appréciation artistique.
Les artistes seront présents pour vous accueillir, vous présenter leurs œuvres et leurs techniques artistiques. L’exposition aura lieu le long du Sentier des arts, qui a été inauguré en mai 2014 avec l’installation de l’œuvre sculpturale «For’et en santé» de Donald Doiron. L’artiste originaire de Messines se joindra encore une fois à l’ac- tivité. Certaines œuvres resteront au parc
pour les Journées de la culture, en sep- tembre, et viendront, si possible, orner de façon permanente le Sentier des arts.
Parmi les artistes invités à investir le Parc des chutes de Denholm, pour exposer et profiter du site enchanteur afin d’exercer leur art, il y a : Louis Couture (Gatineau), Donald Doiron (Messines), Thoma Ewen (Val-des-Monts), Richard Lamarche (Kazabazua), André Legault (Denholm), Josée Lemieux (Denholm-Gatineau), Noëlle Paquin (Venosta), Béla Simo (Val- des-Monts/Terre-Neuve), Kevin Tikivik (Gatineau/Iqaluit).
Amenez votre pique-nique (des breu- vages seront disponibles sur place) et venez rencontrer artistes et amoureux des arts. Informations : Denis Marceau au 819-457- 2113 ou parcdeschutesdenholm@gmail.com
▲ Denis Marceau, président du Comité du Parc des chutes de Denholm, et l’artiste Donald Doiron, vous attendent à la deuxième édition de l’événement «Art eau chutes».


































































































   15   16   17   18   19