Page 10 - La Gatineau 28 août 2014
P. 10

10 28 août 2014 La Gatineau
FESTIVAL D’EAU VIVE DE LA HAUTE-GATINEAU
«S’occuper de la rivière et occuper la rivière!»
LA GATINEAU - On aurait pu croire que les belles journées n’allaient pas revenir même en plein cœur du mois d’août, mais semble-t-il que le beau temps s’est pointé le nez dès le début du Festival d’eau vive, le 22 août dernier. En effet, ce sont trois journées chaudes et idéales pour le canot, le kayak et le rafting, auxquelles ont eu droit les visiteurs qui venaient d’un peu partout pour descendre la rivière Gatineau le weekend dernier.
Plus de 450 personnes sont venues camper sur le terrain de la Cité étudiante afin de participer au Festival cette année. «Environ 50 personnes de moins que la moyenne des autres années, a mentionné Philippe Pelland, directeur de la Fédération québé- coise du canot et du kayak (FQCK). Ce n’est pas une baisse que nous pouvons considérer, il y a des années comme ça. Nous avons eu droit à une très belle fin de semaine».
Comme à chaque année, les participants (venus des quatre coins du Québec, de l’Onta- rio et des États-Unis) étaient encadrés du début à la fin, en commençant la journée avec un déjeuner, des navettes durant toute la journée vers les destinations pour le canot, le kayak et le rafting, et un souper pour terminer la journée certainement éprouvante physiquement.
Certains festivaliers ont participé à la démonstration publique, sous le pont cou- vert de Grand-Remous, où tous étaient
invités à aller voir les prouesses des amateurs et des pros. D’autres parti- cipaient aux descentes aux abords de la Gatineau au Camping du Bonnet Rouge, où la rivière est bordée de parois rocheuses : un autre grand spectacle pour ceux qui regardaient.
Pour les moins expérimentés mais pas moins passionnés, l’activité Gatineau Portages était appropriée. La descente de la rivière se faisait avec un accompagnateur qui aidait les participants à identifier les por- tages à chaque rapide.
▲ Des amateurs de canot et de kayak aux abords de la rivière Gatineau.
◀ Des membres organisateurs/bénévoles du festival: Gaston, Julie, Don et Stéphane.
CKWE 103,9FM
LE SUPER
MONSTRE
Jeudi 28 août 2014 à 19h Thursday August 28th at 7:00 pm
Nouvelle formule 2 parties : New format 2 games :
1er jeu: Ligne B et O pour 250$ 1st game: Line B & O for 250$
présente
2e partie - CARTE PLEINE - Le gagnant remporte le tout 2nd Game - FULL CARD - JACKPOT
2 750$
Tous les paquets sont à 20$
pour 2 feuilles de 9 faces All packages will be $20 for 2 sheets of 9 faces
Vous pouvez acheter vos cartes aux endroits suivants:
KZ Freshmart, KZ Gaz, Star Tobacco, CKWE Radio Station, Dépanneur Gorley, Hawk’s Trading Post, Wabano Gas Station, Native Express, Tabagie du Centre
Info: Charlie au CKWE 819 449-5097
▲ Durant la démonstration publique, sous le pont couvert à Grand-Remous.
Donald Karn, un des organisateurs
du Festival d’eau vive, parle du mes-
sage que l’évènement veut passer :
«C’est super de voir tout le monde s’amuser sur la rivière, des jeunes, des moins jeunes. Au-delà de l’activité de faire du kayak, du canot ou du rafting, il faut que le message passe. Oui on occupe la rivière, mais on doit s’en occuper aussi. Les rivières sont un patri- moine précieux et il faut les protéger dans leur état naturel, il s’agit de l’objectif principal du festival».
Avec plus d’une trentaine de béné- voles*, un partenariat avec plusieurs commanditaires et des retombées économiques importantes dans la région, la 18e édition du Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau a été encore une fois un succès. À noter que tous les profits du Festival seront versés au Fonds pour la pré- servation des rivières de la FQCK.
▲ Un kayakiste sur la rivière près du Camping Bonnet Rouge.
*Le comité organisateur du festival appelle toutes les personnes intéressées à faire partie des bénévoles pour les années à venir à se manifester, pour la survie de l’évènement.
Émélie Cadieux
▲ La descente de la rivière, par un amateur ou un pro, assez impressionnant à voir, en tant que simple spectateur !
▲ Près du pont couvert, des festivaliers attendaient les directions d’un accompagnateur.


































































































   8   9   10   11   12