Page 5 - La Gatineau 28 août 2014
P. 5

La Gatineau 28 août 2014 5
RENTRÉE SCOLAIRE
Matériel pas cher
pour aider les familles
MANIWAKI - Pour les familles à faibles revenus, la rentrée scolaire est souvent synonyme de stress. Afin de leur donner un coup de main, la Maison de la famille de la Vallée-de-la- Gatineau a mis en place le «Magasin partage» : elle propose des articles sco- laires à bas prix pour les élèves du pri- maire et, depuis cette année, du secondaire.
Le magasin se situe dans les locaux de la Maison de la famille, au 224 de la rue Notre-Dame, avec une section pour chacun des deux niveaux. Il est acces- sible depuis début août et jusqu’à la ren- trée scolaire, soit ce vendredi, pour toutes les familles de la Vallée-de-la- Gatineau ayant du mal à boucler leur budget rentrée.
«Nous achetons des fournitures dans la région et les commerçants nous offrent un rabais car nous achetons en gros, explique Mignonne Lacroix, adjointe administrative. Nous les reven- dons au quart du prix que nous l’ache- tons. Ces articles sont destinés aux per- sonnes ayant des difficultés financières, qui ont un revenu familial moyen et ne pouvant pas acheter les articles scolaires à prix régulier.»
Crayons de couleur, cahiers, stylos, cartables, règles, bâtons de colle, etc. On trouve tout ce qu’il faut au «Magasin partage». La Maison de la famille se base sur les listes des écoles primaires et secondaires pour garnir son stock.
Ici, la liste complète pour un élève du primaire coûte de 9 à 12$, contre 45 à 60$ à prix réguliers. Celle d’un élève du secondaire coûte de 10 à 15$, contre 50 à 75$ à prix réguliers. Pour les familles ayant plusieurs enfants en particulier, il s’agit d’une belle aubaine.
Malheureusement, Mignonne Lacroix constate qu’encore beaucoup de familles ne connaissent pas le «Magasin partage». «Pourtant on met de la publi- cité dans les garderies et dans les bulle- tins à la fin de l’année scolaire, explique- t-elle. On en parle aussi sur notre page Facebook. En moyenne, on touche 130 familles à Maniwaki et 120 à Gracefield mais je suis sûre qu’il y a beaucoup plus de familles dans le besoin. Il ne faut pas être gêné de passer à la Maison de la famille, on fait ça pour aider.»
En parallèle, la Maison de la famille participe à la campagne d’adoption de sacs à dos scolaires, lancée par Chantal Chartrand. De plus, après le «Magasin partage», ce sera au tour du projet «Habits de neige» d’être proposé. «Les intervenants dans les écoles, au CLSC, vont recevoir des formulaires afin qu’ils nous donnent des noms de familles dans le besoin, précise Mignonne Lacroix. Nous avons un budget pour les petits et, depuis l’an passé, pour les adolescents.»
Habits de neige, tuques, mitaines, bottes. L’année dernière, 64 enfants avaient ainsi été habillés.
▲ Mignonne Lacroix, adjointe administrative à la Maison de la famille, devant des articles scolaires vendus à bas prix, dans le cadre du «Magasin partage».
Sylvie Dejouy


































































































   3   4   5   6   7