Page 4 - La Gatineau 28 août 2014
P. 4

4 28 août 2014 La Gatineau ART EAU CHUTES
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
Une galerie d’art dans la forêt
▲ Richard Lamarche devant une de ses œuvres, tribune en hommage à l’artiste Jonathan Meese.
▲ Noëlle Paquin, de Venosta, pratique ce qu’elle appelle «le dégoulinage».
DENHOLM- Exposer des œuvres dans la forêt tout en permettant aux artistes et ama- teurs d’art d’échanger à l’occasion d’une jour- née agréable, dans un contexte enchanteur. C’est l’objectif de l’évènement «Art eau chutes», dont la deuxième édition avait lieu la fin de semaine dernière. Une initiative du comité de citoyens qui gère le Parc des chutes de Denholm.
Plusieurs artistes avaient été invités à pré- senter leurs œuvres et leurs techniques artis- tiques. Richard Lamarche, qui vit à Kazabazua depuis quatre ans, travaille l’art
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction: ppatry@lagatineau.com
Philippe Patry
Conseillère publicitaire:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com
Avis public : publicite@lagatineau.com Rédaction : redaction@lagatineau.com
Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
Kathia Trottier, pigiste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
digital, la photographie, la scultpture, le recy- clart. Artiste multidisciplinaire et engagé, il diffuse sa «propagande» par ses œuvres. «C’est la deuxième fois que je suis invité ici, explique-t-il. J’aime faire des installations, des performances artistiques. Je suis heureux d’exposer dans cette galerie naturelle.» Vous pouvez retrouver son travail sur sa page Facebook «The Canadian Artist Richard Lamarche» ainsi que des vidéos sur Youtube.
Yuri Rousseau, de Blue Sea, est un jeune artiste spécialisé dans les bijoux. De très belles créations qu’on peut retrouver à la gale- rie du presbytère de Blue Sea, au sein de laquelle il est très investi.
Noëlle Paquin, de Venosta, pratique ce qu’elle appelle «le dégoulinage». «Auparavant, je faisais descendre les goûtes en ligne droite, avec le centre de gravité, explique-t-elle. Puis j’ai commencé à utiliser un panneau rotatif pour les diriger. Aujourd’hui je travaille plus sur l’ordinateur, avec lequel je m’amuse.»
Thoma Ewen, de Val-des-Monts, est spé- cialisée dans le tissage. Quelques-unes de ses pièces étaient accrochées sur des branches. À noter qu’actuellement elle expose également en Chine.
Béla Simo, artiste d’origine roumaine qui vit aujourd’hui à Val-des-Monts, est un sculpteur contemporain qui se dit inf luencé aussi bien par les formes simples de la nature que les forces chaotiques du monde moderne. Selon sa femme, ses œuvres n’ont jamais été aussi bien mises en valeur que dans le Parc des chutes de Denholm.
Donald Doiron, de Messines, présentait certaines pièces de sa collection privée. On pouvait aussi revoir son œuvre sculpturale
«For’et en santé», installée en mai dernier à l’occasion de l’inauguration du Sentier des arts.
André Legault, de Denholm et qui a tra- vaillé comme graphiste pour le Cirque du soleil, exposait ses très belles sculptures de bois.
Enfin, en montant la montagne, on pou- vait avoir la chance de découvrir un jeune artiste algonquin, Kevin Tikivik. Il a profité de l’évènement pour graver une roche, déjà sur place. L’artiste avoue qu’il est venu sans avoir d’idée précise de ce qu’il allait réaliser. Après plusieurs heures de travail, la roche dévoilait notamment une «femme qui semble embrasser le soleil». L’œuvre restera sur place et il est possible d’aller la voir, à condition de monter.
Le comité du Parc des chutes de Denholm organise plusieurs activités par année. Son objectif est de promouvoir l’art et l’activité physique, pour le bien-être physique et men- tal. Et ça marche. Le parc est un endroit bon pour l’âme et ressourçant, un site qui met en valeur les œuvres. Ces deux journées l’ont encore prouvé : les pièces se marient parfaite- ment avec l’environnement.
«L’installation a impliqué beaucoup de préparation, avoue Denis Marceau, président du comité. Des étudiants ont dormi sur place afin de surveiller les œuvres.» Son rêve est d’installer par la suite plusieurs œuvres qui resteraient dans le parc en permanence, pour le plus grand plaisir des randonneurs et des artistes.
Informations : Denis Marceau au 819-457- 2113 ou parcdeschutesdenholm@gmail.com
Sylvie Dejouy
▲ Yuri Rousseau, de Blue Sea, est un jeune artiste spécialisé dans les bijoux.
▲ L’une des œuvres du sculpteur Béla Simo, artiste d’origine roumaine qui vit aujourd’hui à Val-des-Monts.
▲ L’œuvre de Donald Doiron, «For’et en santé», installée en mai dernier à l’occasion de l’inauguration du Sentier des arts.
▲ Le maire de Kazabazua, Ota Hora, en compagnie de l’artiste Richard Lamarche. Le maire avoue travailler sur un projet de maison dédiée aux arts dans sa municipalité.


































































































   2   3   4   5   6