Page 6 - La Gatineau 28 août 2014
P. 6
6 28 août 2014 La Gatineau SÉJOURS EXPLORATOIRES
Résidents potentiels en visite
LA GATINEAU - Faire découvrir la région et donner envie à des jeunes de s’installer, revenir ou rester dans la Vallée-de-la-Gatineau : c’est l’objectif des Séjours exploratoires, dont la 19e édition se tenait du 20 au 24 août.
Cette initiative, on la doit à Place aux jeunes Vallée-de-la-Gatineau, du Carrefour jeunesse emploi. Il s’agissait de la première édition estivale des Séjours exploratoires, qui ont lieu habi- tuellement pendant l’hiver et durant deux fins de semaine.
Ainsi, quinze jeunes ont été accueil- lis. Certains sont des nouveaux rési- dents de la Vallée-de-la-Gatineau ins- tallés ici depuis peu, d’autres vivent à l’extérieur de la région. En recherche d’emploi, jeunes diplômés, ils représen- taient des domaines divers : informa- tique ; enseignement ; tourisme, hôtel- lerie et gestion d’entreprise ; technique en loisirs ; soins infirmiers ; comptabi- lité ; agriculture ; technique d’usinage ; cuisine professionnelle ; électrotech- nique ; vente ; management de la qua- lité, production et logistique.
▲ Le groupe de participants à la 19e édition des Séjours exploratoires. Au centre : première en partant de la gauche, Annie-Claude Beaumont, agente de développement jeunesse pour la Table jeunesse Vallée-de-la-Gatineau ; quatrième, Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention; cinquième, Marie Saumure, agente d’immigration Place aux jeunes. Derrière celle-ci, Alex Meunier, président d’honneur des Séjours exploratoires.
l’emploi avec Andrée David, du Carrefour jeunesse emploi, et Cynthia Lacroix, du Centre local d’emploi ; une présentation des emplois à la MRC avec la directrice générale Lynn Kearney ; une rencontre avec des nou- veaux arrivants installés dans la région; une présentation de jeunes entrepreneurs.
La présidence d’honneur du séjour avait été confiée à Alex Meunier, jour- naliste à CHGA, qui est installé dans la Vallée-de-la-Gatineau depuis presque trois ans. «Je suis originaire de Gatineau mais avant je passais presque toutes mes fins de semaine, durant la saison estivale, dans la région», a-t-il expliqué aux explorateurs. Quand on lui a dit un jour qu’un poste était dispo- nible dans la région, «j’ai sauté sur l’oc- casion. Ici, j’ai fait des belles rencontres, je profite du plein air. C’est une région oùilyadequoiàfaire,oùilyades possibilités, où on peut partir son entreprise».
«Place aux jeunes est un organisme qui travaille avec les jeunes diplômés qui résident à l’extérieur de notre région et qui souhaitent venir ou revenir s’y établir, explique Marie Saumure. Le
Les jeunes ont été accueillis le mer-
credi soir par trois jeunes femmes du
CJE : Marie Saumure, agente d’immi- gration Place aux jeunes ; Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention; Annie-Claude Beaumont, agente de dévelop- pement jeunesse pour la Table jeunesse
Voxpop
Vallée-de-la-Gatineau. Un programme leur avait été concocté afin de leur faire découvrir les principaux attraits de la région, rencontrer des intervenants économiques et des employeurs potentiels, commencer à bâtir un
réseau de contacts, prendre connaissance des opportunités d’affaires ou de création d’entreprise.
Parmi les points forts du séjour, il y avait notamment un atelier sur le marché de
séjourexploratoireestuneactivitéd’attraction et de séduction très efficace qui a pour but de favoriser le retour des jeunes en région.»
Sylvie Dejouy
Qu’est-ce qui vous a amené à participer aux Séjours exploratoires ?
▲ Khadija Larche, 35 ans.
▲ Nabil Oudrar, 33 ans.
▲ Cédric Martineau, 25 ans.
▲ Khalid Adergal, 31 ans.
«Je suis originaire d’Aylmer mais ma copine est d’ici. Je travaille depuis quelque temps chez Branchaud, dans la vente. Je connaissais déjà la région, je jouais au hockey contre les gens d’ici. C’est une belle région, ça change de la ville. Tout le monde se connaît. C’est plus convivial.»
«Je suis originaire du Maroc et je vis au Canada depuis quatre mois. Actuellement je vis à Montréal. Je cherche un travail dans le domaine de la technique d’usine et maintenance méca- nique. Je suis venu pour découvrir la région et peut-être trouver des opportunités de travail. Je serais prêt dès demain à quitter Montréal.»
«Je suis originaire du Maroc et je vis au Canada depuis 2007. Je vis actuellement à Montréal. J’ai entendu parler des Séjours exploratoires sur Internet et j’ai décidé de participer. Si je trouve une belle opportunité de travail et que j’aime la région, je verrai si je décide de m’y installer. Je viens d’avoir mon diplôme et je cherche un tra- vail comme infirmière auxiliaire.»
«Je suis originaire d’Algérie, ma femme est de la Vallée-de-la-Gatineau. Je l’ai rejointe. Je vis dans la région depuis deux mois et je recherche un emploi. J’ai travaillé dans une boite de com- munication/imprimerie. J’aime bien la région, mais à condition qui j’y trouve du travail. J’aime la nature, le calme, ce n’est pas comme dans les grandes villes. C’est une très belle région.»
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP
VOXPOP