Page 15 - La Gatineau 4 septembre 2014
P. 15

CUEILLETTE DE CHAMPIGNONS Formation dimanche
La Gatineau 4 septembre 2014 15
LA GATINEAU - Stéphane Granat, employé au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki, est un passionné des champi- gnons : «Ça fait plus de 20 ans que j’en cueille et j’offre des formations depuis six ans. J’ai commencé à m’intéresser aux cham- pignons à cause d’une Lépiote jaune qui poussait dans un pot de fleurs à la maison.»
M. Granat mentionne qu’il existe plus de 3 000 espèces de champignons au Québec et seulement 10% d’entre eux sont comestibles. D’ailleurs, les champignons forestiers présentent un monde
Culture
JOURNÉES
DE LA CULTURE
Activité dédiée aux artistes
DENHOLM - À l’occasion des Journées de la culture, qui se tiendront du 26 au 28 sep- tembre, le Comité socio-économique munici- pal de Denholm organise l’événement «Arts populaires» le 27. Une activité gratuite qui se tiendra de 10h à 16h, à la salle communau- taire (419 chemin Poisson-Blanc).
Des artistes feront la démonstration de leurs talents en partageant leur savoir-faire. L’entreprise «À l’échelle du monde» sera pré- sente (info@alechelledumonde.com).
Les objectifs de cette journée sont d’offrir une opportunité d’aborder les pratiques artis- tiques ; accueillir une entreprise qui se démarque en offrant l’exploration des arts et de la culture dans une relation simple et cha- leureuse ; permettre de souligner l’importance des arts et de la culture dans nos vies entre les artistes, les travailleurs culturels et citoyens ; promouvoir et sensibiliser les citoyens dans notre communauté à l’importance et la néces- sité d’accès aux arts et à la culture afin d’en- courager des programmes de créations.
À noter que les Journées de la culture ont été créées en 1997 afin de valoriser et de ren- forcer les efforts de démocratisation de la culture au Québec.
Le Comité socio-économique municipal de Denholm est composé de Richard Poirier et Sylvie Lagacé, conseillers municipaux.
Informations : 819 457-9050.
insoupçonné de saveurs, de dire Stéphane Granat : «Certains goûtent le poisson, les fruits de mer, les noisettes, l’anis, le concombre, l’abricot, le fenugrec et même l’érable. Tandis que d’autres goûtent tout simplement le champignon.»
Afin d’initier la population et de faire découvrir cette richesse de nos forêts, M. Granat vous attend le dimanche 7 sep- tembre de 9h à 16h à la cabane à sucre Domaine du cerf de Blue Sea. Les partici- pants seront amenés à reconnaitre les meil- leurs champignons forestiers à potentiel commercial et gastronomique : leurs cri- tères d’identification, le lieu et le moment propice pour les cueillir, l’habitat préféré de chacun, ce qui influence leur dévelop- pement, comment les récolter, leur valeur,
lesquels sont dan- gereux, etc.
Sur
place, vous
pourrez
également
humer une
vingtaine
de cham-
pignons séchés, consulter plusieurs ouvrages de références et assister à une pré- sentation Power Point, accompagnée d’un cahier de participation. En après-midi, une sortie en forêt est également prévue.
L’inscription se fait dès maintenant
▲ Photos : gracieuseté Stéphane Granat.
auprès de Stéphane Granat au 819-449- 3552 ou à l’adresse courriel sgranat @ire- seau.com. Le coût est de 50$ par personne.
Kathia Trottier
(ATTENTION: PREMIÈRE RONDE POUR LES BOURSES DE LA RELÈVE: 2014 - 2015 LES DEMANDES DOIVENT PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL POUR le 19 septembre 2014)
Les bourses de la relève sont attribuées
depuis l’année académique 2007-2008 dans le
cadre du plan d’action du « projet Complicité
Emploi de la Vallée-de-la-Gatineau » créé par
la table de développement social de notre région
et présidée par le préfet de la MRC, Monsieur
Michel Merleau. Le conseil d’administration
organise la campagne et recueille les fonds qui serviront aux bourses de la relève et aux activités de Complicité Emploi.
La « Fondation des bourses de la relève » reçoit les demandes de bourses et en gère la distribution. Cette fondation est présidée par M. Jean-Paul Gélinas. La fondation prévoit deux remises de bourses par année : en automne et au printemps.
La Fondation des bourses de la relève rappelle aux futurs candidats et candidates que les demandes de bourses doivent parvenir au siège social de la fondation avant le troisième vendredi de septembre ou le troisième vendredi de janvier. Le
comité de sélection se réunit dans le courant du mois d’octobre et dans le courant du mois de février afin d’analyser les dossiers. Les dossiers qui auront du retard ou qui
sont incomplets ne seront pas pris en considération. Une seule demande par année académique est acceptée.
Pour les nouvelles candidatures, la demande doit être accompagnée d’une lettre de présentation, d’un curriculum vitae, d’une lettre d’un employeur éventuel, d’une preuve d’inscription pour la session d’automne 2014 ou pour la session d’hiver 2015 et d’une preuve de réussite de la session précédente s’il y a lieu.
Les étudiants et étudiantes qui ont déjà bénéficié d’une bourse de la fondation peuvent faire une autre demande. Dans ces cas, ils ou elles doivent envoyer avec leur demande leur relevé de notes attestant de leur réussite et une preuve d’inscription au programme pour la session suivante.
La Fondation des bourses de la relève précise que les études visées sont les études professionnelles (DEP) offertes à l’extérieur du territoire de la MRC (500$), les études collégiales techniques (500$) et les études universitaires (1000$).
Les participants au projet Complicité Emploi signeront un contrat d’hon- neur qui repose sur un engagement moral à revenir travailler dans la Vallée-de-la- Gatineau pour le nombre d’années pendant lesquelles ils ont été supportés par le projet Complicité Emploi.
La Fondation bourses de la relève tient à préciser que cette initiative a pour but d’encourager la persévérance scolaire chez nos jeunes et le retour aux études chez nos adultes et le projet Complicité Emploi vise aussi à encourager
l’attraction et la rétention de jeunes et adultes dans notre MRC.
L’adresse du siège social de la fondation où les demandes doivent être adressées est la suivante :
Fondation des bourses de la relève 331 rue du Couvent
Maniwaki J9E 1H5
Pour plus d’informations : 819 449 7866 poste 17251
Source : Jean-Paul Gélinas, Président de la « Fondation des bourses de la relève »
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
La candidate ou le candidat doit poursuivre des études à temps plein
La candidate ou le candidat ou ses parents doivent posséder une adresse permanente sur le territoire de la Vallée-de-la- Gatineau; les candidatures de la région de la MRC de la VG seront traitées prioritairement; pour les autres candidatures venant d’autres MRC, elles pourront être considérées selon la disponibilité des fonds et les besoins de main-d’œuvre.
La candidate ou le candidat doit avoir fait une prise de con- tact avec un employeur potentiel qui identifie un besoin de relève dans la Vallée-de-la-Gatineau ou participer aux séjours exploratoires de PAJQ.
La candidate ou le candidat doit démontrer le sérieux de son projet d’étude et la qualité de son dossier.
La candidate ou le candidat doit démontrer sa motivation à demeurer en région.
Dans le cas où le nombre de demandes dépasse l’offre du montant d’argent disponible, l’ensemble du dossier
sera considéré et analysé.
Les bourses sont octroyées à la condition que tous les cours soient réussis à la session précédente s’il y a lieu
La décision du comité de sélection est sans appel.


































































































   13   14   15   16   17