Page 14 - La Gatineau 4 septembre 2014
P. 14

14 4 septembre 2014 La Gatineau FEUX DE FORÊTS
Peu de feux de forêt en août
LA GATINEAU - Même s’ils sont interve- nus à 13 reprises au mois d’août, les pompiers de la base de Maniwaki de la Société de pro- tection des forêts contre de feu (SOPFEU) ont seulement dû éteindre 0,1 hectare de forêt. Des 13 incidents qui ont touché la forêt, 5 ont été déclenchés par la foudre et les 8 autres lors d’activités de récréation.
Jusqu’à maintenant, le bilan pour la base de Maniwaki est de 64 incendies, ce qui est bien en-dessous de la moyenne de 152. L’occurrence des incendies est en effet à la baisse en 2014, cependant il est trop tôt pour faire un bilan final car la saison de protection ne se termine qu’en novembre.
En bref
Méfions-nous de l’automne
Malgré le changement de température associé à ce temps de l’année, il ne faut pas devenir insouciant avec l’utilisation du feu en forêt. En moyenne, la SOPFEU combat 35 incendies chaque mois de septembre.
Avec l’assèchement des feuilles, quelques heures d’ensoleillement suffisent pour faire grimper l’indice de danger d’incendie. Au cours de l’automne, un bon nombre d’activi- tés sont pratiquées en forêt. Avant de partir à l’aventure, il est conseillé de vérifier l’in- dice de danger d’incendie afin de protéger votre terrain de jeu.
La baisse d’activité permet l’entraide
Dame nature semble avoir donné un répit à nos forêts cet été, mais c’est tout le contraire dans l’ouest canadien. Aux prises avec de nombreux incendies de forêt d’importance, la Colombie-Britannique a demandé l’aide de ses collègues à travers le Canada.
À trois reprises cet été, des contingents de la base de Maniwaki ont prêté main-forte dans cette province. Des pompiers forestiers, des agents de protection et une agente à l’in- formation ont participé à des échanges orga- nisés dans le cadre d’un Accord d’aide mutuelle fait via le Centre interservices des
feux de forêt du Canada.
Bilan de la saison 2014
À ce jour, la base de Maniwaki a combattu 64 incendies de forêt pour une superficie détruite de 65,5 hectares, alors que la moyenne régionale des 10 dernières années à la même date est de 152 incendies pour une superficie de 4 586,2 hectares.
Au Québec, dans la zone de protection intensive, la SOPFEU a combattu 229 incendies pour des pertes de 398,2 hectares. La moyenne sur 10 ans est de 543 incendies et 100 942,9 hectares.
Renseignements : www.sopfeu.qc.ca
Une plaque historique
Rentrée de la CSHBO
BLUE SEA -
L’Association des
amis du Presbytère
de Blue Sea a procédé
au dévoilement d’une
plaque historique en
compagnie, de
gauche à droite, de
Pierre Normandin,
conseiller municipal ;
Laurent Fortin,
maire ; Nathalie
Boileau, vice-
présidente et Larry Rousseau, président.
On peut y lire : «Le presbytère, construit en 1920, a été la résidence des curés de la paroisseSt-FélixdeBlueSeajusqu’aumilieu des années 1970. Il sera ensuite occupé, entre autres, par la famille d’Herman Cyrenne, puis par la communauté des Sœurs de Sainte- Croix, dont Reine Perreault faisait partie. La municipalité de Blue Sea fera l’acquisition de l’édifice en 2012 et lui redonnera une
nouvelle vie. Nommé à juste titre «le Presbytère de Blue Sea», ce relais culturel et patrimonial est géré, depuis 2013, par un organisme à but non lucratif : l’Association desamisduPresbytèredeBlueSea.Iloffre, entre autres, une galerie d’art, un kiosque touristique et un jardin communautaire».
Le Presbytère de Blue Sea accueille les visiteurs du mercredi au dimanche, de 10h30 à 16h30. (Photo Marc Grégoire).
LA GATINEAU - Comme à chaque année, le service des ressources humaines de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais a organisé une activité d’accueil pour le personnel à l’occasion de la rentrée scolaire. Près de 300 personnes se sont réunies à l’école de Gracefield.
Le directeur du service des ressources humaines, Richard Leblanc, et le directeur général, Harold Sylvain, leur ont souhaité une excellente année. Par la suite, des prix ont été remis, notamment à Hélène Picard (La lecture à l’école) et à Philippe Beaudoin (Personnalité environnementale 2014). Un conférencier, Reno-Michel Haché, a ensuite pris le micro pour livrer une présentation sur le thème de l’importance des relations.
Après un dîner collectif, les participants se sont regroupés dans différentes salles de l’école pour tenir des rencontres d’établissement. Le directeur général et les
▲ Lors de l’activité, le directeur du service des ressources éducatives, Stéphane Rondeau, a remis une plaque à l’enseignante Hélène Picard, pour le programme La lecture à l’école. Mme Picard étant absente, le prix a été reçu par le directeur de l’établissement des adultes, Réjean Potvin.
directeursdeservicesadministratifsontaussi fait une tournée pour rencontrer chaque groupe et présenter les priorités de l’année.
Éducatrice en milieu familial
LA GATINEAU - Les éducatrices en milieu familiale membres de l’Association des éducatrices et éducateurs en milieu familial du Québec (AÉMFQ ) déplorent «la lenteur des négociations avec le gouvernement pour le renouvellement de notre convention collective» et dénoncent «les tactiques de maraudage des syndicats».
Les éducatrices en milieu familial
membres de l’AÉMFQ souhaitent être reconnues comme travailleuses autonomes à part entière et non comme des employées salariées. Elles réclament le droit de gérer leur service de garde en toute liberté.
Selon le syndicat, «le ministère de la Famille empêche les éducatrices d’être autonomes dans leur gestion, dans le choix de leurs congés et contrôle de plus en plus leurs remplacements».
Une très belle rentrée
Nouvelle garderie scolaire
BLUE SEA - Vendredi dernier, les enseignants Benoit Quevillon, Martine Lafrenière et Marie-Christine Lacoursière ont organisé des activités en après-midi pour divertir les élèves de l’école de Blue Sea, à l’occasion de la rentrée.
Ceux-ci ont été séparés en deux groupes : les garçons et les filles. Au premier pôle d’activité, les jeunes ont été initiés au tennis avec Éric Lacaille, parent de l’OPP (l’organisation de participation des parents) et conseiller municipal responsable des loisirs à Blue Sea. Le TES, Alex Clément, en a profité pour montrer ses talents de joueur de tennis.
Juste à côté, des matchs de soccer ont eu lieu avec la participation des enseignantes et de
parents de l’OPP, tandis qu’un autre groupe s’amusait à faire des exercices rigolos d’improvisation sous l’œil aguerri de M. Benoit.
Le directeur d’établissement, Yves St-Jacques, est venu saluer le personnel et les élèves. Pour les récompenser de leur belle participation et pour commencer l’année du bon pied, de petits présents soigneusement préparésparLynnWatson,parentbénévolede l’OPP, ont été remis aux élèves.
Cette belle journée s’est conclue avec un délicieux «popsicle». L’équipe-école désire remercier tous les parents qui se sont impliqués pour rendre cette journée mémorable pour les élèves.
BLUE SEA - L’école Reine-Perreault commence bien l’année. La nouvelle garderie scolaire est fonctionnelle depuis vendredi.
Un comité avait été mis en place afin qu’une garderie scolaire voit le jour. Auparavant,lesenfantsétaientobligésd’aller à Gracefield pour bénéficier de ce service. Finalement, une entente a été conclue entre
la municipalité et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
«Félicitations à tous ceux et celles qui auront contribué de près ou de loin à réaliser ce projet, commente Geneviève Lavoie, maman membre ducomité.Lecomitédemeureraactifafinde participer aux campagnes de levées de fonds pour la garderie.»
MRC : changement d’horaire
GRACEFIELD - Les élus du conseil des maires de la MRC avaient décidé avant l’été de tenir désormais leur réunion mensuelle à 10h, au lieu de 18h. Ce changement devait être à l’essai pendant un an.
Finalement, lors de la dernière rencontre,
les maires ont adopté une résolution afin de revenir à l’horaire normal. Le conseil siègera à partir de 10h à la prochaine rencontre du 16 septembre puis les rencontres se dérouleront de nouveau à partir de 18h.
▲ L’enseignant Benoit Quevillon entouré d’une partie des élèves.


































































































   12   13   14   15   16