Page 19 - La Gatineau 25 septembre 2014
P. 19

La Gatineau 25 septembre 2014 19 Spectacle pour enfants tout en sons
Culture
MAISON DE LA CULTURE
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau a débuté sa saison 2014-2015 en présentant le spectacle sonore pour enfants «La Grande Tortue». Plus de 120 enfants se sont déplacés avec leurs parents afin d’assister à ce spectacle présenté par la troupe Sixtrum.
Échouée sur le seul bout de terre épargné par le déluge, une grande tortue entend une voix. C’est l’Arbre-Totem qui lui annonce qu’elle a été choisie pour reconstruire le monde détruit par la tempête. La Grande Tortue s’emploie donc à créer un monde meilleur, rempli de musique. Inspirés de plusieurs légendes amérindiennes, ces personnages prennent vie sous la forme d’instruments de percussion aux caractères étonnants.
La tortue est représentée par un instrument à percussion, le hang, dont les formes rap- pellent celles de la carapace. Les branches d’Arbre-Totem, son guide, recèlent d’une mul- titude de surprises sonores. Incarnée par des instruments de musique, son apparence évoque les masques et totems de l’Ouest cana- dien. Tous les personnages s’expriment par le truchement d’un narrateur, ainsi que par leur propre voix musicale.
Créé à l’automne 2009 en coproduction avec les Jeunesses musicales du Canada, le spectacle a déjà été présenté devant 5 000 enfants, dans les écoles et les théâtres. Les enfants ont donc suivi les aventures de la
▲ «La Grande Tortue» est un spectacle présenté par la troupe Sixtrum. Les personnages y prennent vie sous la forme d’instruments de percussion aux caractères étonnants (Photo de Sébastien McNeil).
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau débute sa saison 2014- 2015 pour adultes en présentant deux grandes vedettes de la dernière édition de la populaire émission de télévision Star Académie. La grande voix féminine Mélissa Bédard et le l’énergique gagnant Jean-Marc Couture fou- leront les planches de la Cité étudiante, jeudi 25 septembre et vendredi 10 octobre.
Mélissa Bédard
Mélissa Bédard est originaire d’Haïti. La musique vient rapidement à la rescousse de Mélissa qui, encouragée par ses professeurs de musique, résiste à l’envie de décrocher définitivement de l’école. Dès le secondaire, on lui reconnait une voix exceptionnelle et Mélissa obtient certains privilèges qui lui permettent de s’absenter de ses cours pour prendre part à la chorale.
Sa présence à Star Académie en 2012 changera sa vie. De son propre aveu, cette expérience l’a littéralement libérée. Elle fait sienne la scène dès qu’elle y pose le pied. Les téléspectateurs, touchés et séduits, recon- naissent illico en elle une chanteuse hors normes et l’adoptent sur le champ.
Mélissa Bédard se sentait prête à graver un opus bien à elle. Après une première pièce, «Tu trouveras la paix», Mélissa offre aujourd’hui au public un album de style pop-gospel. Celle qui a touché des millions de téléspectateurs par la puissance de sa voix nous présente les succès qui ont marqué sa jeunesse et ses pièces favorites interprétées à Star Académie. Gageons que «Le Cœur est un oiseau», de Richard Desjardins, se retrou- vera parmi celles-ci.
King Melrose assurera la première partie du spectacle. Âgé de 24 ans, le nouvel artiste de l’heure ne cesse de grandir avec son expé- rience sur scène et son charisme fou. Il nous
fait découvrir un son soul/rock à son image. King Melrose est épatant, énergique et tou- chant comme en témoigne son extrait «Sauve moi de toi». Sans aucun doute, un artiste à découvrir.
Jean-Marc Couture
Dévoilé par sa victoire à Star Académie 2012, Jean-Marc Couture aime faire vibrer les foules avec sa musique. Musicien hors pair doté d’une voix rauque, il peut aussi bien faire du rock que du blues. Jean-Marc est d’une authenticité frappante, dans la vie comme sur scène : il nous fait vivre ses émotions lorsqu’il se produit et il laisse sa marque sur tout ce qu’il fait.
Il nous en a fait voir de toutes les couleurs avec son talent et sa fougue. Sa voix grave et son don pour gratter la guitare en ont séduit plus d’un. Le premier extrait, «Si tel est ton désir», chanson titre de l’album, a reçu un accueil très positif des radios et du public. Avec des collaborateurs de renom, ce premier opus solo a séduit les milliers de fans qui l’ont vu triompher à Star Académie. Le CD a occupé la tête des meilleures ventes de CD franco- phones au pays durant plusieurs semaines.
En 2013, il se présentait devant 42 000 spectateurs sur les Plaines d’Abraham. Après un passage remarqué dans la région pour «La Petite Séduction à Grand-Remous», il par- tage avec nous sa passion de la musique et sa fougue sur scène. Venez constater qu’il mérite amplement son titre de gagnant de Star Académie.
Les billets pour ces spectacles sont dispo- nibles au mcvg.org ou au 819-449-1651. Des billets peuvent être disponibles le soir même à la porte également. À venir prochainement: Paul Daraîche le 31 octobre, soirée d’humour avec Patrice Lemieux et invités le 7 novembre, Renée Martel le 12 novembre.
tortue rescapée du déluge pour créer les sons aériens, terrestres et aquatiques. De plus, les enfants ont pu essayer les instruments de musique suite au spectacle et jaser avec les six musiciens multiinstrumentistes très
polyvalents.
Les enfants seront choyés cette année car ils pourront assister à deux autres spectacles: L’histoire magique de Nicolas Noël le 28
novembre (juste à temps pour la venue du Père-Noël) et des nouvelles aventures d’Ar- thur l’Aventurier qui revient d’un super voyage en Afrique et qui sera à la Cité étudiante samedi 7 mars 2015.
Deux vedettes de Star Académie à Maniwaki


































































































   17   18   19   20   21