Page 2 - La Gatineau 25 septembre 2014
P. 2

2 25 septembre 2014 La Gatineau ACCIDENT D’AUTOBUS
Une adolescente gravement blessée
MANIWAKI- Les élèves du Centre de for- mation en entreprise et récupération (CFER) de la Vallée-de-la-Gatineau sont sous le choc. L’une de leurs camarades a été victime d’un accident impliquant un autobus scolaire, la semaine dernière, devant l’établissement rue Moncion.
L’accident s’est produit à la sortie des cours. La jeune fille, âgée de 15 ans, était debout à l’entrée de l’établissement lorsqu’elle a été frappée par l’autobus. Des enseignants lui ont porté assistance en attendant l’arrivée des secours.
Selon la Sûreté du Québec, la collision serait survenue à très basse vitesse, ce qui aurait sauvé la vie de l’adolescente, qui a été coincée entre le véhicule et un mur. Un bris mécanique pourrait être en cause.
Gravement blessée, en particulier au bas du corps, l’adolescente a été emmenée à l’hô- pital de Maniwaki puis transférée à l’hôpital pour enfants d’Ottawa. On ne craindrait pas pour sa vie mais il se pourrait qu’elle ait des séquelles.
La conductrice a été emmenée à l’hôpital de Maniwaki pour choc nerveux. Bouleversée, elle n’a pas souhaité témoigner. Elle tient cependant à préciser qu’elle n’est «pas responsable de l’accident».
Un deuxième élève se serait rendu à l’hô- pital plus tard dans la journée, pour des bles- sures mineures.
De son côté, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a mis en place
▲ L’accident s’est produit devant le CFER, à la sortie des cours. L’autobus venait d’entrer dans le stationnement quand un bris mécanique aurait fait perdre le contrôle à la femme qui le conduisait. La victime a alors eu le bas du corps coincé entre le véhicule et le mur.
des mesures d’urgence. Le comité local des mesures d’urgence s’est réuni au centre admi- nistratif tout de suite après l’accident et le responsable des mesures d’urgence, Charles Pétrin, s’est immédiatement rendu sur place, ainsi que le responsable du transport scolaire, Derek Ardis, et la directrice de l’école, Josée
Brisebois.
Les jours qui ont suivi l’accident, les élèves du CFER ont été accueillis à la Cité étu- diante de la Haute-Gatineau. Ils ont pu bénéficier de services de support psycholo- gique. La maison des jeunes Mani-Jeune a aussi proposé son aide aux jeunes ayant besoin de parler ou de se recueillir. En effet, plusieurs adolescents étaient devant l’établis- sement au moment des faits et ont donc assisté à la scène.
Une enquête a été ouverte afin de com- prendre les causes exactes de l’accident. À noter que nous ne dévoilerons pas l’identité de la victime car il s’agit d’une mineure et par respect pour la famille. Par ailleurs, une levées de fonds sera organisée ce jeudi 25 et vendredi 26, au Maxi de Maniwaki. L’argent collecté sera remis aux parents, qui sont chaque jour au chevet de leur fille.
Sylvie Dejouy
Le plus grand avantage
de la rentrée scolaire? Magasiner pour des articles géniaux en ligne avec ma mère.
• Notre prime de bienvenue vous permet de doubler vos données, GRATUITEMENT
• Vitesse de téléchargement allant jusqu’à 10 Mbps2
• Installation de base gratuite (Valeur de 225 $!)3
• Couverture PARTOUT au Québec, même dans les régions éloignées
TOUS LES PLANS À SEULEMENT
40,00 $ mois1
Doublez vos données GRATUITEMENT!1
2 premiers mois avec un contrat d’un an
Frais unique d’activation de seulement 99 $
Connectez à ce qui vous tient à cœur : Un service Internet haute vitesse fiable 1 855 333.7333 | xplornet.com
Krisstessa • 1 844 360.2525 Câblage Signature • 1 844 882.0880 Haute Vitesse Canada • 1 844 893.4189
1Le taux de 40 $ pour tous les forfaits s’applique aux deux premiers mois. Les prix réguliers reprennent au troisième mois. L’offre prend fin le 30 septembre 2014 et est offerte aux nouveaux clients qui acceptent un contrat d’un an pour n’importe quel forfait résidentiel satellite 4G national de Xplornet. Ne peut être combinée à aucune autre offre. L’offre de données gratuites est 2,5 fois la quantité de données normalement incluse avec un forfait national et s’applique à tous les forfaits résidentiels satellite nationaux pendant les deux premiers mois. L’allocation régulière de données des forfaits nationaux reprend au troisième mois. Des frais d’activation de 99 $ s’appliquent aux forfaits d’accès satellite pour un contrat d’un an. Les taxes s’appliquent. 2Les vitesses en ligne peuvent varier en fonction de votre configuration technique, du trafic Internet, du serveur et d’autres facteurs. La politique de gestion du trafic s’applique à tous les forfaits. Pour obtenir des détails, visitez Xplornet.com. 3Si les critères d’installation vont au-delà de l’installation de base, des frais additionnels pourraient s’appliquer. Des frais de vérification de l’emplacement pourraient s’appliquer en fonction de la vérification de l’emplacement. Voir le détaillant pour les détails. Xplornet® est une marque déposée de Xplornet Communications Inc. © 2014 Xplornet Communications Inc.
SIÈGES AUTO
Conseils de sécurité
Xplornet QC SAT 4-8125x7 2C Admat SEPT 2014.indd
1
2014-08-27
5:11 PM
LA GATINEAU - Un enfant sur deux n’est pas adéquatement protégé par son siège d’auto. Cette donnée préoccupante a inspiré la réalisation de la campagne sur les sièges d’auto pour enfants, «Bien attaché, mon enfant en sécurité». Se déroulant d’un bout à l’autre de l’Outaouais jusqu’au 10 octobre, la campagne a entre autres pour objectif d’inciter les parents à s’assurer que le siège d’auto de leur enfant est bien uti- lisé. De plus, des cliniques de vérification de sièges auront lieu dans plus de 15 ins- tallations de centres de la petite enfance (CPE) de tous les territoires.
L’utilisation correcte des sièges d’auto pour enfants permet de réduire jusqu’à 70% les risques de décès ou de blessures graves chez les enfants lors d’un accident. «La majorité des parents utilisent un siège adéquat, mais souvent ils ne sont pas utili- sés correctement, souligne Serge Provencher de la Société de l’assurance automobile du Québec. Il s’agit la plupart du temps d’erreurs faciles à corriger, mais qui peuvent avoir des conséquences graves en cas d’accident.»
Isabelle Girard, responsable de la pré- vention des traumatismes à la Direction de santé publique de l’Outaouais, rappelle toutefois qu’il ne suffit pas d’installer cor- rectement le siège : «On a parfois tendance à l’oublier, mais un bon siège d’auto doit être adapté au poids et à la taille de l’en- fant. On remarque aussi que la ceinture de
sécurité est utilisée trop rapidement, ce qui augmente le risque de blessures lors d’un impact.»
Parmi les principales règles d’or en matière de sièges d’auto pour enfants, mentionnons : choisir un bon siège adapté au poids et à la taille de l’enfant ; pour que le siège fournisse une protection adéquate, l’enfant doit être assis dans un siège qui correspond à son poids et à sa taille, le siège doit être bien fixé à la banquette du véhicule et l’enfant doit être bien attaché dans son siège ; porter une attention parti- culière aux principales lacunes que l’on observe pour les sièges, la pince de poitrine doit être placée au niveau des aisselles, il ne doit pas y avoir d’espace pour insérer plus d’un doigt entre la poitrine de l’enfant et la sangle, la sangle de retenue du siège enfant doit être attachée ; ne pas utiliser trop rapi- dement la ceinture de sécurité.
La Direction de santé publique de l’Ou- taouais et la Société de l’assurance automo- bile du Québec profitent de l’occasion pour remercier tous les partenaires de la cam- pagne : l’Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais, les Centres de santé et de services sociaux de l’Ou- taouais, la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, le Service de police de la Ville de Gatineau et la Sûreté du Québec.
Pour plus d’informations, visitez bienat- tacheoutaouais.ca
QC SAT 09/14


































































































   1   2   3   4   5