Page 4 - La Gatineau 25 septembre 2014
P. 4
4 25 septembre 2014 La Gatineau CHAMBRE DE COMMERCE
Vers une planification stratégique
LA GATINEAU - Définir une planifi- cation stratégique afin de mieux servir les membres. C’est le principal point qui est ressorti du lac-à-l’épaule de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de- la-Gatineau (CCMVG). Une réunion tenue dernièrement avec les 15 adminis- trateurs de la chambre.
«Le premier lac-à-l’épaule a été orga- nisé l’an passé, explique le directeur Christian Major. Il avait donné de bons résultats donc on a décidé de récidiver. On a réuni les 15 administrateurs, qui sont aussi des gens d’affaire, afin de réfléchir à ce que la chambre doit faire, parler des dossiers à venir, donner les orientations qu’ils souhaitent. La plus grande réussite du lac-à-l’épaule est d’avoir réussi à faire sortir 15 entrepre- neurs et entrepreneuses de leur milieu de travail et d’avoir pu les garder à l’intérieur d’une salle de rencontre pendant une journée complète afin d’obtenir des résul- tats gagnants pour la CCMVG et ses membres.»
L’idée d’une planification stratégique avait vu le jour il y a trois ans. Mais depuis, la CCMVG avait eu d’autres priorités : remettre la chambre sur pieds et rétablir la confiance du milieu. «Maintenant, il faut voir qui elle dessert, quels sont les besoins, tout en remplissant
La Gatineau
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Jannick Larivière Direction: ppatry@lagatineau.com
Philippe Patry
Conseillers publicitaires:
Nancy Payette: npayette@lagatineau.com Yves Lafrance: ylafrance@lagatineau.com
Avis public : publicite@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information Émélie Cadieux, journaliste
François R. Robert, journaliste
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Pierre Piché, président, Maurice St-Amour, vice-président Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, André Lapointe
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535 Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Christian Major, directeur de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau, en compagnie de Jacqueline Galipeau, adjointe administrative.
notre mission soit défendre les gens d’af- faire et la communauté au niveau écono- mique et social», insiste Christian Major.
Ce projet va s’étaler sur plusieurs mois. Il faudra d’abord définir une démarche avant de lancer un appel d’offres pour recruter un consultant qui apportera son aide dans la démarche. Il faudra ensuite consulter les membres, analyser les résul- tats et définir des actions.
Cette démarche vise aussi à réf léchir aux activités organisées par la chambre : «Elle a toujours organisé des activités pour le réseautage et pour trouver des fonds car la chambre ne bénéficie d’au- cune subvention, poursuit Christian Major. Maintenant il faut voir comment on peut faire les choses différemment, s’autosuffir plutôt que de toujours sollici- ter les mêmes personnes alors que le contexte économique est difficile.»
Projets à venir
La CCMVG va amorcer la vente de son agenda 2015 qui sera disponible en formats papier, web et tablette. «Cela permet aux membres, en particuliers ceux qui n’ont pas de site Internet, d’être posi- tionnés sur le web avec leurs coordon- nées», précise Christian Major.
Le Rallye des fêtes reviendra à la fin de l’année, avec des modifications «pour être plus près de ce que les consommateurs souhaitent et de ce que les commerces de détail attendent de ce type de promo- tion», note Christian Major. Il s’agira de la troisième édition.
Fin novembre, la CCMVG participera au Forum économique de l’Outaouais. Cette rencontre réunit les acteurs écono- miques qui peuvent y faire la promotion de leur région et établir des contacts.
En décembre, la campagne de renou- vellement de la carte de membre sera lan- cée. Les dîners-conférence et 5 à 7 se poursuivent, mais peut-être sous une nouvelle formule. Le Gala des PME aura lieu le 21 mars. Sans oublier les deux nouveaux services offerts par la chambre : l’aide à la recherche d’aides financières avec SAFEC (lire ci-contre) et Flagship qui permet aux entreprises de trouver la plus intéressante offre pour expédier leurs colis.
Enfin, le bureau de Gracefield est tou- jours ouvert les jeudis avant midi, en haut de la clinique médicale. Pour y rencontrer Christian Major, il est préférable de prendre rendez-vous. Celui-ci envisage de proposer le même service dans le nord, probablement à Grand-Remous.
Sylvie Dejouy