Page 5 - La Gatineau 25 septembre 2014
P. 5

La Gatineau 25 septembre 2014 5 Outil pour aider les entreprises
CHAMBRE DE COMMERCE
MANIWAKI - La fondatrice du Service d’Aide et de Financement pour l’Entrepre- neur Canadien (SAFEC), Reine Smith, a présenté les ressources offertes par son organisme pour faciliter l’orientation des entrepreneurs dans les différents pro- grammes d’aide disponibles, lors d’un dîner organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau (CCMVG) le 17 septembre au Château Logue.
La conférencière a invité les entrepre- neurs à se montrer proactifs. «Malheureusement plusieurs gestionnaires attendent de manquer de liquidités avant de commencer à chercher si certains pro- grammes pourraient leur venir en aide», a souligné d’entrée de jeu Mme Smith.
Près de 2 300 programmes d’aide finan- cière et non-financière sont répertoriés dans la base de données de SAFEC. L’équipe de SAFEC a développé un logiciel permettant de faire une veille stratégique des variations aux divers programmes. Ce qui permet à SAFEC d’offrir des informations plus à jour que les bottins publiés une fois l’an. Selon Mme Smith, toutes les 6 semaines, en moyenne 10% des informations de la banque de données sont modifiées.
Les membres de la CCMVG peuvent obtenir un remboursement de 50$ sur leur abonnement aux services de SAFEC. Pour éviter de perdre son temps, le plus impor- tant c’est de consulter les objectifs du
▲ La fondatrice et directrice générale de SAFEC, Reine Smith, était la conférencière-invitée de la Chambre de commerce de Maniwaki et Vallée-de-la-Gatineau le 17 septembre au Château Logue.
programme pour voir si notre entreprise y répond, insiste Mme Smith. Il est aussi capital de soigner la présentation des infor- mations relatives à son entreprise lorsque l’on remplit une demande d’aide.
En plus de la banque de données, SAFEC offre aussi de l’accompagnement personnalisé, des formations et un service de bulletins d’alertes pour lequel les abon- nés peuvent régler les paramètres.
Selon le directeur général de la CCMVG, Christian Major, le coût de l’abonnement aux services de SAFEC peut rapidement être récupéré lorsqu’une entreprise obtient de l’aide financière.
Pour plus d’informations sur les divers types d’abonnements possibles et les ser- vices offerts par SAFEC, vous pouvez visi- ter le www.safec.ca
François Robert
ÉLECTIONS SCOLAIRES
Dépôt des candidatures jusqu’au 28
LA GATINEAU - Les personnes souhai- tant déposer leur candidature pour un poste de commissaire ou comme président d’une commission scolaire doivent le faire avant le 28 septembre à 17h.
Le vote par anticipation aura lieu le 26 octobre alors que le jour du scrutin officiel
sera le 2 novembre.
Parmi les nouveautés, soulignons l’élec- tion du président au suffrage universel et le passage du nombre de commissaires élus à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais de 15 à 12. Pour leur part, les commissaires-parents nommés par le comité
de parents passeront de deux à quatre.
Le mandat des commissaires et du pré- sident sera de quatre ans.
Une personne intéressée à se porter can- didate peut obtenir toute l’information nécessaire en consultant le www.dgeq.qc.ca/ français/scolaire/
CRÉO
Une aide pour le patrimoine culturel
LA GATINEAU - La Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) a concrétisé son aide au développement de la culture en Outaouais en adoptant la première série de projets issus de «l’Entente spécifique visant le développement de la culture en Outaouais», volet «Mise en valeur du patrimoine culturel en Outaouais». Les projets retenus visent l’ac- croissement de la connaissance du patrimoine de la région et le développement d’expertise en matière historique et patrimoniale.
Le coût des projets adoptés s’élève à 139 079 $ et les contributions conjointes de la Ville de Gatineau, du ministère de la Culture et des Communications et de la CRÉO à la réalisation de ceux-ci, totalisent 37 900 $. Parmi les projets retenus, celui d’«Aumond à livre ouvert», dont le coût total s’élève à 26 169$, recevra 4 000$. C’est le seul projet retenu dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Rappelons qu’à la suite d’un diagnostic culturel régional réalisé en 2013, les parte- naires ont conjointement annoncé en février 2014 des investissements de l’ordre de 466 700 $ sur trois ans afin de faire rayonner
davantage la culture en Outaouais.
À l’issue d’une large consultation avec les partenaires sur les besoins du milieu culturel, il avait été déterminé que les objectifs des pro- jets soutenus dans le cadre de l’entente devaient concerner : le renforcement des liens entre les milieux de la culture et de l’éduca- tion, la consolidation des organismes culturels, entre autres, par le partage de ressources, la mise en valeur du patrimoine culturel de l’Ou- taouais, ainsi que la médiation culturelle et le développement de l’entreprenariat en culture.
«Le patrimoine constitue, pour toute com- munauté, une composante identitaire essen- tielle, souligne la ministre de la Culture et des Communications Hélène David. C’est pour- quoi il importe de le mettre en lumière. Les projets réalisés dans le cadre de cette entente permettront de révéler les innombrables richesses de l’Outaouais et de les mettre en valeur grâce aux initiatives audacieuses des différents acteurs du milieu. Ils contribueront ainsi à préserver ce précieux héritage.»
«La diversité des projets retenus témoigne
de l’importance de notre patrimoine et de la nécessité de mettre en valeur ses multiples aspects, ajoute la députée et ministre Stéphanie Vallée. De telles actions rendent accessibles à l’ensemble des citoyens de la région, aux jeunes générations et aux touristes des éléments incontournables de notre histoire et de notre culture. Elles participent ainsi au rayonne- ment culturel de l’Outaouais.»
Paulette Lalande, présidente de la CRÉO, a tenu à réitérer l’engagement de la CRÉO en ce qui a trait à l’épanouissement du secteur culturel en l’Outaouais : «L’adoption de ces projets représente un premier pas dans l’ac- complissement de nos objectifs et ces actions nous permettront de mettre en valeur le patri- moine culturel en Outaouais. Nous savons que les besoins du milieu sont grands et nous continuons à travailler à pied d’œuvre, de concert avec nos partenaires, pour encourager et stimuler les initiatives du milieu culturel.»
Un nouvel appel pour la réalisation de pro- jets dans le cadre du volet «Mise en valeur du patrimoine culturel en Outaouais» aura lieu en 2015 et disposera d’une enveloppe de 77 100 $.


































































































   3   4   5   6   7