Page 7 - La Gatineau 25 septembre 2014
P. 7
La Gatineau 25 septembre 2014 7
LOISIRS Maniwaki
complètement cirque!
MANIWAKI - Fini le temps où on souhaitait que «le cirque» débarque en ville une fois par année «si on est chanceux»! Maintenant, il y aura un cirque en ville! En effet, sous l’initiative du service des loi- sirs de la Ville de Maniwaki, l’équipe Cirq & Fantaisie viendra, dès cet automne, apprendre à des curieux des disciplines dignes des plus grands chapiteaux.
Au menu : la jonglerie (balles, quilles et anneaux), le monocycle, l’équilibre sur la corde raide, les acrobaties, le diabolo, le bâton fleur... Il y aura même une initia- tion à la magie et à l’art clownesque qui saura ravir ceux qui aiment les feux de la rampe.
Pendant 8 semaines durant 90 minutes, soit du 1er novembre au 20 décembre, les jeunes, classés par tranches d’âge (d’envi- ron 6 ans jusqu’à 15 ans «et plus» pour apprendre à être assistants-moniteurs), pourront passer quelques heures à chaque samedi au gymnase de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau avec Louis Perrault et Raphael D’amore, afin d’apprendre les rudiments du cirque sous toutes ses formes. De plus, la fin des cours sera marquée par un spectacle final, présenté à la famille et aux amis des athlètes.
Il s’agit d’un projet repris par Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville. Projet qui avait été abandonné il y a de ça deux ans. «Je suis vraiment contente que la
CLUB OPTIMISTE
Ville puisse offrir quelque chose de diffé- rent aux jeunes, pour, par exemple, ceux qui aiment moins les sports communs», commente la jeune femme.
Les inscriptions se tiendront au Centre sportif Gino Odjick les 15, 16 et 22 octobre de 16h30 à 19h30. L’inscription est au coût de 80$ par enfant pour l’ensemble des cours. Chaque personne désirant suivre des cours doit posséder une paire d’espadrilles de sport et des vêtements flexibles.
Pour plus d’informations, veuillez entrer en contact avec Michèle Côté au 819-449- 2800 poste 225 sur les heures de bureau, ou par courriel au technloisirs@ville. maniwaki.qc.ca
Émélie Cadieux
Réunion à Déléage
DÉLÉAGE - À la demande de la munici- palité et de citoyens, le Club Optimiste de Maniwaki a accepté d’apporter son aide afin de créer un Club Optimiste à Déléage. En effet, pour toute création d’un nouveau club il faut un club parrain prêt à suivre et apporter ses conseils à ce dernier pendant deux ans.
Une réunion d’information aura lieu ce jeudi 25, à 19h, à la salle municipale. Tout le monde peut y assister. Si des personnes souhaitent devenir membre du nouveau club, elles doivent assister à cette rencontre. À noter que le nombre minimum de
membres imposé par Optimiste internatio- nal est 15 personnes.
Le mandat des Clubs Optimistes est «d’inspirer le meilleur chez les jeunes, de faire tout ce qu’on peut pour qu’ils se déve- loppent, qu’ils aient du plaisir», explique Nancy Gagnon, membre du Club Optimiste de Maniwaki. Les clubs orga- nisent des activités pour les jeunes et afin de collecter fonds qui sont remis à des organismes œuvrant dans l’aide à la jeunesse.
Renseignements : Nancy au 819-441- 0004 ou Claire au 819-441-5049.
COMMISSION SCOLAIRE Efficacité énergétique
LA GATINEAU - Lors de la dernière réu- nion du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, une résolution a été adoptée afin de demander l’autorisation au ministère de l’Éducation de contracter un emprunt à long terme. Celui-ci, d’un montant maximum de 4
920 213$, servira à des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de la CSHBO.
Cet emprunt sera remboursé à même les économies annuelles garanties et les diffé- rentes subventions pour le projet d’économie d’énergie dont le coût total, après rembourse- ment des taxes, est de 6 769 520$.
iStockphoto