Page 16 - La Gatineau 2 octobre 2014
P. 16

La Gatineau
16 2 octobre 2014
SEMAINE CONTRE L’INTIMIDATION
Les enfants apprennent à dire NON !
▲ De gauche à droite : Nathalie Lacroix, secrétaire ; Tracy Montreuil, agente de réadaptation ; Josée Séguin, technicienne en travail social ; Annie Danis, directrice adjointe; Johanne Baker, directrice du Rucher ; Sophie Séguin, technicienne en travail social. Au premier plan, Thomas Prévost-Langevin, élève gagnant du concours du slogan.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «Il faut dire non à l’intimi- dation et à la violence.» Depuis plusieurs années, les enfants des écoles de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais sont sensibilisés à la probléma- tique de l’intimidation scolaire. Et cette sen- sibilisation commence dès le plus jeune âge, en primaire.
Afin d’impliquer les élèves dans cette lutte, deux concours ont été organisés par l’établis- sement du Rucher pour trouver un logo et un
slogan. Ces derniers ont été dévoilés aux enfants à l’occasion de la Semaine contre l’in- timidation et la violence à l’école, qui se tenait du 29 septembre au 3 octobre.
Le logo gagnant avait été réalisé il y a deux ans par Tommy Touchette, qui était alors élève de l’école de Grand-Remous. Le concours pour trouver un slogan a été orga- nisé l’an passé et c’est celui du jeune Thomas Prévost-Langevin, élève à Pie XII, qui a été sélectionné : «La paix c’est le respect.» Il accompagnera donc désormais le logo affiché dans les huit écoles du Rucher.
Durant toute la Semaine contre l’intimida- tion, l’équipe du Comité du plan de lutte contre l’intimidation et la violence, ainsi que des intervenants des écoles, ont rencontré les élèves des écoles du Rucher afin de leur pré- senter le logo et le slogan. L’occasion de leur rappeler encore une fois qu’il est important d’avoir du respect envers leurs amis et les adultes de l’école.
Une cause nationale
L’Assemblée nationale a adopté, le 12 juin
2012, le projet de loi numéro 56, visant à pré- venir et à combattre l’intimidation et la vio- lence à l’école, et qui apporte diverses modi- fications à la Loi sur l’instruction publique et à la Loi sur l’enseignement privé. Ce projet de loi précise les devoirs et responsabilités des acteurs scolaires concernés ainsi que des par- tenaires. Son adoption a faisait écho à de tragiques histoires de jeunes ayant mis fin à leurs jours après avoir été victime d’intimida- tion scolaire.
Si de la prévention est faite dans la région depuis plusieurs années, après cette loi le Rucher a créé son Comité du plan de lutte contre l’intimidation et la violence. Il est composé aujourd’hui de Nathalie Lacroix, secrétaire ; Tracy Montreuil, agente de réa- daptation ; Josée Séguin, technicienne en tra- vail social ; Annie Danis, directrice adjointe du Rucher ; Sophie Séguin, technicienne en travail social ; Sylvie Vallée, enseignante à Christ-Roi ; Annick Lafontaine, directrice adjointe ; Vicky Roy, enseignante à Messines ; Lise Hébert, technicienne en travail social ; Lyne Alie, technicienne en travail social.
RASAGE DE TÊTE
Pour la Fondation du cancer
GR ACEFIELD - Jean-Marie Gauthier, directeur général de la Ville de Gracefield, et Peter Heafey, président de Transport A. Heafey, se lancent un défi : mettre leur tête à prix afin d’amasser des fonds pour la Fondation québécoise du cancer du sein. Ils se feront raser la tête à l’occasion d’une soirée, vendredi 10 octobre, au Smoke’n’Grill à partir de 19h.
Une invitation spéciale est lancée à
tous ceux et celles qui veulent participer à ce défi. À noter qu’un reçu d’impôt sera émis pour les dons de 25$ et plus.
«Nous avons tous une grand-mère, mère, tante, sœur, cousine ou amie, atteinte de cette terrible maladie, com- mentent les organisateurs. Alors, pour toutes les femmes qui sont dans notre vie en ce moment, venez nous joindre à nous et essayons de mettre fin à cette maladie qui a pris plusieurs de nos proches.»


































































































   14   15   16   17   18