Page 14 - La Gatineau 2 octobre 2014
P. 14

La Gatineau
14 2 octobre 2014
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES MUNICIPALITÉS
Congrès inspirant pour Zoée St-Amand
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
AUMOND - Une résidente d’Aumond, Zoée St-Amand, a représenté les jeunes de l’Outaouais au dernier congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) du 24 au 27 septembre grâce au pro- gramme Jeunes et relève municipale.
Après diverses implications dans les asso- ciations étudiantes au cours de ses études, Zoée a tenté de se faire élire comme
conseillère municipale en novembre 2013. Défaite par seulement deux voix, elle n’en a pas pour autant perdu son intérêt pour la par- ticipation à la vie communautaire. Elle conti- nue d’assister aux réunions du conseil d’Au- mond, en plus de prêter main-forte à l’organisation d’Aumond en fête et de jouer un rôle important dans le Club Optimiste local. Bref, pas surprenant qu’elle ait été approchée pour aller au congrès de la FQM grâce à Jeunes et relève municipale.
Rappelons que Jeunes et relève municipale permet à un jeune de chacune des régions du Québec de participer au congrès annuel de la FQM. Chaque personne sélectionnée a la chance d’échanger pendant le congrès avec cinq élus qui agissent aussi à titre de per- sonnes-ressources et de mentors. Ce jume- lage est une occasion pour les jeunes de créer des contacts, de bénéficier de l’expérience d’élus municipaux et d’approfondir leur connaissance des enjeux liés aux municipali- tés. Dans notre région, ce programme est orchestré conjointement par la Table jeunesse Outaouais, la FQM et la Table de concerta- tion des forums jeunesse régionaux du Québec, en collaboration avec le Mouvement Desjardins.
Le passage de Zoée par le congrès de la FQM a redoublé son goût pour la politique municipale. «Je regarde le monde autour de moi et j’aimerais ça pouvoir changer les choses, lance Zoée. Cela a toujours été un désir très profond et je ne crois pas que c’est en restant assise chez moi devant la télévision que je peux faire cela... Je ressors de ce
congrès encore plus passionnée par la chose municipale. C’est de la politique de première ligne, c’est là que l’on a le contact le plus près avec les citoyens.»
La détentrice d’une formation en foresterie et en administration a particulièrement été marquée par les discussions autour de la gouver- nance de proximité lors du congrès. «Cela permettrait aux élus munici- paux d’avoir plus de pouvoirs et d’avoir moins souvent besoin d’ob- tenir l’accord du gouvernement provincial. Je crois que ça aiderait aussi à mieux répondre aux parti- cularités de chaque région», estime Zoée.
Mme St-Amand a l’intention de rester active dans la communauté et de se porter candidate à nouveau lors du prochain scrutin. «J’aimerais lancer le message à tous les jeunes qui sont intéressés par la politique municipale que c’est accessible et que les élus en place veulent entendre la voix des jeunes. Nous avons notre mot à dire et nous devrions pouvoir représenter notre tranche d’âge au sein d’un conseil municipal. N’ayez pas peur de fon- cer, d’aller au conseil municipal et de prendre la parole. Lancez-vous, on peut poser des gestes qui vont avoir des répercussions positives pour le Québec», avance-t-elle.
À LOUER - 1200$ par mois
3CC, 1.5SDB, BORD DE L’EAU, GRAND TERRAIN
119, Ch. du Petit-Cayamant Contacter : Danik Mulligan
Courtier immobilier résidentiel 819.210.3918
Agence immobiliere
▲ Zoée St-Amand a beaucoup apprécié son expérience au congrès annuel de la FQM.


































































































   12   13   14   15   16