Page 31 - La Gatineau 2 octobre 2014
P. 31

Décès
La Gatineau 2 octobre 2014 31
AVIS DE DÉCÈS
Mme Andréa Lacroix (1925- 2014)
Au centre hospitalier de Maniwaki, est décédée le 25 septembre 2014, à l’âge de 88 ans, madame Andréa Lacroix, fille de feu Salomon Lacroix et feu Brigitte Brisson de Montcerf.
Elle laisse dans le deuil
son frère André (feu Rolande), et prédécédée par Lorenzo (Hectorine), Oscar (Alice), Maria (Léo). Elle laisse également dans la peine plusieurs neveux et nièces, particulièrement sa nièce Pâquerette Lacoursière ainsi que plusieurs autres parents et amis.
La famille recevra vos condoléances à la
Coopérative funéraire Brunet, du 19 rue Principale Nord à Maniwaki , ce samedi 4 octobre de 8h30 à 10h30 suivis des funérailles à 11h à l’Église de Montcerf. L’inhumation des cendres se fera le samedi 11 octobre à 14h au cimetière de Montcerf. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons pour la Société des maladies du Cœur.
La Coopérative funéraire Brunet, à qui la direction des funérailles a été confiée, offre à la famille éprouvée, ses plus sincères condoléances.
19 Principale Nord, Maniwaki
AVIS DE DÉCÈS
Mme Lucille Avon (1932- 2014)
Au CSSVG de Maniwaki
est décédée, le 28
septembre 2014, à l’âge de
82 ans, madame Lucille
Avon, fille de feu Daniel
Avon et feu Simone
Rondeau. Elle fût
prédécédée de ses
conjoints : Léonard
Matthews, Jean-Claude Turpin et Floriant Bergeron.
Elle laisse dans le deuil ses enfants: Michel, Robert, André, Denis et Danielle Bergeron ainsi que feu Claudette Turpin Trottier et Stéphane Turpin et leurs conjoints(tes), ses petits-enfants: Natacha, Miguel, Emmanuelle, Karine, Marc, Michelle, Jean- Denis, Marc-André, Alexandre, Marie-Ève, Mélanie, François Jr et Laurence, ses arrière- petits-enfants: William, Essyambre, Kataléa, Coralie, Éliane et Lauralie ainsi que d’autres parents et amis(es).
La famille remercie le personnel des soins palliatifs du CSSSVG pour les bons soins prodigués à leur mère. La famille recevra vos condoléances, jeudi le 2 octobre à compter de 13h30 à l’Église de Grand-Remous. Les funérailles seront célébrées à 14h, suivi de l’inhumation des cendres au cimetière de Grand-Remous.
La Coopérative funéraire Brunet à qui la direction des funérailles a été confiée offre à la famille éprouvée ses plus sincères condoléances
19 Principale Nord, Maniwaki
Culture
LE PÈRE PARADIS
Entre l’arbre et l’écorce
pour la colonisation
▲ La présentation de Danièle Lacasse au sujet du père Paradis a su captiver la quinzaine de personnes venues l’entendre au centre communautaire de Montcerf-Lytton.
4e Anniversaire
Eric Mantha Décédé le
2 octobre 2010
Le temps passe mais
il n’effacera jamais dans nos coeurs ce que tu as été pour nous. Quatre ans déjà que tu n’es plus là, mais dans nos têtes et dans nos cœurs tu es toujours présent. Jamais nous oublierons les bons moments que nous avons passé ensemble et le vide que tu as laissé ne sera jamais comblé. Nous t’aimons et nous te remercions pour tout l’amour et la
bonté que tu nous as donnés.
Tes parents Louise et Jocelyn,
ta soeur Marie-Pierre et les enfants.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Danièle Lacasse était de passage au centre communautaire de Montcerf-Lytton le 30 septembre pour pré- senter un personnage coloré ayant marqué l’histoire de la Vallée-de-la-Gatineau auquel elle a consacré un livre : Le père Paradis, missionnaire colonisateur.
L’ouvrage, réalisé en collaboration avec l’historien Bruce Hodgins et publié aux Presses de l’Université Laval, relate notam- ment la période de la vie du religieux où il était rattaché à la mission du Désert, à Maniwaki, de 1884 à 1886.
La passionnée d’histoire a expliqué com- ment le combat de cet homme pour défendre les colons du sixième rang à Montcerf qui voulaient exploiter leurs terres et vendre leur bois plutôt que d’aller travailler pour de puissants marchands de bois, a fini par contraindre le père Paradis à quitter la région et la communauté des Oblats.
«Au départ, il était dans la controverse au niveau politique, a précisé Mme Lacasse, parce qu’ici à Montcerf c’était les marchands de bois qui voulaient tirer profit du bois et les colons qui voulaient exploiter leurs lots et vendre du bois. Le gouvernement avait des droits de coupe des marchands de bois. Si le colon se met à exploiter, les droits de coupe vont aller où ? C’est comme beaucoup de monde qui vont faire un peu d’argent au lieu d’un gros qui va faire plein d’argent.»
«Plus ça change plus c’est pareil, s’est exclamé une dame dans l’assistance en entendant cette tranche de la vie du mis- sionnaire. Encore aujourd’hui, les proprié- taires de petits lots doivent se battre pour que leur bois soit acheté avant celui moins cher des terres publiques.» Cette lecture a semblé rapidement faire consensus parmi la quinzaine de personnes venues entendre l’auteure.
Danièle Lacasse, originaire du Témiscamingue, a ensuite évoqué la fin de la vie de Charles-Alfred-Marie Parardis dans sa région natale où il a fondé une
communauté religieuse qui ne lui a pas survécu.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’écouter Mme Lacasse parlé de son sujet avec passion, le livre est disponible via les distributeurs des Presses de l’Université Laval ou le site Internet de l’auteure: http://danielelacasse.ca/
Jeudi 2 octobre 2014 à 19h Thursday october 2nd at 7:00 pm
Nouvelle formule 2 parties : New format 2 games :
1er jeu: Tour de la carte 250$
1st game: Round the card for 250$
2e partie - CARTE PLEINE - Le gagnant remporte le tout 2nd Game - FULL CARD - JACKPOT
2 750$
Tous les paquets sont à 20$
pour 2 feuilles de 9 faces All packages will be $20 for 2 sheets of 9 faces
Vous pouvez acheter vos cartes aux endroits suivants:
KZ Freshmart, KZ Gaz, Star Tobacco, CKWE Radio Station, Turtle Tobacco, Smilleys, Hawk’s Trading Post, Wabano Gas Station, Native Express, Tabagie du Centre
Info: Charlie au CKWE 819 449-5097
Nécrologie
Venez voir nos modèles de nécrologie. Anniversaires de décès, remerciements, décès.
Prix pour tous les budgets.
135-B, route 105, Egan Sud, 819 449-1725.
PRIÈRE AU
SACRÉ-COEUR
Remerciements au Sacré- Coeur pour faveur obtenue. Que le Sacré-Coeur de Jésus soit loué, adoré et glorifié à travers le monde pour les siècles des siècles. Amen.
Dites cette prière 6 fois par jour pendant 9 jours et vos prières seront ex- aucées, même si cela vous semble impossible. N’oubliez pas de remercier le Sacré-Coeur avec promesse de publication quand la promesse
sera obtenue.
P.B.


































































































   29   30   31   32   33