Page 33 - La Gatineau 2 octobre 2014
P. 33

ASSOCIATION DU LAC DU POISSON BLANC Son mandat actualisé
La Gatineau 2 octobre 2014 33
LAC SAINTE-MARIE - L’année 2014 est bien remplie pour l’Association des propriétaires du lac du Poisson Blanc. Depuis l’été passé, une révolution a presque eu lieu au sein de cette associa- tion afin d’actualiser son mandat. Dans le but de mieux respecter sa mission, qui est la protection de son grand lac qui intègre le Parc régional du Poisson Blanc, l’association s’est départie d’un terrain de
stationnement privé.
Un code éthique a été adopté par ses membres afin d’avoir une base commune de règles qui incitent au respect envers la nature et au bon voisinage. L’association s’est jointe, comme plusieurs autres asso- ciations de lacs, au réseau RSVL qui sur- veille la qualité des cours d’eau, et au Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau.
De plus, l’association s’implique dans la vie communautaire, en particulier à Lac Sainte-Marie, par une première levée de fonds au profit de l’organisme «Contacts Femmes-Enfants», en appli- quant la consigne «locale» pour ses achats et ses rencontres, en participant au pro- gramme de surveillance communautaire de la SQ.
De plus, avec l’aide de la municipalité
de Lac Sainte-Marie, un inventaire de la situation environnementale de la baie Newton a été élaboré. Un partenariat avec le Parc régional débutera en 2015 pour l’entretien de certains sites de camping sauvage afin de prévenir le vandalisme.
«Notre défi, d’après Pierre Charlebois, sera d’accroître notre visibilité auprès des villégiateurs afin d’augmenter l’adhésion de nouveaux membres.»
▲ Michèle Beach (vice-présidente de l’association) et Pierre Charlebois remettent un chèque à Nathalie Séguin, de l’organisme «Contacts Femmes-Enfants».
▲ Michèle Beach Pierre Charlebois en compagnie de Frank Lafrenière, conseiller à la municipalité de Lac Sainte-Marie.
Nos panoramas
L’ÉPICURIENNE les dévore
Dans Charlevoix, chaque petit endroit cache un panorama magni que et unique à observer. Cet automne, venez les trouver en parcourant les différents coins de la région et découvrir des paysages à couper le souf e.
tourisme-charlevoix.com 1.800.667.2276


































































































   31   32   33   34   35