Page 35 - La Gatineau 2 octobre 2014
P. 35

Culture
SPECTACLE DE MÉLISSA BÉDARD Une voix IMMENSE
La Gatineau 2 octobre 2014 35
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Jeudi le 25 septembre der- nier, la Maison de la culture Vallée-de-la- Gatineau (MCVG) présentait, à l’auditorium de la Cité étudiante, le spectacle de Mélissa Bédard, ex-académicienne reconnue pour sa voix grave qui porte, dans une formule «full band».
La première partie était assurée par King Melrose, un jeune chanteur «soul» qui a sorti son album dans la dernière année. Les quelques 75 spectateurs ont été charmés par son allure blues, un peu à la Elvis, et ses mou- vements de danses entrecoupés par des mélo- dies originales au clavier. Accompagné de ses deux musiciens, King Melrose et son énergie étaient probablement le meilleur avant-goût que pouvait avoir le spectacle de Mélissa Bédard.
La jeune chanteuse originaire d’Haiti a
▲ Mélissa Bédard a chanté en duo avec King Melrose, qui a assuré sa première partie. Un duo énergique! (Photo: Sébastien McNeil)
▲ Mélissa Bédard aime le Journal La Gatineau, c’est écrit!
SNQHR
Monique Giroux invitée
rencontré le public de Maniwaki alors que celui-ci était rempli, semble-t-il, de véritables fans de Mélissa. Son répertoire sur scène, constitué de quelques pièces de son album éponyme (2013), est très varié puisqu’elle interprète des chansons qui l’ont fait connaître à Star Académie, donc on l’entend aussi bien chanter «Le bureau du médecin» des Trois accords que «Ficelles», d’Ingrid St-Pierre. Sa voix digne des plus grands gospels américains se prête autant à la musique de Céline Dion qu’à celle de Daniel Bélanger.
Ceux qui ont suivi son parcours atten- daient évidemment la pièce «Le coeur est un oiseau» de Richard Desjardins, puisque c’est de cette façon qu’elle s’est révélée au public en 2012. La différence entre les versions de l’au- teur-compositeur original de cette chanson et celle de Mélissa pourrait faire taire les scep- tiques quant à la chanteuse populaire : l’émo- tion y est tout autant, mais différemment.
Un spectacle à la fois teinté d’humour et d’émotions, c’est ce à quoi le public qui s’est déplacé a pu assister. Prochain rendez-vous à la MCVG, Jean-Marc Couture, le 10 octobre prochain.
MANIWAKI - «La chanson québécoise et ses incidences sur la société». C’est le thème de la conférence de Monique Giroux, qui sera à Maniwaki vendredi 31 octobre, au Château Logue dès 17h. Ce 5 à 7 cocktail dînatoire est organisé par la Société nationale des Québécois et Québécoises des Haute-Rivière à l’occasion de sa tournée de zones automnale.
Ambassadrice de la chanson québécoise depuis des décennies, Monique Giroux est notamment journaliste et productrice. Depuis longtemps sur toutes les tribunes, on peut cet automne l’entendre à la barre des émissions radio «Chants libres à Monique» et «De l’autre côté de chez Monique» sur les ondes d’Ici Musique.
En mettant de l’avant la chanson québécoise et ses incidences sur la société, la SNQHR vous suggère de plonger dans l’univers de Monique Giroux et découvrir son
impressionnant parcours, ses rencontres avec les plus grands et les mille anecdotes qui par- sèment sa route.
Passionnée, rigoureuse et intègre, la confé- rencière est la voix qui reçoit chaleureusement tous les grands artistes de la chanson. Ne man- quez pas ce rendez-vous où l’amour de la fran- cophonie sera maître.
Coûts : membres en règle (réguliers) 5 $ ; membres en règle (étudiants) gratuit ; non membres (réguliers) 10 $ ; non membres (étu- diants) 5 $. Une personne qui devient nouvel- lement membre lors de l’activité paie unique- ment le coût d’adhésion à titre de membre (régulier 15 $/étudiant 5 $). Elle ne paie pas le coût d’entrée à l’activité.
Confirmez votre présence avant le 22 octobre à snqhr@tlb.sympatico.ca ; 819-623- 3617 ; sans frais 1-855-623-3617.


































































































   32   33   34   35   36