Page 14 - La Gatineau 9 octobre 2014
P. 14

14 9 octobre 2014
SOUPER ALBATROS
La Gatineau
Besoin de nouveaux membres
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Afin de collecter des fonds, récompenser les bénévoles mais aussi faire connaître l’association et recruter de nou- veaux membres, Albatros Vallée-de-la- Gatineau organisait samedi son 6e souper annuel.
Plus de 200 personnes y ont participé. À cette occasion, un hommage a été rendu à deux bénévoles : Louise Jutras et Gaston Lafrenière, impliqués depuis 9 et 20 ans. Un vitrail d’Albatros, réalisé par le président d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau, Roger Filiatrault, a été offert à chacun.
Louise Jutras, infirmière, a intégré Albatros alors qu’elle était nouvelle dans la région : «Je voulais m’impliquer dans un mouvement relié à la santé. Des amis m’ont parlé d’Albatros. J’aime le côté social, côtoyer les bénévoles, transmettre les outils néces- saires quand je fais des formations.»
Une dizaine de bénévoles ont aussi reçu, au cours de la soirée, une épinglette Albatros pour dix ans de bénévolat : Michel Rozon, Roberte Raymond, Agathe Saumure, Robert Major, Penny Rochon, Aline Barbe, Françoise Marchand, Cécile B.-Shean, Mme Francine Lévesque et Florentine Larivière.
Côté finances, les comptes seront faits dans les prochains jours afin de savoir com- bien ce souper a rapporté à l’association. Mais rien que les deux fins de semaine de vente de billets au Métro ont permis d’amasser 1 700$.
▲ De gauche à droite : Sr Pauline Thiffault ; Lucille Labelle, coresponsable de la formation Albatros ; Louise Jutras, bénévole ; Monique Larivière et Roger Filiatrault.
▲ Roger Filiatrault en compagnie de Gaston Lafrenière, bénévole depuis la création d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau.
▲ Des membres de l’exécutif d’Albatros Vallée-de-la-Gatineau avec, de gauche à droite : Sr Pauline Thiffault, coordonnatrice des bénévoles ; Denise Parker, nouvelle bénévole ; le président Roger Filiatrault.
Besoin de relève
Albatros Vallée-de-la-Gatineau offre, de Low à Grand-Remous, un service d’accom- pagnement aux personnes en fin de vie et à leurs proche. Actuellement, elle compte 50 membres, dont 20 à 25 sont actifs, c’est-à- dire qu’ils font de l’accompagnement, s’im- pliquent dans le conseil d’administration et les activités sociales.
L’association compte par ailleurs six for- mateurs qui donnent des cours à Maniwaki, Mont-Laurier et Buckingham. Ils doivent donner 36 heures de formation par an et par
territoire. Wakefield a aussi fait une demande pour bénéficier de leurs formations et Albatros Vallée-de-la-Gatineau devrait répondre à cette demande l’an prochain. «Notre équipe de formateurs vient de recevoir un livre avec une nouvelle approche de for- mation et ils devraient être prêts pour la don- ner à Mont-Laurier en novembre», précise Roger Filiatrault.
Alors que 30 personnes ont donné leurs noms à Buckingham pour suivre la forma- tion, Roger Filiatrault aimerait qu’elles soient aussi nombreuses à Maniwaki : «On
souhaiterait avoir un groupe de 15 personnes, âgées idéalement de 35-40 ans, car la moyenne d’âge de nos membres est élevée.»
Le président rêve en effet de trouver de la relève. Lui même, impliqué depuis 20 ans, terminera son mandat de président en juin prochain. «Selon notre charte, nous n’avons droit qu’à deux mandats de trois ans chacun», précise-t-il.
La prochaine formation à Maniwaki n’est prévue pour le moment que dans trois ans, sauf si suffisamment de personnes se montrent intéressées d’ici là. «Toute personne qui a vécu un deuil est susceptible de vouloir approfondir les objectifs d’Albatros, explique Roger Filiatrault. Après les 36 heures de for- mation, il n’y a pas d’obligation de faire de l’accompagnement. La plupart des personnes viennent pour leur propre enrichissement.»
Roger Filiatrault tient à remercier les com- manditaires, le groupe Rabaska qui assurait l’ambiance musicale au souper et toutes les personnes qui ont contribué à l’aménagement de la salle Christ-Roi.
ACCIDENT
Sa voiture
dans la rivière
LA GATINEAU - Un homme âgé de 29 ans a été victime d’un accident : sa voiture a fini dans la rivière Gatineau.
Le conducteur a fait une sortie de route sur la 105, au nord du chemin O’Connor. Il a réussi à se rendre dans une résidence située à proximité afin d’appeler le service de police de la MRC des Collines de l’Outaouais.
La victime a été très chanceuse car la voiture a fait une chute de plusieurs mètres, dans un ravin. Le conducteur se serait endormi au volant alors qu’il cir- culait en direction du nord.
Policiers, pompiers et ambulanciers se sont rendus sur place. La route 105 a été bloquée en direction du nord pen- dant plusieurs minutes, le temps de sor- tir le véhicule.
Le jeune homme, choqué, a été conduit au centre hospitalier de Wakefield par mesure préventive.
ERRATUM
Deux erreurs se sont glissées lors du spécial de la Semaine de protection des incendies dans l’édition du 2 octobre dernier. Toutes nos excuses, voici ce qui aurait dû paraître.
Municipalité de
Messines
Ronald Cross, maire, et les conseillers:
1. Marcel St-Jacques 2. Charles Rondeau 3. Éric Galipeau
4. Denis Bonhomme 5. Daniel Quenneville 6. Francine Jolivette
Chef-pompier André Galipeau.


































































































   12   13   14   15   16