Page 10 - La Gatineau 16 octobre 2014
P. 10

10 16 octobre 2014 La Gatineau COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ
Au service de la population depuis 17 ans
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Du 12 au 18 octobre, c’est la Semaine de la coopération. Parmi les organismes qui la célèbrent, il y a la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau. Un organisme communautaire créé en juin 1997 par 10 femmes afin de créer de l’emploi tout en venant en aide à la population.
Depuis, la coopérative offre des services afin de permettre le maintien à domicile en palliant la perte d’autonomie de personnes, en raison de leur âge ou d’une incapacité : entretien ménager, courses, préparation des repas et certains travaux extérieurs. Des ser- vices effectués par les 34 employés et qui s’adressent à toute la population de la Vallée-de-la-Gatineau.
Afin de se rapprocher des personnes du sud de la MRC et offrir un service de proxi- mité, un bureau mobile a vu le jour en 2012. Il se déplace les mardis au CLCS de Low et les jeudis au CLSC de Gracefield. Cela per- met de réduire le temps d’attente des usagers. Ce service a permis à la coopérative de des- servir plus de 60 clients. La directrice Andrée Lachapelle aimerait aussi implanter un bureau mobile dans le nord de la MRC.
Le coopérative propose également le pro- gramme Pair : un service gratuit et person- nalisé d’appels automatisés qui joint les aînés pour s’assurer de leur bon état de santé. Les abonnés reçoivent ces appels à des heures
prédéterminées, une ou plusieurs fois par jour. Si la personne ne répond pas, une alerte est lancée et une vérification enclenchée afin de s’assurer qu’elle n’est pas en détresse. L’agence offre aussi le rappel de prise de médicaments, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Actuellement, le programme Pair compte 40 abonnés dans la région.
Par ailleurs, le service d’appels automatisés étant offert du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture de la coopérative, celle-ci pro- pose en complément le bouton panique, afin que les personnes âgées se sentent aussi en sécurité les soirs, nuits et fins de semaines. Actuellement, il compte 18 abonnés.
À noter que la coopérative avait été sélec- tionnée par la MRC et les agents de dévelop- pement ruraux pour les Grands prix de la ruralité dans la catégorie Mobilisation. «La direction régionale de l’Outaouais a porté notre candidature jusqu’au niveau national, explique Andrée Lachapelle. Bien que notre organisme n’ait pas été choisi parmi les fina- listes, le seul fait d’avoir été sélectionné parmi tous les organismes de notre MRC vaut à lui seul notre récompense.»
Renseignements au siège social : 819-441- 0227 ; 1-877-441-0227 ; csadvg@videotron. ca ; la page Facebook «Coopérative de soli- darité d’aide domestique-VG».
Renseignements au bureau mobile : les mardis au CLSC de Low, 819-422-3548 ; les jeudis au CLSC de Gracefield, 819-463-2604.
▲ Andrée Lachapelle est la directrice de la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-Gatineau, qui célèbre la Semaine de la coopération.
Les vrais experts, tout près de chez vous.
Prenez rendez-vous avec l’un de nos 105 détaillants.
UNIPNEU.COM
Une bannière du réseau Pneus Unimax Ltée


































































































   8   9   10   11   12