Page 12 - La Gatineau 16 octobre 2014
P. 12
12 16 octobre 2014 La Gatineau FESTIVAL DES COULEURS
Le Mont Sainte-Marie pris d’assaut
LAC SAINTE-MARIE - Les activités spéciales de la fin de semaine de l’Action de Grâce au Mont Sainte-Marie mettant en vedette les couleurs de l’automne ont attiré une foule nombreuse.
Sur la terrasse avant, plusieurs se prélas- saient au soleil bière et hot-dogs à la main. Les enfants pouvaient se faire maquiller par une professionnelle. De nombreux amateurs de vélo de montagne ont enfour- ché leur monture et dévaler les pentes.
La structure d’Euro-Bungee a semblé particulièrement prisée par les jeunes qui faisaient la fil pour virevolter dans les airs.
Les visiteurs pouvaient se payer un tour d’hélicoptère. Moyennant un déboursé, il était également possible de prendre la remontée mécanique vers le sommet de la montagne Cheval Blanc. Une exposition de voitures anciennes était aussi proposée devant le chalet. Le festival des couleurs, un classique de la région.
▲ Plusieurs ont simplement profité du soleil sur la terrasse.
▲ La structure d’Euro Bungee était particulièrement prisée par les jeunes.
▲ Certains ont saisi l’occasion de se faire ▲ Les amateurs de vélo de montagne n’ont maquiller par une artiste. pas boudé leur plaisir.
ÉLECTIONS SCOLAIRES
«CSWQ pourrait faire mieux»
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Commission scolaire Western Québec (CSWQ ) pourrait améliorer ses communications avec les parents et les médias, estime le candidat à sa présidence André-François Choquette. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à déposer sa candidature et son principal engagement électoral. «Surtout en cette période où les commissions scolaires sont attaquées et après dix ans de compressions dans les budgets, on n’entend presque pas par- ler les commissaires», déplore-t-il.
Cet informaticien spécialisé en gestion de l’information qui travaille comme fonction- naire pour Patrimoine Canada est père de quatre enfants qui fréquentent les écoles de la CSWQ. Il n’en est pas à sa première implica- tion auprès des jeunes. M. Choquette a notamment été bénévole pour un organisme luttant contre la toxicomanie chez les jeunes.
Selon lui, les commissaires scolaires peuvent avoir un réel impact sur seulement environ 5% du budget, le reste étant régie par les conven- tions collectives et les directives gouvernemen- tales. Il est donc impératif pour lui de dire à la population ce qui se passe et de mieux expli- quer le rôle des commissaires.
Le faible taux de participation aux dernières élections scolaires ne serait pas étranger aux pratiques communicationnelles déficientes des commissaires, croit-il. Il espère bien sûr un meilleur taux de participation cette fois pour ne pas donner un alibi au ministre Bolduc
▲ Le candidat à la présidence de la CSWQ, André-François Choquette, souhaite en améliorer les pratiques communicationnelles.
d’abolir les commissions scolaires.
M. Choquette déplore également que plu- sieurs décisions des commissaires soient prises derrières des portes closes et votées rapidement lors des assemblées publiques. Il voudrait changer cette pratique pour ramener davan- tage les débats devant le public.
«Je m’exprime mieux en anglais qu’en fran- çais», admet M. Choquette, qui voudrait voir des améliorations aussi dans l’enseignement du français à la Western. Il trouve dommage que plusieurs jeunes terminent leurs études secon- daires avec une faible maîtrise du français. Il est nécessaire de mieux les outiller pour participer à l’essor de la société québécoise, insiste-t-il.