Page 2 - La Gatineau 16 octobre 2014
P. 2

2 16 octobre 2014 La Gatineau
FORUM LA VOIX DES PARENTS
Pour plus de services de proximité
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Une vingtaine de per- sonnes ont participé au premier forum La voix des parents, organisé la semaine der- nière à l’école de Gracefield. Des parents mais aussi des élus municipaux, membres d’organismes communautaires, profession- nels de CLSC et de CPE. Toute la popu- lation du sud de la MRC était invitée à participer à cette consultation publique dont l’objectif est de cibler les besoins et les priorités des familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans.
Ce type de forum a déjà été organisé ailleurs au Québec. Il s’agit d’un projet supporté par l’organisme Avenir d’enfants, qui intervient auprès des milieux défavori- sés. Et la particularité de ce projet est de faire une analyse de la communauté qui est menée par des parents. Il permet à ceux-ci d’exprimer leurs souhaits.
Dans la région, une réflexion a été faite avec un groupe de parents depuis mars 2014. L’équipe de travail est constituée de mamans : Mandy Brown, résidente de Low ; Tania Crêtes, de Gracefield ; Sonia Rochon, de Cayamant ; Annie Gauthier, de Kazabazua ; Mélanie Parent, de Cayamant ; Marie-France Carré Lafond, de Gracefield ; Mélanie Lavigueur, de Gracefield ; Claudine Barrette, de Gracefield ; Véronique Laflamme, de Low ; Rebecca Thérrien, de Low ; Suzanne Émard, de Gracefield ; Marie-Michèle Duquette, de Messines.
Suite à la réflexion du groupe de parents et à un sondage auprès de la population du sud de la MRC, trois thèmes majeurs ont été identifiés : un centre communautaire multifonctionnel, le nombre de spécialistes en santé et services sociaux, l’accessibilité
▲ Une vingtaine de personnes, divisées en groupes, ont participé au forum La voix des parents, destiné à connaître les besoins de la population du sud de la MRC.
à des parcs de jeux dans les municipalités. Durant le forum, les parents étaient divi- sés en groupes de trois afin de discuter de chacune des questions, avec l’aide d’ani- matrices qui se promenaient de groupe en groupe.
Dans les ateliers, les personnes ont beaucoup parlé de leurs expériences. Parmi les sujets abordés, la difficulté de devoir aller à Gatineau pour consulter des spécia- listes, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants, ce qui engendre des frais supplémentaires et peut s’avérer plus compliqué l’hiver.
Une maman a souligné le fait qu’il n’y a pas de psychologue pour enfants dans la
région, qui pourrait détecter d’éventuels troubles tôt. Au lieu de cela, il faut souvent attendre longtemps pour avoir un premier rendez-vous de dépistage.
Autre problématique : la question de l’accessibilité des services et des loisirs pour les familles éloignées. Une maman a proposé l’idée d’une carte familiale qui donnerait accès à plusieurs activités. La question des parcs dans les municipalités a aussi été abordée, des parcs qui doivent être adaptés, sécuritaires, entretenus, confortables et facilement accessibles.
Beaucoup d’idées sont donc ressorties de ce forum. «Nous espérons faire avancer les choses même si c’est par petits pas,
explique Suzanne Émard, animatrice du projet qui a tout organisé. Le résultat du forum sera compilé dans un document qui sera envoyé aux municipalités et aux par- tenaires. On espère se faire entendre. Mais si on ne dit pas ce qu’on voudrait, on obtiendra rien.»
Il ressort de cette rencontre que la population doit se mobiliser et qu’elle fasse connaître ses besoins si elle veut faire avancer les choses.
À noter que ce projet est le fruit d’une initiative locale de partenaires de la région. Il est soutenu par Avenir d’enfants et le regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé.
CAMPING
Une aide de
100 000$
CAYAMANT – La municipalité avait déposé une demande de subvention afin d’agrandir son camping au parc du Mont Cayamant. Elle a obtenu 100 000$ du Pacte rural, à condition qu’elle y ajoute 60 000$. Une somme qui a déjà été mise de côté assure la mairesse Chantal Lamarche.
Actuellement, le camping, situé au bord du lac Rondeau, est gratuit. Il compte 12 sites, sans services à part des toilettes sèches. À partir de l’été 2015, il sera payant. Des services vont être aménagés.
La municipalité envisage de passer à entre 30 et 60 sites, selon les coûts. Des appels d’offres vont être lancés pour le déboisement du site, les plans du système sanitaire, le raccordement électrique, le raccordement de l’eau
Chantal Lamarche se réjouit car «ce sera une autre source de financement pour la municipalité».
RÉSOLU ET PRODUCTEURS DE BOIS
Les conclusions de l’arbitrage rendues
LA GATINEAU – La Régie des mar- chés agricoles et alimentaires du Québec a rendu les conclusions de son arbitrage, suite au différend entre l’Office des pro- ducteurs de bois de la Gatineau et Produits forestiers Résolu, sur le prix du bois pour la période du 1er décembre 2013 au 31 mars 2014
Le 20 novembre 2013, l’Office des producteurs de bois de la Gatineau a demandé à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec d’arbitrer le différend l’opposant à la scierie de Maniwaki de PF Résolu Canada inc. concernant la fixation du prix du bois d’hiver au contrat de mise en marché de bois de sciage – pâte résineux 2013–2014.
Dans sa conclusion, la Régie «considère raisonnable de consentir un ajustement aux prix provisoires convenus entre l’Of- fice et Résolu le 2 décembre 2013, basé sur la variation en pourcentage de l’indice des prix à la consommation (IPC) Québec, à partir des prix convenus provi- soirement par ces parties portant sur les livraisons du 1er décembre 2013 au 31 mars 2014. La variation de l’IPC Québec a été de 2,1% en 2012. La Régie utilise l’écart de 3,75$/tmv convenu lors d’en- tentes entre ces parties pour le tronçon- nage des tiges en billes et ne retient pas la demande de l’Office d’augmenter cet écart à 4$/tmv vu l’absence de données précises pour la justifier, et de 4,75$/tmv, qui fait l’objet d’un consensus, entre le prix payé pour l’épinette et le pin gris par
rapport au prix du sapin. En ce qui concerne le prix du bois destiné à la fabri- cation de pâte, la Régie ne constate pas d’appréciation significative du prix du marché pouvant justifier une augmenta- tion du prix actuel de 50$/tmv».
Pour ces motifs, la Régie décrète les prix suivants pour chaque tonne métrique verte de bois de sapin, épinette, pin gris, à l’état brut, livrée par l’Office des pro- ducteurs de bois de la Gatineau à la scie- rie de Maniwaki de Résolu, au cours de la période du 1er décembre 2013 au 31 mars 2014 : épinette et pin gris, 72,49$/ tmv ; sapin (bois en longueur), 67,74$/ tmv; épinette et pin gris (bois tronçonné), 76,24$/tmv ; sapin (bois tronçonné), 71,49$/tmv ; épinette, sapin et pin gris, 50$/tmv.


































































































   1   2   3   4   5