Page 25 - La Gatineau 23 octobre 2014
P. 25

La Gatineau 23 octobre 2014 25 SÉLECTION DU WAPIKONI MOBILE
Un jeune de Kitigan Zibi primé
LA GATINEAU - Dans le cadre du Festival du nouveau cinéma (FNC), le Wapikoni mobile a dévoilé des courts métrages et des vidéoclips de sa sélection 2014. Parmi les invités, une vingtaine de jeunes réalisateurs des Premières Nations du Québec et de l’Ontario se sont déplacés pour présenter leurs œuvres. Suite à la pro- jection des 14 courts métrages et vidéoclips, l’un des moments forts de la soirée a été la remise des prix.
Le prix de «Implication» a été remis à James McDougall de Kitigan Zibi, dont le court métrage «The Routes» fait partie de la sélection 2014. Le prix de l’implication récompense un participant du Wapikoni s’étant particulièrement démarqué par sa participation active aux ateliers de forma- tion et par ses capacités de leadership.
Le prix spécial «Hommage», décerné exceptionnellement pour les dix ans du Wapikoni, a été remis au cinéaste Kevin Papatie. Originaire de Kitcisakik, une com- munauté anishnabe en Abitibi, Kevin Papatie participe au Wapikoni mobile depuis plusieurs années en tant que réalisa- teur, caméraman, preneur de son et coor- donnateur. Il a réalisé plusieurs courts
métrages récipiendaires de nombreux prix dans les festivals nationaux et internatio- naux. «L’Amendement», l’une de ses œuvres les plus poignantes, a été présentée en pre- mière partie du film «L’Âge des ténèbres», de Denys Arcand, distribué dans 83 salles au Québec et a remporté le prix du meilleur film en langue autochtone au Festival ImagineNative en 2008.
Le prix du public Bell Média a été remis à Zach Greenleaf, de la communauté de Gesgapegiag, pour son film «Where The River Widens». Dans ce court métrage ins- piré par l’amitié et le travail des pêcheurs, Zach chante la culture mi’gmaque et son village, Gesgapegiag, là où le f leuve s’élargit.
Le Wapikoni mobile est un studio ambu- lant de formation et de création audiovi- suelles et musicales consacré aux jeunes des Premières Nations. Depuis 2004, plus de 3 500 participants du Wapikoni mobile ont collaboré à la réalisation plus de 700 courts métrages traduits en plusieurs langues et récipiendaires de 83 prix et mentions dans de prestigieux festivals nationaux et inter- nationaux. Pour plus d’information, visitez le site www.wapikoni.ca


































































































   23   24   25   26   27