Page 23 - La Gatineau 23 octobre 2014
P. 23

La Gatineau 23 octobre 2014 23 Deux candidats pour la circonscription #7
ÉLECTIONS SCOLAIRES
Un seul bureau
de vote dimanche
LA GATINEAU - Certains électeurs devront faire de la route dimanche pour se rendre aux urnes. Pour le vote par anticipation, il n’y a qu’un seul bureau de vote pour le secteur sud, à Lac Sainte-Marie.
Cela risque de décourager notam- ment les électeurs du secteur Northfield, qui doivent déjà faire un grand détour pour se rendre à Gracefield en raison des travaux du pont qui les relient à la municipalité.
Aucun bureau de vote n’a été prévu à Northfield pour faciliter la vie des élec- teurs. Pas de quoi susciter un engoue- ment pour ces élections.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Suite de notre tour d’horizon des candidatures aux élections scolaires pour la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. Damien Lafrenière et Chantal Lamarche se disputent la circonscription #7, soit le secteur Lac Ste- Marie, Kazabazua, Low, Gracefield (secteur Northf ield).
N’oubliez pas, le vote par anticipation a lieu dimanche 26 octobre. Pour cette cir- conscription, il y aura un bureau de vote, au centre communautaire de Lac Sainte-Marie. Le jour de l’élection, dimanche 2 novembre, il sera possible de voter au centre commu- nautaire de Lac Sainte-Marie, au centre communautaire de Kazabazua et à l’école secondaire de Gracefield.
Damien Lafrenière ▶
Damien Lafrenière, de Lac Sainte-Marie
◀ Chantal Lamarche Chantal Lamarche, de Cayamant
LA GATINEAU - Damien Lafrenière est le commissaire sortant de cette circonscrip- tion. Il siège à la table du conseil des commis- saires de la CSHBO depuis 2003. Il estime que tout au long des 11 dernières années il a travaillé avec les partenaires «afin d’assurer, malgré les coupures gouvernementales, le maintien et la qualité des services éducatifs offerts à nos enfants».
Résident à Lac Sainte-Marie depuis 43 ans, Damien Lafrenière a trois enfants. Aujourd’hui travailleur autonome, il a tra- vaillé au sein du gouvernement fédéral, au bureau du ministère des Affaires autochtones, et a été conseiller municipal de 2005 à 2009.
Ce qui le motive notamment à se représen- ter : les coupures gouvernementales qui touchent depuis quelques années le secteur de l’Éducation. «Les prochaines années vont être d’autant plus difficiles et les choix d’au- tant plus déchirants», selon Damien Lafrenière. Il milite donc pour le maintien
«d’un service publique de qualité car en vérité, l’éducation est la seule vraie solution aux problèmes socio-économiques auxquels nous faisons face au Québec et les commis- sions scolaires sont présentes pour assurer la réussite éducative».
Sur son pamphlet, Damien Lafrenière a défini certaines des priorités sur lesquelles il souhaite travailler s’il est réélu : le maintien des petites écoles de village ; le taux de diplo- mation ; les services personnalisés pour les élèves en difficulté d’apprentissage ; la forma- tion professionnelle, dont le maintient du cours en réparation d’armes à feu ; la sécurité des établissements ; le taux de taxation.
Damien Lafrenière appelle à se rendre aux urnes : «Dans cette ère où il est devenu une mode pour le gouvernement de couper sévè- rement dans l’éducation, votre participation aux élections scolaires 2014 est cruciale pour la survie de notre système d’éducation publique.»
LA GATINEAU - Commissaire parent depuis 2009, Chantal Lamarche présente sa candidature car «j’ai à cœur l’éducation des jeunes de notre région». La candidate se définit comme «une femme engagée et d’expérience».
Âgée de 45 ans, Chantal Lamarche est conjointe de faits depuis 19 ans et mère d’une adolescente de 15 ans. Selon elle, son bagage dans le monde scolaire et sa disponibilité lui permettront «de faire la différence». Parmi ses expériences dans le système scolaire, elle a été bénévole auprès de l’Organisme de participation des parents, présidente du conseil d’établisse- ment du Cœur de la Gatineau de 2005 à 2014, présidente du comité de parents de la CSHBO de 2009 à 2014. Elle s’est grandement impli- quée et a contribué à l’implantation du secon- daire 5 à Gracefield. Élue conseillère munici- pale à Cayamant en 2012, elle est maintenant mairesse de cette municipalité depuis 2013.
Parmi ses distinctions, Chantal Lamarche est fière notamment d’avoir été nommée
récipiendaire, la première en Outaouais, du prix «Engagement» de la Fédération des comi- tés de parents du Québec, en 2011.
Si elle est élue, Chantal Lamarche s’engage à travailler pour le maintien des petites écoles ouvertes ; le maintien des services aux élèves malgré les coupures ; la défense des intérêts du milieu rural face au milieu urbain ; la valori- sation des formations professionnelles ; le maintien des aides aux enfants en difficulté ; écouter, respecter et défendre les volontés des parents et des citoyens payeurs de taxes afin de veiller à l’équilibre.
«Dans ce climat de remise en question de l’existence des commissions scolaires, je m’en- gage à être à l’écoute des besoins tout en res- pectant la volonté de ma population, assure Chantal Lamarche. Quand je prends en main un dossier, je ne le lâche pas. Mes preuves sont faites, je suis la personne idéale aussi bien pour les parents d’élèves que pour les autres qui payent aussi des taxes scolaires.»
Promutuel Assurance Boréale, votre société mutuelle d’assurance générale en Abitibi-Témiscamingue !
Récemment, Promutuel Assurance L’Abitibienne et Promutuel Assurance Rouyn-Noranda – Témiscamingue ont regroupé leurs activités. Obtenez les protections les mieux adaptées à vos besoins et le même excellent service auquel vous avez droit.
DEMANDEZ UNE SOUMISSION DÈS AUJOURD’HUI
Avec Promutuel Assurance, on vous prédit bien des économies !
MANIWAKI
819 449-5143
DEPUIS 1852 | PROMUTUELASSURANCE.CA


































































































   21   22   23   24   25