Page 5 - La Gatineau 23 octobre 2014
P. 5

La Gatineau 23 octobre 2014 5 Le projet du Gutac est lancé
▲ De gauche à droite : Diane Blais et Line Marcil, employées du GUTAC ; Diane Marenger, conseillère municipale à Déléage ; Danielle Brazeau, représentante de Stéphanie Vallée ; Évelyne Hubert, du conseil d’administration du GUTAC ; Claudette Rochon, employée du GUTAC; Patrice Michaud, transporteur ; Adéline Dault, du conseil d’administration de l’Équipe de bénévoles ; Linda Lapointe, directrice du GUTAC; Muguette Céré, du conseil d’administration de l’Équipe de bénévoles ; Lisette Fournier, du conseil d’administration du GUTAC ; Gérard St-Amour, chauffeur de l’autobus ; Suzanne Lafond et Dorothy St-Marseille, du conseil d’administration de l’Équipe de bénévoles ; Armand Hubert, ancien président du conseil d’administration du GUTAC.
TRANSPORT COMMUNAUTAIRE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Linda Lapointe a tra- vaillé fort sur ce projet. La directrice géné- rale du GUTAC (Guichet unique des transports adapté et collectif Vallée-de-la- Gatineau) a lancé officiellement le «projet pilote - circuits de transport communau- taire de la Vallée-de-la-Gatineau», la semaine dernière à l’occasion d’un 5 à 7 à la Légion canadienne, auquel l’ensemble des partenaires étaient conviés.
Pour la première fois dans la Vallée-de- la-Gatineau, la population aura accès à un autobus de ville adapté au milieu rural. À partir du 27 octobre, dès 9h, l’autobus sil- lonnera tout le territoire et s’arrêtera à des zones d’embarquement (15 à 20 en moyenne par municipalité) qui ont été identifiées avec l’aide des municipalités. Il sera accessible à toute la population de la MRC, quelque soit l’âge et la classe sociale, sur réservation au moins 24h à l’avance afin d’offrir un horaire stable malgré la grande superficie du territoire.
Le minibus, opéré par les Transports P. Michaud, circulera dix heures par jour, quatre jours par semaine, du lundi au jeudi. Chaque municipalité verra le bus passer deux demi-journées, en avant-midi et en après-midi. Les gens pourront le prendre pour leurs loisirs, des rencontres en familles, faire les courses, etc. Coût du bil- let : seulement 3 à 4$ pour un aller simple. Les utilisateurs devront payer le transpor- teur en argent comptant et ils pourront aussi se procurer un carnet de dix tickets en le demandant au chauffeur lors de l ’e m b a r q u e m e n t .
Un dépliant sera distribué à toute la population dans les Publisacs de cette semaine. Il contient toute l’information nécessaire : horaires, zones d’embarque- ment, tarifs, réservations, etc. Le dépliant sera aussi disponible dans les bureaux municipaux, les résidences pour personnes âgées, les CLSC, au GUTAC et à plu- sieurs autres points de services.
Briser l’isolement
Le besoin en transport a été identifié dans la majorité des plans d’actions des dif- férents organismes du milieu œuvrant en santé, en éducation et en interventions sociales. Ainsi, ce projet pilote fait partie de ceux qui ont été sélectionnés par la MRC dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
S’il s’adresse à tout le monde, il vise sur- tout les personnes vivant avec au moins un facteur du vulnérabilité comme l’isolement social et géographique, un faible revenu, des problèmes de santé, etc. Les objectifs sont de briser l’isolement ; favoriser l’inclu- sion sociale ainsi que la satisfaction des besoins vitaux de la population, la réten- tion des familles, le développement rural, l’accès à de l’accompagnement communau- taire ; maintenir les services de proximité.
Linda Lapointe tient à préciser que ce service «s’ajoute aux services en transport déjà existants qui étaient offerts essentielle- ment pour répondre aux besoins en santé et pour les personnes handicapées ou à mobi- lité réduite. C’est un service qui s’apparente aux services offerts en milieu urbain par son offre basé sur des circuits et des zones d’em- barquement prédéterminés».
Le coût total de ce projet est de 266 657$ pour 14 mois. Le Gutac apporte une
mise de fonds de 70 000$, grâce à un excédent sur son budget de 83 347$. Plusieurs partenaires et bailleurs de fonds ont par ailleurs apporté leur aide : la MRC, la CRÉO, le CLD, le ministère des Transports, la Table de développe- ment social, les municipalités.
Linda Lapointe tient à préciser que ce projet a été initié par la première direc- trice du GUTAC, Monique Charette. Elle remercie par ailleurs toutes les per- sonnes qui ont permis à ce projet de voir le jour. Tout le défi sera de le faire connaître et d’inciter les gens à l’utiliser. C’est maintenant à la population de la Vallée-de-la-Gatineau de faire de ce pro- jet un succès.
Pour réservation, appeler au GUTAC, 819-449-7666.
Bibliothèque J.R. L’Heureux
HEURE DU CONTE 25 OCTOBRE 10h À 11h
THÈME : l’HALLOWEEN Con rmez votre présence au 449-2738 19 au 25 octobre
SEMAINE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES - TIRAGE
Une paire de billets pour le spectacle de Renée Martel
+ sa biographie : le roman de Renée Martel (membres seulement)


































































































   3   4   5   6   7