Page 14 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 14
14 30 octobre 2014 La Gatineau PROGRAMME CROQUE SANTÉ
L’Académie Sacré-Cœur reçoit 1 000$
Josceline Bergeron, enseignante en anglais, est venue chercher le chèque au nom de l’école. L’argent sera réparti entre les dix groupes et permettra de développer d’autres projets comme celui-ci.
Auparavant, le programme d’aide de Métro au profit des écoles était plus accès sur des projets environnementaux. Le Programme Croque Santé met l’emphase sur l’alimentation et les saines habitudes de vie.
Jusqu’ici, le Métro de Maniwaki a déjà remis entre 25 000 et 30 000$ à des écoles de la région. Le dépôt des demandes se fait en septembre. L’Académie du Sacré-Cœur avait déjà reçu un chèque de 1 000$ pour un précédent projet intitulé «Fruit et veg- gie monster». Les élèves de premier cycle avaient abordé l’importance de donner de bons aliments à leurs corps pour grandir en santé.
auFUSILLADE À OTTAWA
Message du député Mathieu Ravignat
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Belle récompense pour l’Académie Sacré-Cœur. André Lapointe, propriétaire du Métro de Maniwaki, a remis un chèque de 1 000$ dans le cadre du Programme Croque Santé. Un don pour récompenser un projet faisant la pro- motion de l’importance d’une saine alimentation.
Le projet de l’école s’intitule «La fête des récoltes». À l’occasion de l’Action de grâce, chaque enseignant a fait fabriquer des bricolages par ses élèves sur le thème «Merci pour toutes les bonnes choses que tu nous donnes». Ces œuvres seront réu- nies dans une exposition à la fin de l’année, à laquelle parents et amis seront conviés. Les enfants ont aussi été sensibilisés à l’im- portance d’une alimentation saine.
▲ André Lapointe, propriétaire du Métro de Maniwaki, remet un chèque à Josceline Bergeron, enseignante en anglais à l’Académie Sacré-Cœur.
femmes des corps policiers, des services de sécurité et des Forces canadiennes, qui ont travaillé sans relâche pour sécuriser la cité parlementaire. J’ai eu l’honneur de souli- gner leur travail remarquable en Chambre : «Monsieur le Président, j’aimerais offrir mes remerciements les plus sincères aux ser- vices de sécurité du Parlement, qui ont fait un travail incroyable et si professionnel. Je veux aussi faire part de ma solidarité envers tous les employés de la Chambre qui étaient pris dans la situation tragique qui s’est pro- duite hier.»
Cet évènement est venu nous rappeler combien la vie humaine est fragile et le devoir de solidarité que nous avons en tant que Nation afin de défendre notre chère démocratie. Pour faire honneur à notre démocratie, nous devons travailler ensemble afin d’offrir à tous un avenir meilleur».
LA GATINEAU – Suite à la fusillade au Monument commémoratif de guerre du Canada et sur la colline du Parlement la semaine dernière, le député Mathieu Ravignat a émis un communiqué dans lequel il écrit «vous avez été nombreux à me
témoigner votre appui et votre solidarité durant ce pénible évènement et je vous en remercie sincèrement. J’ai d’ailleurs profité de ma prise de parole à la Chambre des communes hier pour les remercier person- nellement : Je remercie tous mes conci- toyens qui ont contacté mes bureaux pour savoir si j’étais bien et si mon personnel était également en sécurité.
Je suis confiant que je parle au nom de tous les citoyens du Pontiac lorsque je dis que nous sommes de tout cœur avec la famille de la victime, le caporal Nathan Frank Cirillo, le deuxième soldat à perdre la vie en seulement quelques jours.
Tel que l’a déclaré le chef de l’Opposition officielle dans son discours à la nation le 22 octobre au soir, ces actes de haine et de bru- talité, qui ciblaient le cœur de notre démo- cratie, ne nous diviseront pas. Au contraire,
ces évènements nous ont rendus encore plus forts et plus résolus à protéger la démocratie.
Les évènements de mercredi ont été trau- matisants pour mes employés et moi-même. J’étais au volant de ma voiture lors de l’in- cident et malgré une attente de plusieurs heures, je n’ai pas pu accéder à la Colline. La situation était très chaotique et j’ai fait de mon mieux pour coordonner à distance la gestion de cette crise avec mon équipe. Nous suivions la situation avec attention.
Les bureaux de circonscriptions ont été fermés et le confinement du bureau parle- mentaire s’est terminé tard dans la soirée de mercredi. Nous étions cependant tous confiants que le travail de sécurité serait effectué dans le plus grand professionna- lisme possible. Je profite de l’occasion pour saluer le travail des braves hommes et
LOW – L’école secondaire St Michael a un nouveau site Web. Élèves et parents y trouvent toute l’information et les liens pour connaitre l’école, les devoirs, les ressources éducatives, les nouvelles activités et même comment s’inscrire au CÉGEP le temps venu. Il est accessible au http://wqsb.qc.ca/stmichaels
Que vous soyez étudiant, parent, membre de la communauté ou que vous ayez l’inten- tion d’inscrire votre garçon/fille à St Michael, vous trouverez une mine d’informations importantes, formulaires d’inscription, acti- vités, calendriers et liens vers les courriels et numéros téléphoniques du personnel.
«Nous sommes très heureux du lancement du site Web, commente Debbie Picard, nou- velle directrice de l’école. Dans la tradition de St Michael, avec la participation volontaire et un budget restreint, les parents, la commu- nauté, le personnel et les élèves ont collaboré pour développer ce site, avec un coût total de moins de 100 $ pour l’achat d’un logiciel.»
Le site a été lancé lors de la rencontre des parents avec les professeurs à la mi-septembre, avec la participation par Skype de deux béné- voles importants résidant maintenant à l’Île- du-Prince-Edouard. «La haute technologie et une webcam ont permis la participation de Kristine Ronn et Andrew Henderson, les deux parents qui ont coordonné le projet ini- tial, proposé le design et conçu le site Web, poursuit Debbie Picard. Quand ils ont démé- nagé avec leur famille à l’Île-du-Prince- Édouard, nous savions que nous devions trou- ver un moyen pour qu’ils soient au lancement. Leur présence ainsi que celle de nos anciens étudiants, Sara et Nick, a été soulignée par les parents et professeurs qui les ont remerciés. Sur notre nouveau site, vous découvrirez notre école et ses formidables étudiants. Vous pour- rez constater aussi la capacité d’adaptation et la force de la communauté de l’école secon- daire St Michael.»
Non seulement les élèves ont participé à la conception du site mais ils sont maintenant
responsables des mises à jour, ajouts de conte- nus, prise de photos et élaboration graphique. Les élèves en Arts visuels et leur professeur Peter Tremblay assureront le maintien du site et la préparation d’une vidéo pour faire la pro- motion de l’école en collaboration avec Kazabazua Média Arts, un projet éducatif communautaire pour les jeunes.
Les ressources technologiques de l’école augmentent chaque année. Les élèves et le personnel sont bien équipés avec des ordina- teurs portatifs, tablettes, iPad, ordinateurs, tableau électronique et un système de confé- rence vidéo. «À St Michael, nous développons la confiance et la compétence technologique des élèves, atouts importants après l’obtention de leur diplôme, conclut la directrice. Travailler au maintien du nouveau site Web permettra un apprentissage exceptionnel pour les élèves qui découvriront des possibilités de carrière en conception sur le Web, photogra- phie, production média et graphisme.»
Épreuve
Jeudi 30 octobre 2014 à 19h Thursday october 30th at 7:00 pm
Nouvelle formule 2 parties : New format 2 games :
1er jeu: Ligne B et O pour 250$ 1st game: Line B & O for 250$
2e partie - CARTE PLEINE - Le gagnant remporte le tout 2nd Game - FULL CARD - JACKPOT
2 750$
Tous les paquets sont à 20$
pour 2 feuilles de 9 faces All packages will be $20 for 2 sheets of 9 faces
Vous pouvez acheter vos cartes
aux endroits suivants:
KZ Freshmart, KZ Gaz, Star Tobacco, CKWE Radio Station, Turtle Tobacco, Smileys, Hawk’s Trading Post, Wabano Gas Station, Native Express, Tabagie du Centre
Info: Charlie au CKWE 819 449-5097
ÉCOLE ST MICHAEL
Nouveau site Internet mis en ligne