Page 15 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 15
La Gatineau 30 octobre 2014 15 Un tournoi pour la Fondation Gaudreault
AREQ
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - S’amuser tout en sou- tenant une bonne cause. C’est l’objectif du tournoi de quilles organisé chaque année par l’AREQ (Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec) Haute-Gatineau. Toute la population était invitée à se joindre aux membres de l’orga- nisme vendredi, au Quille-O-Rama 105. Les profits seront remis à la Fondation Laure Gaudreault, dont la responsable à Maniwaki, Micheline Clément-Richer, était présente.
L’AREQ a été créée en 1961 par la pion- nière du syndicalisme enseignant, Laure Gaudreault. En 1990, l’association a créé une fondation portant le nom de cette der- nière. Celle-ci aide par ses dons les per- sonnes retraitées dans le besoin, la recherche médicale sur les maladies qui frappent les personnes aînées, des œuvres de jeunesse enregistrées ou des jeunes dans le besoin.
Jusqu’ici, la Fondation Laure Gaudreault a versé près de 100 000$ à des bénéfi- ciaires. Cette année, dans la Vallée-de-la- Gatineau, elle a versé 1 000$ à Voix et solidarité des aidants naturels, 1 000$ au Dépannage alimentaire de Christ-Roi, 1 500$ à la Fondation Le Terrier.
Qui était Laure Gaudreault ?
Institutrice à Charlevoix, Laure
SOUPER DU CURÉ
Hommage à
deux sœurs
MANIWAKI - Samedi 18 octobre, lors du sixième souper du curé de la paroisse L’Assomption-de-Marie, environ 200 per- sonnes ont rendu un vibrant hommage aux Filles de Jésus, Sr Monique Guillemette et Sr Pauline Thiffault. Les convives ont ainsi sou- ligné une vingtaine d’années de dévouement dans notre région, en formulant le souhait que cette précieuse contribution perdure encore de nombreuses années.
Diaporama, cadeaux et chants spéciaux créés et interprétés par Lucille Martel et la chorale de L’Assomption, autant de surprises mille fois méritées par ces deux religieuses si dévouées et précieuses pour les gens de la région, que ce soit par leurs visites aux malades, leur contribution à la liturgie et à la pastorale de la paroisse, leur animation des Brebis de Jésus (Sr Monique Guillemette) ou leur coordination de l’accompagnement en fin de vie au sein de l’organisme Albatros (Sr Pauline Thiffault).
Plusieurs consœurs se sont déplacées de la maison provinciale de Trois-Rivières pour l’occasion, dont la provinciale à l’époque de la fondation de la communauté de Maniwaki en 1994, S. Denise Héroux, et deux fondatrices, avec Sr Monique Guillemette, de cette com- munauté, soit S. Liliane Fournier et S. Colette Gélinas, l’autre fondatrice, S. Jacqueline Proteau, n’ayant pu être présente pour cause de santé.
Il y a dix-sept ans, en 1997, Sr Pauline Thiffault se joignait à la communauté de
▲ Le groupe de participants au tournoi de quilles organisé par l’AREQ Haute-Gatineau, au profit de la Fondation Laure Gaudreault.
Gaudreault a fondé le premier syndicat des institutrices rurales. Par la suite, elle a mis sur pied la CIC qui est devenue la CEQ (Centrale de l’enseignement du Québec) qui regroupe aujourd’hui plus de 100 000 membres.
En 1961, elle a recruté 295 personnes
retraitées qui ont formé le noyau de l’AREQ , qui compte aujourd’hui près de 30 000 membres. À l’époque, la pauvreté frappe les retraitées et retraités de l’ensei- gnement. Laure Gaudreault s’est donc bat- tue pour qu’ils obtiennent une retraite décente. Son travail acharné lui a permis
d’avoirr gain de cause : la base de la pen- sion a alors été fixée à un seuil décent et toutes les pensions ont été indexées au coût de la vie.
C’est donc pour commémorer la mémoire de cette femme que l’AREQ a créé la fondation qui porte son nom.
▲ Durant le souper annuel du curé, un hommage a été rendu à deux personnes indispensables pour la paroisse : Sr Monique Guillemette et Sr Pauline Thiffault (en centre).
Maniwaki, laquelle a également compté parmi ses rangs S. Irène Foley et S. Pauline Tessier. Le diaporama mettait bien en évidence plu- sieurs de ces personnes, faisant défiler des images de toute la vie de Sr Monique et de Sr Pauline, de leur tendre enfance jusqu’à leur entrée en religion et dans leurs différents apostolats de charité dans la région.
Le délicieux repas a été préparé par des bénévoles de la paroisse et coordonnés par Rachel Auger, présidente de l’assemblée de Fabrique, le tout couronné d’une soirée de danse animée par Lise Cusson. Les deux prix de présence, de magnifiques paniers de pro- duits maison, ont été remportés par Janique Marenger et Raymonde Charbonneau, toutes deux de Maniwaki.
TRAIN À VAPEUR Appui de la MRC
LA GATINEAU - Lors de la dernière réu- nion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’appuyer le projet de relance de la liaison ferroviaire touristique opérée par la Compagnie de che- min de fer de l’Outaouais (CCFO) train à vapeur entre Gatineau et Wakefield.
Le président de l’Association du train à vapeur de Wakefield, Marc Fournier, a adressé un demande d’appui afin que la CCFO et
Tourisme Québec accordent une extension au promoteur de la liaison Gatineau-Wakefield, pour compléter un plan d’affaires démontrant les atouts de cette liaison par rapport aux deux options alternatives (Gatineau-Montebello et Gatineau intra-urbain).
La municipalité de Lac-Sainte-Marie a par ailleurs adopté une résolution appuyant le projet de relance du train à vapeur entre Gatineau et Wakefield.