Page 12 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 12

12 30 octobre 2014 La Gatineau
PROGRAMME «ON FAIT ÉQUIPE AVEC VOUS
Balles et ballons recherchés pour Noël
MANIWAKI - Le programme d’échange d’équipement sportif usagé «On fait équipe avec vous!», du garage Gendron Chrysler Jeep Dodge, a permis de redistribuer dans la région plus de 300 pièces de sport et loisir depuis jan- vier dernier. «Le bilan de ce programme est très positif, explique Madeleine Lefebvre, directrice des opérations fixes chez Gendron. Plus de 50 personnes sont venues porter du stock depuis l’hiver dernier et ce qui est super, c’est que grâce à la collaboration des organismes de la région comme la Maison de la famille, Vallée-de-l a-Gatineau en santé mais aussi les écoles, la plupart des dons ont été redistribués!» Des enfants, des adultes et des familles ont donc pu trouver gratuitement des souliers de soccer, des patins, vêtements de hockey, casques, skis et nombre d’autres articles.
«Le programme est de plus en plus connu, renchérit Mme Lefebvre, et certaines
personnes appellent directement au garage pour s’informer du stock disponible. Nous avons donc de plus en plus de demandes pré- cises et nous sommes actuellement à la recherche de ballons. Des ballons de toutes sortes, pas nécessairement de soccer. Balles, ballons... tant que c’est rond!»
La population est donc invitée à faire un petit ménage de ses garde-robes et remises avant les Fêtes pour permettre à Gendron de distribuer le plus de ballons et autres équipe- ments de loisir et de sport pour Noël. Tout est bon : on accepte tout sans discrimination. Vos dons en matériel sont reçus du lundi au ven- dredi, de 7h30 à 17h30, chez Gendron direc- tement, au 259 boul. Desjardins, à Maniwaki «Nous poursuivrons le programme en 2015, termine Mme Lefebvre, car l’esprit commu- nautaire est bien vivant dans la région et ce programme fait des heureux.»
▲ Jessica Éthier et Madeleine Lefebvre de chez Gendron Chrysler Jeep Dodge. PONT DE PIERRE
B. Cayen vote contre le transfert de bail
Mardi 4 novembre à 8h15 au Château Logue de Maniwaki : Déjeuner-conférence
Conférencière : Madame Monique L. Fortin, CPA
Mardi 4 novembre à 14h00 à la salle municipale de Low : présentation des services offerts par Services Canada (présentation en anglais)
Mercredi 5 novembre à midi au restaurant le Vimy à Grace eld : Dîner-conférence
Conférencière : Madame Monique L. Fortin, CPA
Jeudi 6 novembre à 13h00 au 2e étage de la Paroisse l’Assomption à Maniwaki : atelier présenté par la Société de l’Alzheimer de l’Outaouais
Activités et repas gratuits pour les proches aidants de la Vallée-de-la-Gatineau
Remboursement des frais de gardiennage jusqu’à 15$/heure
Covoiturage possible
Informations et inscription :
Véronik C.Robillard, conseillère aux aidants naturels au 819-463-1818
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Durant la dernière réu- nion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de demander à la municipalité de Déléage d’accepter que la MRC lui transfert le bail pour le Pont de pierre, qui se situe sur son territoire, avec les droits et obligations qui en découlent.
Un bail avait été conclu entre la MRC et le ministère de l’Énergie et des Ressources natu- relles en 1988. Par ce bail, le MERN louait à la MRC, exclusivement à des fins communau- taires (récréatives, sportives et/ou éducatives), le terrain où se situe le Pont de pierre. Ce bail est renouvelable annuellement, sur paiement du loyer au MERN.
Dès 1998, la MRC avait déclaré son inten- tion de créer un parc régional désigné. Des infrastructures avaient été aménagées : sentiers pédestres, belvédères, chemin d’accès, etc. En 2011, un comité ad hoc sur les parcs régionaux avait été créé, ayant comme mandat d’émettre, au terme de sa réflexion, des recommandations sur l’amélioration de sites déjà aménagés, sur la pérennité de leur entretien, sur les coûts y étant reliés, sur les modes de financement et de partage éventuels des charges que cela impliquerait. Or, malgré la création de ce comité et le mandat qui lui était dévolu, le manque de sommes investies dans les infrastructures du Pont de pierre a obligé la MRC, en 2011, à démolir les infrastructures et aménagements de ce site puisque la sécurité des personnes n’y était plus assurée.
À ce jour, malgré la demande formulée en 1998, le site du Pont de pierre n’a toujours pas obtenu le statut officiel de parc régional et la MRC octroie toujours un contrat annuel pour l’entretien du site pendant la saison estivale. Au moment de l’octroi du dernier contrat annuel d’entretien, des préoccupations ont été soulevées à la table du conseil des maires quant au statut régional du site du Pont de pierre, alors qu’il existe d’autres sites dans la MRC (Mont Morissette ou Mont Cayamant
notamment) qui sont entretenus par les muni- cipalités où ils se situent. Il a donc été décidé de demander à Déléage qu’elle prenne en charge le site.
Le maire de Déléage, Bernard Cayen, a voté contre cette résolution. Il déplore le manque de vision régionale et trouve «déplo- rable que la MRC se désintéresse du Pont de pierre. Il dessert, par le Lac des 31-Milles, Déléage, Sainte-Thérèse, Bouchette et Gracefield, mais cela ne semble pas suffisant pour que les maires le considèrent comme une installation qui dépasse l’intérêt d’une seule municipalité, comme le corridor de la rivière Gatineau». Le maire considère que «pour le développement des installations qui ont une certaine envergure, il faut se mettre ensemble afin de les maintenir, les développer et leur donner un rayonnement assez grand pour sor- tir du cadre de la région».
Malgré tout, la municipalité n’a pas vrai- ment le choix d’accepter ce transfert de bail. Une résolution devrait être soumise prochai- nement au vote des conseillers municipaux. Plusieurs solutions pourraient être envisagées, notamment approcher les autres municipalités. Durant la réunion d’octobre du conseil muni- cipal de Déléage, des citoyens avaient demandé à Bernard Cayen s’il approcherait la munici- palité voisine de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau pour partager la responsabilité et les coûts. Le maire s’était alors montré ouvert à cette idée.
Joint par téléphone, le maire de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, André Carle, avait indiqué au Journal La Gatineau que le dossier était piloté par Déléage et que pour l’instant il n’y avait pas eu de demande officielle achemi- née à sa municipalité (lire article dans La Gatineau du jeudi 23 octobre). Il avait par ail- leurs déclaré : «Nous avons de l’ouverture à regarder le dossier et à participer éventuelle- ment à la gestion et au financement avec les autres municipalités qui bordent le lac des Trente-et-un-milles. Mais ce serait prématuré d’annoncer quelque chose puisque nous n’avons toujours pas eu de demande. Il faut tout faire pour que le Pont de pierre soit réac- tivé et réaménagé.»


































































































   10   11   12   13   14