Page 17 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 17
La Gatineau 30 octobre 2014 17
Le saviez-vous ?
Halloween, ou l’Halloween pour les Québécois, est une fête originaire des îles Anglo-Celtes, célébrée dans la soirée du 31 octobre, la veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l’anglais «All Hallows Eve» qui signifie «The eve of All Saints Day» en anglais contemporain et peut se tra- duire par «la veillée de la Toussaint».
Malgré son nom d’origine chrétienne et anglaise, la majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain, qui était célébrée au début de l’automne par les
Celtes. Elle était alors une fête très populaire en Irlande, Écosse et aux Pays de Galles. Jack-o’- lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise.
Halloween a été introduite en Amérique du Nord après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais, suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle a gagné en popularité à partir des années 20 et c’est sur le continent américain que sont apparus les Jack-O’-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, en remplacement des rutaba-
gas utilisés en Europe.
Halloween est aujourd’hui célébrée principale- ment en Irlande, en Grande-Bretagne, aux Etats- Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle- Zélande. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires, lutins, etc.) et aillent sonner aux portes en deman- dant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule : Trick or treat (Farce ou friandise).
À l’occasion d’Halloween, les enfants déambuleront de nouveau dans les rues pour prendre part à la traditionnelle cueillette de bonbons. Pour que cette soirée se déroule en toute sécurité, la Sûreté du Québec rappelle quelques consignes de sécurité.
D’abord, il est important de s’assurer d’être suffisamment visible car de nom- breux piétons, automobilistes et cyclistes circuleront à une heure ou la visibilité est réduite. Il est donc recom- mandé de choisir un costume d’Hal- loween aux couleurs claires, avec des bandes réf léchissantes et d’emporter avec soi une lampe de poche. Le cos- tume ne doit pas être trop long pour évi- ter de trébucher. Enfin, privilégier le maquillage plutôt que le port d’un masque permet également de mieux voir
Établissez des règles bien claires avec vos enfants avant d’aller faire la tournée des maisons.
Municipalité
de Montcerf-Lytton 18, rue Principale N 819 449-4578
et mieux entendre ce qui se passe autour.
De plus, au cours de la soirée, les enfants devraient toujours : déterminer un trajet et une heure de retour avec leurs parents ; rester en groupe ou avec l’adulte accompagnateur ; ne jamais entrer dans la maison d’un inconnu, ni dans sa voiture ; ne jamais suivre un inconnu, qu’il soit en voiture ou à pied ; traverser les rues aux intersections ; par- courir un seul côté de la rue à la fois ; faire inspecter les bonbons par leurs parents avant de les consommer.
Par ailleurs, les policiers demandent la collaboration des automobilistes, qui doivent être particulièrement vigilants et circuler à vitesse réduite, en accor- dant la priorité aux enfants qui sillonne- ront les rues.
Les costumes devraient être suffisamment courts pour ne pas faire trébucher les enfants.
Municipalité
de Bouchette 36, rue Principale 819 465-2555
Les enfants devraient planifier leur itinéraire et le partager avec vous et la famille.
Municipalité de Kazabazua 30, rue Begley C.P. 10
819 467-2852
Utilisez du maquillage au lieu des masques ou choses qui couvriront les yeux.
Municipalité
de Cayamant
7, rue Principale C.P. 99,
819 463-2261
Rappelez aux enfants
de regarder des deux côtés de la rue avant de traverser au cas où il y aurait des voitures, camions ou balais volant bas.
Municipalité
de Messines
70, rue Principale 819 465-2323
N’oubliez pas d’être prudents
À Gracefield on fête
l’Halloween au: 5 rue de la Polyvalente à partir de 16h30 Bienvenue aux enfants
Rappelez aux enfants de marcher sur les trottoirs et non dans la rue.
Ville de Gracefield
351, route 105 C.P. 329,
819 463-3458