Page 18 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 18

18 30 octobre 2014 La Gatineau Conférence de M. Giroux
En bref
MANIWAKI - «La chanson québécoise et ses incidences sur la société». C’est le thème de la conférence de Monique Giroux, qui sera à Maniwaki vendredi 31 octobre, au Château Logue dès 17h. Ce 5 à 7 cocktail dînatoire est organisé par la Société nationale des Québécois et Québécoises des Haute-Rivière à l’occasion de sa tournée de zones automnale.
Ambassadrice de la chanson québécoise depuis des décennies, Monique Giroux est notamment journaliste et productrice. Depuis longtemps sur toutes les tribunes, on peut cet automne l’entendre à la barre des émissions radio «Chants libres à Monique» et «De l’autre côté de chez Monique» sur les ondes d’Ici Musique.
Coûts : membres en règle (réguliers) 5 $ ; membres en règle (étudiants) gratuit ; non membres (réguliers) 10 $ ; non membres (étudiants) 5 $. Une personne qui devient nouvellement membre lors de l’activité paie uniquement le coût d’adhésion à titre de membre (régulier
GR ACEFIELD - Plusieurs élèves de l’école Sacré-Cœur participeront à un séjour de coopération internationale au Guatemala en 2015.
Pour conscientiser les gens qui les entourent à la pauvreté, pour déguster un bon repas, pour rencontrer des gens qui veulent aussi changer le monde, ces élèves vous invitent à venir partager le «Banquet de la faim» qu’ils organiseront le 27 novembre à la cafétéria de l’école.
Lors de ce repas, une immense mise en situation sera animée par les élèves et permettra aux participants de vivre les enjeux de la pauvreté et du partage mondial
des ressources. Aurez-vous la chance d’être dans un pays riche et de déguster un souper cinq services préparé par les élèves ? Serez- vous de la classe émergente et mangerez- vous seulement trois services ? Visiterez- vous un pays en voie de développement ? Le hasard en décidera... Chose certaine, en participant à ce banquet, vous encouragerez une très bonne cause et vous mangerez peut-être à votre faim.
Les billets sont en vente au coût de 25$ (15$ pour les élèves). Si vous réussissez à combler une table (8 personnes), votre repas ne vous coûtera que 20$. Renseignements : Vicky Veilleux, vicky.veilleux@cshbo.qc.ca
Un banquet de la faim
Souper de Ste-Philomène
15$/étudiant 5 $), elle ne paie pas le coût d’entrée à l’activité.
Renseignements : snqhr@tlb.sympatico.ca; 819-623-3617 ; sans frais 1-855-623-3617.
MANIWAKI - Le Club Richelieu de Maniwaki organise de nouveau cette année une soirée d’huîtres pour hommes, vendredi 31 octobre à l’Auberge du draveur. Au menu : soupe aux huîtres, fèves au lard, saumon, salades et huîtres à volonté.
Foire de Noël
BLUE SEA - L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea vous invite à participer à sa foire artisanale de Noël 2014, le samedi 29 novembre de 11h à 16h et le dimanche 30 novembre de 13h à 16h. Une belle occasion
Plusieurs prix de présence et des jeux d’adresse sont aussi prévus. Le Club Richelieu remettra tous les profits à la Fondation Camp le Terrier.
Les billets sont en vente au coût de 45$, au Nettoyeur Unique et à l’Auberge du Draveur.
de faire vos achats de cadeaux du terroir.
De plus, le vernissage de la nouvelle exposition « BLANCO/NEGRO» aura lieu le samedi 29 novembre à partir de 16h. Apportez votre vin !
Souper d’huîtres pour hommes
MONTCERF-LYTTON - Tous les fidèles et amis de la communauté Ste Philomène de Montcerf-Lytton sont invités au souper de doré de la communauté, avec desserts maison, qui aura lieu samedi 1er novembre à 17 h à la salle communautaire Christ-Roi à Maniwaki. Patrick Courville s’occupera de l’animation musicale de la soirée.
C’est la dernière semaine pour se
procurer les billets, auprès de tous les membres de l’équipe locale Ste-Philomène de Montcerf Lytton, ainsi qu’au secrétariat de l’église L’Assomption, au coût de 25$ pour les adultes et 20$ pour les adolescents. Tous les profits de la soirée seront versés pour l’église Sainte-Philomène de Montcerf Lytton.
Renseignements au 819-449-1593 ou 819-449 4540.
Pie XII au lac Grenon
Nettoyage de la cour d’école
MANIWAKI - Pour la troisième année consécutive, les Chevaliers de Colomb de Maniwaki ont accueilli, en début d’année scolaire, tous les élèves de l’école Pie XII. Le tout s’est déroulé au camping du lac Grenon, situé à Messines.
Ils ont mis à la disposition des enfants tous les équipements nécessaires pour que la journée soit mémorable. Dans ce cadre enchanteur, les élèves ont pu faire une
randonnée pédestre sur la piste cyclable, pique-niquer et jouer à de nombreux jeux sur l’immense terrain mis à leur disposition.
Finalement, un dîner hot-dog a été offert gratuitement à tout le monde. Que de générosité de la part de cet organisme. Tout le personnel et tous les élèves de l’école remercient du plus profond de leurs cœurs les membres des Chevalier de Colomb et leurs disent à l’année prochaine.
GR ACEFIELD - Une opération de nettoyage de la cour a eu lieu à l’école Sacré-Cœur au cours des dernières semaines. Cette opération avait été proposée par le comité environnemental de la commission scolaire et le mois de septembre avait été identifié pour cette activité, à travers l’ensemble des écoles et des centres.
Finalement, dans le cas de Gracefield, l’opération a été décalée et ce sont les trois premières semaines d’octobre qui ont été retenues pour le nettoyage de la cour. Plusieurs groupes du secondaire se sont portés volontaires pour faire des sorties de nettoyage. Il faut souligner que le groupe
113 s’est particulièrement distingué à ce niveau.
Selon le responsable de l’activité, Gilles Crites, deux ou trois sorties ont eu lieu à chaque semaine, pendant trois semaines, afin de donner un bon coup de balai à la cour d’école. Les jeunes se sont montrés enthousiastes.
«Je tiens à féliciter ces élèves, ainsi que tous les autres qui ont été impliqués dans cette opération, sans parler des nombreux enseignants et enseignantes qui ont mis la main à la pâte, commente M. Crites. Ils ont fait du beau travail et notre cour est bien plus belle maintenant. C’est toute l’école et la communauté qui en profitent.»
▲ Les élèves du groupe 113.
LA GATINEAU - Dans notre édition de la semaine dernière, nous avons publié un article sur Damien Lafrenière, candidat aux élections scolaires pour la Commission
scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais. À noter que Damien Lafrenière a cinq enfants et non trois comme mentionnés dans le texte.
Vidéo de Confrérie en fête
LA GATINEAU - À l’occasion de l’événement Confréries en fête, qui se tenait à Messines, Tourismes Vallée-de-la-Gatineau a réalisé une vidéo promotionnelle. Il est possible de la voir en allant sur Youtube et en
tapant «Confrérires en fête – Messines».
Prochains rendez-vous en 2015 : le Rallye Perce-Neige en février, le Festival country la vielle Grange en août et le Festival des canneberges en octobre.
Damien Lafrenière : précision


































































































   16   17   18   19   20