Page 19 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 19

La Gatineau 30 octobre 2014 19 Appuie à deux candidats aux élections
MOUVEMENT POUR L’AVENIR DE L’ÉCOLE ST MICHAEL
LOW - Le Mouvement pour l’avenir de l’école secondaire St Michael (MASM) déclare son appui à deux candidats aux élec- tions de la Commission scolaire Western Québec (CSWQ ) : Jim Shea pour la prési- dence et Pierre Dionne comme commissaire dans le district 4.
En 2013, le MASM, groupe de lobby formé pour convaincre la CSWQ de garder l’école secondaire ouverte, a rencontré à de nombreuses reprises les commissaires et la direction de la commission scolaire. «Nous savions qui nous appuyaient et qui insistaient pour la fermeture de l’école, affirme Nancy Hall, présidente du MASM. Certains com- missaires ont réellement défendu notre cause tandis que d’autres ne répondaient même pas à nos appels téléphoniques et courriels. Au cours des ans, l’école secondaire St Michael a été confrontée à de nombreuses menaces de fermeture et nous sommes toujours sur nos gardes. Nous voulons nous assurer que ceux et celles que nous élisons se porteront à la défense de toutes nos écoles, tant rurales qu’urbaines, et ne créeront pas un affronte- ment entre les deux pour l’accès aux ressources.»
Pierre Dionne, candidat au poste de
commissaire pour le district 4, a été engagé dans la communauté et très actif dans le Mouvement pour l’avenir de l’école secon- daire St Michael. En 2013, suite au décès du commissaire Bill Wilson, il fut choisi pour compléter le mandat de ce dernier au poste de commissaire. «Pierre Dionne a contribué de façon exceptionnelle à notre lobby et, depuis sa nomination comme commissaire, il a tra- vaillé avec la direction de toutes les écoles de notre district, affirme Nancy Hall. Sa connaissance des enjeux politiques de notre région et ses conseils stratégiques ont gran- dement aidé les démarches de notre groupe. En tant que commissaire sa priorité a été de promouvoir une plus grande transparence dans les prises de décisions de la commission scolaire et de présenter les besoins des écoles rurales du district. Nous demandons aux électeurs du district 4 de voter pour Pierre Dionne.»
Le MASM appyue aussi la candidature de Jim Shea à la présidence de la commission scolaire Western Québec. «Quand la ferme- ture de St Michael a été étudiée par la com- mission scolaire, nous avions deux combats à mener, commente Nancy Hall. Notre com- missaire, Bill Wilson, était très malade et la communauté se portait à la défense de la
seule école secondaire anglophone entre Hull et Maniwaki. Parmi les commissaires, deux nous ont appuyés de façon exception- nelle : Jim Shea et Wayne Daly (candidat dans le district 9). Les deux ont réussi à ral- lier à notre cause la majorité des commis- saires et persuadé le Comité de planification et révision de ne pas proposer la fermeture de l’école. Dès l’annonce de la candidature de monsieur Shea, nous savions qu’il était le meilleur candidat à la présidence de la com- mission. Parfaitement bilingue, il fait la pro- motion d’un meilleur enseignement du fran- çais dans les écoles. Son travail comme directeur général de Canadian Parents for French et à l’Association régionale des West
Quebecers, démontrent son engagement à la défense des droits des anglophones du Québec et à la croissance du bilinguisme dans la région.»
Nancy Hall affirme que «les commissions scolaires anglophones de la province font face à de nombreux défis pour garder les étudiants dans nos écoles et ressentent de façon impor- tante les conséquences du manque de res- sources. Jim Shea connait bien la commission scolaire Western Québec, comprend bien la nature des difficultés à venir et est prêt à relever le défi. À ce moment-ci l’expérience est essentielle et nous demandons aux parents et autres électeurs d’élire Jim Shea à la prési- dence de la CSWQ.»
FERMETURE DES CHALETS
Conseils pour prévenir les vols
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec rappele aux propriétaires de résidences secon- daires que l’adoption d’habitudes sécuritaires peut prévenir les vols ou le vandalisme envers leurs propriétés pendant leur absence.
Lorsque vous quittez votre propriété, évi- tez d’y laisser des objets de valeur et assu- rez-vous que les rideaux soient fermés pour que l’intérieur ne soit pas visible. Il est égale- ment recommandé d’éviter de laisser à l’exté- rieur de votre chalet des outils ou des objets qui pourraient servir à briser les fenêtres ou à forcer les serrures.
Burinez vos objets de valeur
À l’aide d’un burin, gravez votre numéro de permis de conduire sur vos objets de valeur. Les objets ainsi marqués ont peu d’attrait pour les voleurs et receleurs. De plus, en cas de vol, cela facilite le travail des policiers.
Tenez un inventaire
Faites l’inventaire de tous vos biens et gar- dez-le en lieu sûr. Si vous étiez victime de vol,
il pourrait être utile aux policiers. Il est aussi recommandé de photographier vos objets.
Soyez observateur
Soyez à l’affût des éléments qui éveillent vos soupçons. Par exemple, si vous voyez un véhicule suspect, notez la marque, le modèle, la couleur, le numéro de plaque d’immatricu- lation et toute autre particularité pertinente.
Rappelons que la Sûreté du Québec a mis sur pied le programme «Opération œil de lynx» pour sensibiliser les citoyens aux mesures de sécurité à prendre pour protéger leur propriété contre le vol et le méfait. Ce programme s’adresse aux propriétaires et aux locataires de chalets situés en territoire non organisé ou en milieux isolés où la surveil- lance et le bon voisinage sont difficilement applicables.
Pour en savoir davantage sur le pro- gramme, les citoyens sont invités à visiter le site web de la Sûreté du Québec, au www. sq.gouv.qc.ca


































































































   17   18   19   20   21