Page 14 - La Gatineau 6 novembre 2014
P. 14
14 6novembre2014 LaGatineau LOISIRS
Les enfants apprennent l’art du cirque
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Vingt-cinq apprentis acrobates et clowns en devenir étaient ras- semblés samedi pour le premier atelier de cirque, offert au gymnase de la Cité étu- diante. Une initiative du service des loisirs de la Ville de Maniwaki, en association avec l’école de cirque «Sirq et fantaisies».
Les enfants, âgés de 7 à 13 ans, se ras- sembleront chaque samedi matin, jusqu’au 20 décembre, autour de Louis Perreault, qui pratique et enseigne l’art du cirque depuis 40 ans. Autodidacte, il a notamment fait partie du premier Cirque du soleil en 1984. Louis Perreault est assisté de Philippe Laramée, de Maniwaki, qui profite de l’oc- casion pour suivre une formation en vue d’obtenir une certification qui lui permettra à son tour de donner des formations.
À la sortie de la première séance, les enfants avaient le sourire. Louis Perreault a su capter leur attention et susciter leur intérêt pour cette activité originale dans la région. Au programme : jonglerie, bâton fleur, dia- bolo, monocycle, équilibre sur corde raide, acrobaties, magie et art clownesque.
▲ Michèle Côté assiste Louis Perreault pour aider les enfants à pratiquer.
Selon Michèle Côté, technicienne en loisirs, «cela permet aux enfants de tra- vailler leur concentration, l’autonomie, la confiance en soi, la créativité, la coordina- tion des mouvements, le respect des autres et du matériel». Pour Louis Perreault, «les enfants relèvent sans cesse des défis. C’est une compétition avec eux-mêmes. Je pri- vilégie l’approche pédagogique, pour aider l’enfant à évoluer».
Spectacle de fin d’année
L’idée d’une école de cirque à Maniwaki avulejourilyadeuxans,danslatêtede l’ancien directeur des loisirs. Mais le pro- jet avait été abandonné. «Nous avons res- sorti le dossier, explique Michèle Côté. Il y avait une demande pour plus de
diversités et plus d’activités artistiques pour les enfants. Le but était d’offrir une activité différente pour les enfants, qu’ils puissent développer leur côté artistique.»
Michèle St-Amour, maman de Zachary, est ravie de l’initiative : «J’adore ça. C’est nouveau dans la région et ça fait du bien de la nouveauté. Zachary a dit oui tout de suite.»
Le 20 décembre, les enfants montreront le résultat de leur travail dans un spectacle qui sera présenté dans le grand gymnase de la Cité étudiante. Tout le monde est invité à y assister. Pour le moment la ses- sion est complète mais s’il y a de la demande une autre pourrait être proposée après Noël ou à l’été prochain.
▲ Le diabolo. ▲ Le bâton fleur. ▲ Équilibre sur la corde raide.
▲ La jonglerie.
▲ De gauche à droite : Louis Perreault, de l’école de cirque «Sirq et fantaisies» ; Philippe Laramée, qui suit une formation ; Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki.