Page 13 - La Gatineau 6 novembre 2014
P. 13

La Gatineau 6 novembre 2014 13 Taux de participation de 12 et 10%
ÉLECTIONS SCOLAIRES
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le taux de participa- tion aux élections scolaires du dimanche 2 novembre avait été clairement défini par le gouvernement comme un enjeu pour l’ave- nir des commissions scolaires. Le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, avait en effet prévenu, le 3 octobre dernier, qu’il serait déterminant dans la décision que son gou- vernement allait prendre dans ce dossier. Si au niveau national ce taux est de 4,8%, pour la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais il est de 12,37% et pour la Commission scolaire Western Québec il est de 10,4%.
Trois postes étaient en élection à la CSHBO. Dans la circonscription no 2, Michelle Briand l’a emporté face à la com- missaire sortante Madeleine Aumond par 181 contre 175 votes. Dans la circonscrip- tion no 7, le commissaire sortant Damien Lafrenière l’a emporté face à Chantal Lamarche par 129 contre 81 votes. Dans la circonscription no11, la commissaire sor- tante Annette Dumouchel l’a emporté face à Gaétanne Mousseau par 125 contre 108 votes.
Outre la présidente sortante, Diane Nault, d’autres candidats avaient été décla- rés élus sans opposition : Daniel Moreau (circonscription no1), Janique Lachapelle (3), Marie-Anne Poulin (4), Chantal Tremblay (5), Denise Miron-Marion (8),
Guylaine Marcil (10), Bernard Caron (6), Jacques Masseau (9).
À la CSWQ , il y avait trois candidats à la présidence. James Shea l’a emporté avec 1 250 votes face à André Choquette (124 votes) et Clem Bélanger (431 votes).
Cinq postes de commissaires étaient en élection. Dans la circonscription no4, Pierre Dionne l’a emporté face à Brigitte Labrie par 125 contre 25 votes. Dans la circons- cription no5, Laurie Garbutt l’a emporté face à Anthony Coles par 59 contre 34 votes. Dans la circonscription no8, Chris Schaler l’a emporté face à Scott McFadden par 73 contre 48 votes. Dans la circonscrip- tion no9, Wayne Daly l’a emporté face à Nick Giannakoulis par 103 contre 38 votes. Dans la circonscription no10, Matthew Larventz l’a emporté face à Gabriella Castillo et Susan Miller par 193 contre 66 et 60 votes.
Cinq commissaires avaient par ailleurs été déclarés élus sans opposition : Norman Young (circonscription no1), Michael McCrank (2), Arlene Brunke (6), Alain
lourdeur administrative, de donner davan- tage de pouvoirs aux écoles et de rapprocher les services des élèves.
Il proposera au cours des prochains mois une série de changements dans la structure de gouvernance des commissions scolaires, leur mandat et leur rôle. S’il évoque la pos- sibilité de regrouper des commissions
scolaires, il n’est pas question, pour l’ins- tant, de les abolir, assure le ministre.
La présidente de la Fédération des com- missions scolaires, Josée Bouchard, reproche au gouvernement d’avoir instrumentalisé le scrutin. Selon elle, la menace d’abolir les commissions scolaires a certainement découragé la population d’aller voter.
«La campagne a été une belle lutte»
LA GATINEAU - Suite à sa défaite face à Damien Lafrenière, Chantal Lamarche, commissaire parent depuis 2009, a tenu à réagir.
«Quand j’ai appris qu’il n’y aurait pas de bureau de vote à Northfield, j’étais très consciente que le résultat en souffrirait selon mon pointage final. J’ai fait toutes les démarches possibles pour que les gens de Northfield aient accès à un bureau de vote à proximité. Tout le monde sait que le pont
Nous en avons assez de faire le trajet tous les jours pour le travail et autres obligations, nous ne le ferons sûrement pas un dimanche.»
J’ai donné et travaillé beaucoup pour nos écoles durant les 9 dernières années, je vais toujours avoir à cœur mon milieu sco- laire et je me ferai un devoir de suivre attentivement l’évolution du domaine sco- laire de notre territoire. Je vais me concen- trer sur tous les autres défis dans lesquels je suis déjà engagée. Je me considère choyée d’avoir eu une belle équipe qui m’a appuyée tout au long de ma campagne incluant le jour des élections.
Dans cette ère de regroupement des commissions scolaires et des décisions qui seront décentralisées, voilà les deux raisons pour lesquelles la présence d’un représen- tant jouera de façon direct sur les consé- quences que vivront au quotidien les jeunes et les enseignants de notre région, voila une promesse que j’aurais remplie avec assiduité.»
est
plus
ayant le droit de vote. Je déplore cette situa- tion, non pas pour le résultat qu’on connait mais plutôt par soucis de démocratie.
Seulement 24 personnes sont sorties voter dans le secteur Northfield. La réponse que j’avais des personnes de ce secteur : «Il n’y a pas de bureau de vote à Northfield, alors nous on ne sort pas.
neauque pour certains résidents de Northfield cela provoque un immense détour. Northfield représentait l’une des
ferm
for
tes c
oncentrations de population
é et
1/4 de page vertical (4 x 100)
Guy (7), Joanne Labadie (11).
La
Gati
É
«Réformer en profondeur»
Au niveau national, 4,8 % des 5 millions d’électeurs inscrits ont exercé leur droit de vote dimanche, soit près de 50% de moins que lors de la dernière élection scolaire, en 2007. En conférence de presse dès le lende- main des élections, Yves Bolduc a annoncé des «changements significatifs» dans les commissions scolaires afin d’en diminuer la
Vous désirez améliorer votre employabilité? Le Centre local d’emploi
(CLE) de Maniwaki avec la collaboration du Centre d’études collégiales du Cégep de l’Outaouais à Maniwaki vous offre la possibilité de vous inscrire à une formation de conversation anglaise d’une durée de
500 heures, et ce, gratuitement!
Vous souhaitez parfaire vos compétences en conversation anglaise dans une ambiance dynamique et conviviale. Ce cours est pour vous!
Cette formation débutera le 17 novembre 2014 et se terminera le 25 mars 2015. L’horaire des cours est du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.
Pour plus d’informations? Communiquez avec le personnel du CLE de Maniwaki pour vérifier votre admissibilité au (819) 449-4284 poste 247 ou téléphonez
au Centre d’études collégiales du Cégep de l’Outaouais à Maniwaki au (819) 441-3785.
p


































































































   11   12   13   14   15