Page 17 - La Gatineau 6 novembre 2014
P. 17

La Gatineau 6 novembre 2014 17
étérans
m
adienne organise une  et rendre hommage rté. Cette année, elle e 14h au monument rassembler pour nos s indemnes, ceux qui i y ont laissé leur vie.
 par une parade des nt, à cause des deux de protéger les jeunes leurs activités jusqu’à onument aux morts, es d’armes. Dans la  mondiale se font de ent des vétérans de osnie, l’Afghanistan. C’est pour quelques- eur région natale.
puté fédéral Mathieu e Stéphanie Vallée, le  leurs représentants.
nt aux morts, notam- térans. La chorale de
l’Assomption interprètera deux chants. Puis le public sera invité à entrer dans la Légion canadienne pour un léger goûter.
Le 11 novembre prend une tournure particulière cette année en raison des événements récents. «Le but de cette cérémonie est de commémorer tous les anciens combattants, leurs efforts pour notre liberté», rappelle la présidente de la Légion canadienne de Maniwaki, Lise Mc Faul.
En parallèle, Daniel Logue, vice-président de la Légion cana- dienne de Maniwaki, est président de la campagne des coqueli- cots du Souvenir. Une campagne de levée de fonds qui se tient depuis le 6 octobre et jusqu’au 11 novembre. «Le coquelicot est le symbole international du Souvenir, explique-t-il. L’argent col- lecté grâce à cette campagne reste dans la région pour nos anciens combattants et leurs familles.» Cet argent permet d’offrir des services aux vétérans mais aussi de donner des bourses d’études à leurs enfants ou petits-enfants.
Lise Mc Faul et Daniel Logue l’assurent, le gouvernement a encore beaucoup de progrès à faire afin d’apporter une aide aux vétérans, qu’elle soit physique, psychologique ou sociale. Ils sont encore trop nombreux à être livrés à eux mêmes alors qu’ils souffrent du syndrome post-traumatique. Manque de reconnaissance ou manque de budget ? En tout
cas, pour Lise Mc Faul et Daniel Logue, le gouverne- ment a le devoir d’aider ceux qui ont rempli le leur en servant pour le pays.
Jour du Souvenir Remembrance Day
Honorons le courage et la mémoire de ceux et celles qui ont sacrifié leur vie pour la justice et la paix.
Let’s honour the courage and memory of those who have sacrificed their lives for justice and peace.
1 866 283-8774 mathieu.ravignat@parl.gc.ca
ienne de Maniwaki, et Lise Mc Faul, présidente, préparent la e 9 novembre devant le monument aux morts.


































































































   15   16   17   18   19