Page 18 - La Gatineau 6 novembre 2014
P. 18

18 6novembre2014 LaGatineau MANI PIÈCES PLUS
En bref
Semaine
des proches
aidants
LA GATINEAU - Du 2 au 8 novembre se tient la Semaine nationale des proches aidants. Afin de resserrer les liens autour des proches aidants, l’Appui Outaouais est fier de soutenir financièrement les initiatives de sept organismes de la région : 13 activités financées à travers le territoire pour un montant de 20 800 $.
Dans le contexte du vieillissement de la population québécoise, la contribution des proches aidants à la société est hautement importante parce qu’ils représentent le véritable pivot du maintien à domicile. En effet, ces derniers consacrent temps et énergie à soigner et soutenir des personnes aînées, et ce, sans rémunération. Leur apport, qui témoigne d’une générosité et d’une solidarité exemplaires, permet à nos aînés de demeurer le plus longtemps possible à domicile.
L’Appui Outaouais, outre le financement de projets, c’est aussi des services directs aux proches aidants d’aînés. Une ligne Info-aidant qui est un service d’écoute, d’information et de référence, 1-855-8 LAPPUI (852-7784) ; une infolettre mensuelle, l’Appuilettre Outaouais, qui accompagne le proche aidant tout au long de son parcours ; un site internet qui référence les dernières activités et services offerts aux proches aidant de la région, www.lappui.org/ outaouais/
Tour de télé- communication
DENHOLM - Dans notre dernière édition, nous avons publié un article concernant l’adoption d’une résolution par la MRC, afin d’implanter une tour de télécommunication à Denholm. À noter que le bail a été accordé à Réseau picanoc.net. La tour permettra de donner des services Internet haute vitesse ainsi que la téléphonie. Elle tour sera implantée sur une terre publique intramunicipale, gérée par la MRC.
Déménagement et changement de nom
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Les travaux vont bon train pour Frank Buckshot. Le propriétaire de «Mani pièces plus» va déménager sa boutique de la rue Principale sud à un emplacement situé à Kitigan Zibi, en face du «Buck’s sports shop» dont il est également propriétaire. Par ailleurs, l’enseigne changera de nom : il s’agira désormais de «Buck’s auto parts».
Première raison de ce déménagement : le manque de place. Frank Buckshot passera de 3 000 pieds carrés à 11 500 pieds carrés. Deux autres explications s’ajoutent : «Mon fils Andrew, âgé de 28 ans, a décidé de me rejoindre, explique le propriétaire. Et je voudrais offrir un nouveau service : j’ai remarqué que si je ne donne pas de service d’installation, je vends moins de pièces.»
Les travaux, commencé fin juillet, devraient se terminer fin décembre pour une entrée en janvier. Il y a eu un retard de six semaines à cause de la livraison des chevrons qui a pris du temps.
Frank Buckshot à acheté le terrain où est construit la nouvelle bâtisse. Coût total de l’investissement : 800 000$ et 1,2 million si on ajoute l’inventaire. Par ailleurs, de quatre employés ils passeront à 10. Une bonne nouvelle dans ce climat économique morose.
Préparer la relève
Frank Buckshot, originaire de Kitigan Zibi, est un entrepreneur autodidacte qui peut être fier de son parcours. Après avoir été contracteur en forêt pendant 25 ans, il a ouvert le «Buck’s sports shop» puis «Mani pièces plus». Il possède aussi une compagnie forestière. «Pour Mani pièces, le gros de ma clientèle est constituée par les Autochtones de la Baie James», précise-t-il.
Aujourd’hui, Frank Buckshot com- mence à préparer sa relève. Heureux que son fils s’associe à lui, il a par ailleurs confié son magasin de sport à sa fille et le conjoint de celle-ci.


































































































   16   17   18   19   20