Page 19 - La Gatineau 6 novembre 2014
P. 19

CONFÉRENCE RÉGIONALE DES ÉLUS DE L’OUTAOUAIS «Une structure utile»
La Gatineau 6 novembre 2014 19
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - L’avenir incertain de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) et de ses homologues des autres régions a forcé une rencontre d’urgence du conseil d’administration de la CRÉO la semaine dernière. Ses membres ont décidé d’écrire au gouvernement du Québec pour plaider en faveur du maintien d’une instance de concertation et de développement régional.
Tout comme le conseil d’administration de la CRÉO, les autres membres consultés par le Journal La Gatineau conviennent que la CRÉO a été utile dans le passé et que même si le gouvernement veut changer le nom, il doit maintenir une instance de concertation et de développement régional sous une forme ou sous une autre et ce avec un financement d’opération décent.
«C’est important car ça prend une concertation et d’autant plus que la CRÉO est
actuellement la tête de pont pour tout ce qui est des ententes spécifiques avec les différents ministères, souligne le maire de Maniwaki, Robert Coulombe. C’est là que l’on peut se positionner pour que les ententes spécifiques soient dans l’intérêt de l’urbain autant que du rural. Ce fut le cas dernièrement par exemple avec l’entente sur les aînés qui a créé un certain remous à un moment donné entre la ville de Gatineau et le milieu rural sur la répartition des enveloppes. Si la CRÉO n’était pas là, il faudrait presque se fier sur les ministères pour les diverses répartitions. Mais il y a quand même un coût rattaché à la survie de la CRÉO. C’est sûr qu’en ce moment il y a une évaluation qui se fait au gouvernement mais je considère que c’est peut-être un peu trop mathématique comme c’est là de simplement penser couper X montants pour en arriver à un équilibre budgétaire. C’est peut-être dangereux, il faut évaluer les impacts des décisions qui peuvent être prises...»
La présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault, représente l’ensemble des commissions
scolaires de l’Outaouais à la table de la CRÉO. Elle aussi insiste sur l’importance d’une telle instance pour permettre aux décideurs de l’urbain et du rural de la région de se parler et d’accorder leurs violons. Elle aussi a évoqué entre autres l’exemple récent de l’entente sur les aînés pour illustrer la pertinence de la CRÉO.
«Il y a des problèmes, semble-t-il, avec certaines CRÉ au Québec mais la CRÉ en Outaouais était souvent citée en exemple comme une de celles qui fonctionnent bien, rappelle le préfet de la MRC de la Vallée-de- la-Gatineau, Michel Merleau. On n’a pas nous à défendre des structures, ce qui est important c’est de faire valoir au gouvernement que nous avons besoin d’une structure appropriée pour l’Outaouais et d’un certain financement qui va avec. Le gouvernement dans ses réformes est surtout orienté vers un budget équilibré en 2015-2016 et nous voulons aller au-delà du budget et l’on se préoccupe de la concertation de l’ensemble des intervenants que permettait de faire la CRÉO», a-t-il insisté au lendemain de la rencontre d’urgence du CA de la CRÉO.
Le communiqué émis par le CA de la CRÉO après la rencontre d’urgence fait état de la crainte d’une tendance à la centralisation par le gouvernement Couillard dont la CRÉO et la régionalisation pourraient faire les frais.
«On semble se diriger vers une plus grande centralisation des pouvoirs alors que nous rappelons qu’il est important d’avoir des tables qui permettent aux régions de s’exprimer sur leurs besoins. L’équation que fait le gouvernement en ce moment est une équation mathématique pour atteindre un budget non- déficitaire alors que des enjeux régionaux dépassent considérablement le seul élément mathématique pour en arriver à un budget équilibré», a martelé Michel Merleau.
Le Journal La Gatineau a demandé une entrevue à ce sujet à la députée locale et ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée. Une personne à son bureau nous a rappelé pour que la décision finale n’était pas prise et que la ministre ne ferait pas de commentaire pour l’instant.
CLUB DE L’ÂGE D’OR
Une sortie éducative
AUMOND - Le Club de l’âge d’or a orga- nisé dernièrement une visite de l’entreprise la Vallée des canneberges, à Kazabazua. Avec ses 66 acres de culture, elle est la seule entreprise de production de canne- berges en Outaouais et offre une grande variété de produits à base de canneberges.
La vingtaine de membres du Club de l’âge d’or d’Aumond a été reçue par la copropriétaire Lynne Leduc, qui a pré- senté l’historique de l’entreprise fami- liale et fait une visite guidée de la pro- priété. Les membres ont apprécié la sortie.


































































































   17   18   19   20   21