Page 7 - La Gatineau 6 novembre 2014
P. 7

La Gatineau 6 novembre 2014 7 Projet d’étude de faisabilité rejeté
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Le manque de place au bureau municipal est toujours d’actualité. Parmi les points à l’ordre du jour lors de la dernière réu- nion du conseil municipal, le projet de com- mander une étude de faisabilité concernant l’agrandissement du centre municipal couplé à l’aménagement de bureaux dans le presbytère.
Opposé à cette étude, le conseiller Fernand Gagnon a demandé le vote. En cause, le coût de l’étude, soit 10 870$ dont près de 5 000$ pour ce qui concerne le presbytère. Le pro- blème selon lui est qu’avec cette étude, le conseil dépenserait une grosse somme d’argent alors que, pour ce qui concerne le presbytère, on sait déjà que le projet va coûter très cher : la municipalité n’aura droit à aucune subvention, les coûts augmenteront si de l’amiante est trouvée, il faudra mettre le presbytère aux normes municipales.
Pour Fernand Gagnon, cette étude revien- drait donc à dépenser de l’argent pour rien. Trois autres conseillers ont voté contre cette étude, tout en précisant que cela ne veut pas dire qu’ils sont contre tout projet d’agrandis- sement des bureaux municipaux. Michael Simard aurait souhaité que l’étude soit repor- tée à l’an prochain. Marc Lacroix a voté pour, expliquant que le but de cette étude était de répondre à la demande de citoyens qui s’inter- rogeaient sur la possibilité d’aménager des bureaux municipaux dans le presbytère.
Mais l’ensemble du conseil s’accorde pour dire qu’il est nécessaire d’agrandir le centre municipal, qui contient les bureaux du person- nel et la salle municipale dont la cuisine doit notamment être mise aux normes.
Pêche blanche
Autre point abordé, la demande de
l’Association du bassin versant du lac Blue Sea de fermer la pêche blanche sur le lac Blue Sea. En effet, en raison du Plan de gestion du tou- ladi, il sera interdit de pêcher sur la glace cet hiver sur tous les lacs à touladi. Trois lacs font exception : le lac Blue Sea, le lac Achigan à Déléage et le lac Cayamant. La crainte est donc de voir une forte affluence de pêcheurs sur le lac Blue Sea. L’association aimerait un moratoire, afin de laisser le temps au lac de se remettre en santé.
Le maire Laurent Fortin a proposé à ses conseillers de reporter la décision au mois pro- chain, le temps d’organiser une rencontre avec le conseil de Messines. À long terme, ce qu’il souhaite c’est la mise en place d’une aire fau- nique communautaire, en collaboration avec le ministère, qui gèrerait la pêche sportive.
La clinique santé en péril
GR ACEFIELD - Le conseiller Marc Lacroix a profité de la réunion du conseil municipal pour parler de la clinique santé de Gracefield. Celui-ci siège en effet sur le conseil d’administration de la clinique, en tant que représentant de Blue Sea.
La clinique traite 4 433 dossiers de patients qui viennent de 17 municipalités, dont 388 dossiers de patients venant de Blue Sea. Elle compte par ailleurs quatre médecins, deux secrétaires médicales et une technicienne de bureau.
Le problème est que la clinique fait face à un déficit de 16 000$. «Les revenus viennent surtout des médecins, qui donnent un taux horaire, explique Marc Lacroix. S’ils pra- tiquent dix heures par exemple, ils donnent
280$ par semaine.»
Pour résoudre le problème, il faudrait donc que les médecins pratiquent plus d’heures ou aller chercher d’autres médecins. Mais Marc Lacroix a expliqué que ceux qui exercent actuellement refusent ces deux possibilités, menaçant de partir si d’autres médecins font leur entrée à la clinique.
Des coupures pourraient être faites aussi du côté des deux secrétaires médicales et de la technicienne de bureau, qui sont à temps plein. Mais Marc Lacroix précise que le conseil d’administration de la clinique sou- haiterait ne congédier personne.
Le problème va donc être étudié afin d’éviter une fermeture de la clinique santé de Gracefield.
Autres points à l’ordre du jour
BLUE SEA - Deux nouveaux luminaires seront installés aux intersections des chemins Léonard et Tremblay, pour un coût maximal de 3 500$.
Une demande d’autorisation sera envoyée au ministère de l’Environnement pour l’ins- tallation de sept bornes sèches.
Un avis de motion a été adopté pour un gel des salaires des élus, afin de modifier le règle- ment portant sur le traitement des élus.
Le déjeuner du maire au profit de Centraide pourrait ne pas être organisé cette année. Comme l’a expliqué Laurent Fortin, il coûte 600 à 650$ par an et 800 à 900$ sont donnés à Centraide. Le conseil a donc décidé d’étu- dier un éventuel changement de la formule. Le conseiller Pierre Normandin a suggéré de faire préparer le déjeuner par une entreprise privée, afin de l’encourager et de lui donner de
la visibilité, et de demander aux gens de faire des dons volontaires, dans l’espoir qu’ils donnent plus que si un prix fixe est demandé. Le sujet a été reporté au mois prochain.
À la demande de l’AFÉAS de Gracefield, dans le cadre de la Semaine contre la violence qui se tiendra du 25 novembre au 6 décembre, la municipalité de Blue Sea proclamera le 8 décembre Journée contre l’intimidation.
Le conseil donne son appui à la municipa- lité de Lac Sainte-Marie afin d’encourager la relance du projet du train à vapeur de Wakefield. Les élus donnent aussi leur appui au Presbytère de Blue Sea pour sa candidature au prix Ruralia Desjardins.
À noter par ailleurs que Blue Sea est fina- liste pour la soirée de reconnaissance sport, loisirs et culture, dans la catégorie «municipa- lité impliquée».
Pause café
10 000
Suggestions d’activités à faire en
C’est le nombre approximatif de manifestants qui ont défilé dans les rues de
Montréal vendredi, pour protester contre les politiques d’austérité du gouver- nement Couillard. Une grande manifestation déguisée sous le thème «L’austérité : une histoire d’horreur». Des organisations étudiantes, communautaires et syndicales promettent d’intensifier le mouvement contre l’austérité et appellent la population à participer à une autre grande mani- festation dans les rues de Montréal et Québec le 29 novembre. Les dix groupes qui forment le mouvement «Refusons l’austérité» ont financé le site Internet refusonslausterite.org qui présen- tera des nouvelles sur le mouvement et des capsules vidéo de personnalités connues.
Jour du Souvenir. Légion canadienne organise une cérémonie dimanche, à partir de 14h au monument aux morts. Tout le monde est invité à se rassembler pour rendre hommage aux anciens combattants. Le public sera invité après la cérémonie à entrer dans la Légion cana- dienne pour un léger goûter.
Raymond Warren. Jusqu’au 20 décembre, le
Centre d’exposition de Mont-Laurier présente l’exposition «Équilibre et gravité» de l’artiste Raymond Warren. Renseignements: 819 623- 2441 ou www.expomontlaurier.ca
Autres idées. Si vous cherchez d’autres idées d’activités et de sorties en Outaouais, vous pou- vez visiter le site Internet www.tourismeou- taouais.com


































































































   5   6   7   8   9