Page 5 - La Gatineau 6 novembre 2014
P. 5

La Gatineau 6 novembre 2014 5 Réaction du préfet Michel Merleau
«Ça va beaucoup plus loin qu’une simple réforme de structure. On recule en matière de transparence, d’indépendance du réseau et d’imputabilité, et la population ne se rend pas compte de ce qui est en train de se passer.»
- Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé en droit de la santé.
RÉFORME DE LA SANTÉ
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les changements prévus dans l’organisation du système de santé par le projet de loi du ministre Barrette ne laissent pas indifférent Michel Merleau. «C’est une préoccupation tout à fait majeure pour nous, lance-t-il d’entrée de jeu. J’ai demandé une ren- contre à ce sujet avec les préfets de l’Outaouais. Pour l’instant, j’en ai discuté entres autres avec le préfet de la MRC du Pontiac et son direc- teur général. Nous avons discuté des impacts possibles, notamment au plan financier. C’est sûr que nous allons perdre quelques hauts sala- riés dans le remaniement de structures. Mais ce qui nous préoccupe beaucoup c’est le main- tien des services de proximité dont on bénéfi- cie actuellement. D’ailleurs, j’en ai aussi parlé avec le chef de la réserve de Kitigan Zibi, Gilbert Whiteduck. Ce sont des préoccupa- tions qu’il partage. Que ce soit la communauté de Kitigan Zibi ou celle du Lac Barrière, leurs services de santé dépendent essentiellement du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau. Dans notre
réf lexion, nous allons décidément associer les réserves de Kitigan Zibi et du Lac Barrière.»
Le préfet se montre toutefois pragmatique. «Il faut faire avec, il faut analyser comment faire avec... quand même que l’on s’y oppose- rait, on perdrait des énergies... il faut voir comment on est capable de conjuguer avec la réforme annoncée ?...»
Les travailleurs du réseau de la santé contre la réforme
LA GATINEAU - Plusieurs syndicats affi- liés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) dénoncent les politiques d’austérité du gouvernement libéral, dont le projet de loi 10.
Les travailleurs et travailleuses du réseau de la santé et des services sociaux en Outaouais considèrent que le démantèlement du système annoncé par le ministre Barrette «ne règlera en rien les problèmes de surcharge de travail, de sous-financement des services sociaux et la multiplication des recours au secteur privé, à grands frais». D’ailleurs, la FSSS-CSN note que la fusion des CHSLD et des CLSC, décrétée en 2003 par Philippe Couillard alors
qu’il était ministre de la Santé, «n’a pas permis un meilleur accès des soins à la population».
Pour les syndicats affiliés à la FSSS, «il est évident que l’abolition des agences de santé et des services sociaux et l’approche «hospita- locentriste» préconisée par le ministre Barrette auront un impact important sur les soins offerts à la population. En fait, la nouvelle fusion ne pourra que compromettre le suivi rigoureux d’importants dossiers, comme le maintien à domicile, le soutien aux aidants naturels, la déficience intellectuelle, les dépen- dances et l’accès à un médecin de famille».
Avec l’adoption du projet de loi 10, selon la
FSSS-CSN, «l’Outaouais risque de voir s’effri- ter une expertise locale essentielle à la coordi- nation des soins et des services des régions et des sous-régions. La CSN ne cessera d’appuyer les travailleurs qu’elle représente ainsi que l’ensemble des collectivités auprès desquelles ceux-ci oeuvrent dans la lutte à l’austérité».
Every Set
of Lost Keys
Has a Story
“We lost our keys at a hockey game out of town, including our expensive-to-replace smart key for the car. Our War Amps key tag did its job when our keys were returned to us last week by courier, much to our relief.” – War Amps supporter
The Key Tag Service – it’s free and it works. Nearly 14,000 sets of lost keys are returned every year.
Order key tags online.
The War Amps
1 800 250-3030 waramps.ca
The War Amps does not receive government grants.
Charitable Registration No.: 13196 9628 RR0001
Pétition pour un nouveau foyer Père-Guinard
LA GATINEAU - Une citoyenne a mis en ligne une pétition, adressée au ministre de la Santé Gaétan Barette, afin de réclamer un nouveau CHSLD à Maniwaki. En effet, le dossier de la reconstruction du Foyer Père- Guinard n’a toujours pas évolué, malgré les nombreux rappels de la direction du centre de santé concernant l’urgence de ce projet. Voici le texte de la pétition, il est possible de la signer en ligne sur le site Internet de péti- tions citoyennes, avaaz.org
«Attendu que la reconstruction du CHSLD Père Guinard est en planification depuis plus de 7 ans.
Attendu que la construction du CHSLD remonte à plus de 50 ans.
Attendu que le CHSLD est situé en zone inondable entrainant, de façon récurrente, sa fermeture et l’évacuation des résidents avec les impacts négatifs non négligeables pour eux et leur famille (en 2003 par exemple).
Attendu que le CSSS Vallée-de-la-Gatineau possède déjà un terrain pour la relocalisation du CHSLD hors d’une zone inondable.
Attendu que toutes les études démogra- phiques attestent le vieillissement inéluctable de la population val-gatinoise (69 lits présen- tement, le nouveau projet en ajoute 31).
Attendu que l’hôpital héberge régulière- ment en moyenne 10 à 12 personnes en
attente d’une place au CHSLD.
Attendu que les lieux physiques actuels sont inadéquats, inappropriés, exigus et non sécuritaires : corridors étroits, deux déambu- lateurs ne peuvent se croiser ; ascenseur seul et ne pouvant recevoir plus de 2 chaises gériatriques ; eau chaude : approvisionne- ment en eau chaude insuffisant plusieurs matins par semaine depuis 2 ans et toujours pas de solution ; chambres : plusieurs rési- dents doivent partager la même chambre (impact sur la dignité, l’intimité, le calme) ; toilettes : 1 seule toilette pour 2 chambres dans plusieurs cas ; repas : souvent les rési- dents mangent dans le corridor devant le poste du personnel infirmier ; aile prothé- tique : aires de repas et de détente exigus, mobilier insuffisant, espace restreint. Cette promiscuité entraine l’agitation.
Attendu que le travail du personnel soi- gnant et du personnel de soutien demande des approches individualisées.
Attendu que les conditions de travail du personnel sont touchées par l’exiguïté des lieux physiques.
Nous exhortons le gouvernement actuel de s’investir promptement et dans les plus brefs délais dans le dossier, plus qu’urgent, de reconstruction du CHSLD du Père Guinard à Maniwaki.»


































































































   3   4   5   6   7